lundi 2 octobre 2017

Cameroun : Fin des perturbations Internet dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest

(TIC Mag) – Depuis la matinée du 2 octobre 2017, les habitants des régions camerounaises du Sud-Ouest et du Nord-Ouest peuvent à nouveau se connecter à Internet sans difficultés. Ceci, après d’énormes perturbations enregistrées sur le réseau depuis le 29 septembre 2017 : « Depuis vendredi (29 septembre 2017), nous avions un accès restreint à Internet. Les réseaux sociaux étaient coupés, mais le reste du web passait sans problème. Seulement, depuis dimanche (1er octobre 2017), tout Internet était coupé, et il était impossible de se connecter », affirme un habitant de Buea contacté par TIC Mag.

Cependant, il confirme que depuis le 2 octobre 2017, la situation est revenue à la normale : « La connexion est revenue cette matinée. Non seulement, les autres services du web fonctionnent normalement, mais les réseaux sociaux et WhatsApp ont été rétablis. Depuis, je communique avec mes proches sans problèmes ». Une affirmation corroborée par plusieurs autres habitants sur place.

Ces nouvelles restrictions rappellent la longue censure de trois mois qu’avaient déjà vécu ces deux régions entre janvier et avril 2017. A l’époque, le gouvernement camerounais avait justifié cette coupure en évoquant une « décision souveraine de l’Etat » qui visait à préserver la paix sociale.

Notons que le climat socio-politique est assez tendu dans des régions camerounaises du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, à majorité d’expression anglophone. Initialement, une partie des activistes entendait proclamer unilatéralement l’indépendance de ces deux le 1er octobre 2017. Ils dénoncent une « marginalisation » de la part de la majorité francophone, et réclament plus d’autonomie, qui passerait par un retour au fédéralisme. Pour leur part, les plus radicaux exigent simplement l’indépendance des deux régions anglophones. Deux scénarios qui sont pour l’instant catégoriquement rejetés par le pouvoir de Yaoundé.

L’article Cameroun : Fin des perturbations Internet dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2xNZOuc
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: