mardi 3 octobre 2017

Au Maroc, Pierre-François Kamanou plaide pour l’émergence de nouveaux types d’acteurs numériques

(TIC Mag) – Comme de centaines d’acteurs des TIC et Télécoms, Pierre-François Kamanou, le DG de GTS INfotel Cameroon SA, a participé à la deuxième édition du Salon Africa IT Expo qui s’est tenue du 27 au 29 septembre 2017 à Casablanca au Maroc. Il a notamment contribué comme panéliste au premier débat du salon portant sur le thème : « Comment peser dans la cartographie régionale, voire mondiale ? Quels types d’acteurs ? Quelles mutations ? Quelles conditions pour réussir ? »

A la question de savoir quels types d’acteurs doit-on avoir aujourd’hui, le DG de GTS Infotel Cameroon SA, par ailleurs président du Réseau des Professionnels des TIC, des Télécommunications et du numérique du Cameroun (REPTIC), pense qu’il faut explorer la voie des opérateurs de Services à valeur ajoutée dans l’univers des télécoms pour pouvoir peser dans la cartographie régionale.

« J’observe aujourd’hui par exemple que dans leur communication digitale de nombreuses entreprises africaines proposent plusieurs numéros de téléphone pour contacter soit le standard, le service client ou leurs différents services juridiques, commerciaux, marketing, communication, etc. Or, une entreprise peut disposer d’un seul numéro de téléphone pour plusieurs départements avec un service client automatisé qui redirectionne les usagers vers le département avec qui ils souhaitent communiquer », propose-t-il.

Pour des applications OTT

Une proposition qui est en réalité est un service qu’il maîtrise mieux, car il le propose à travers son entreprise GTS Infotel Cameroun SA, l’un des pionniers du développement des services mobiles à valeur ajoutée (SVA) au Cameroun. C’est notamment le premier fournisseur licencié SVA, spécialisée dans la fourniture de solutions SMS à valeur ajoutée sur numéros courts, grâce à l’intégration de sa plateforme SMS Gateway aux trois réseaux GSM locaux.

C’est depuis 2015 que GTS-Infotel dispose d’une licence d’opérateur de réseau SVA. C’est le premier opérateur local privé ayant conçu et développé un nouveau type de réseau virtuel SVA dénommé Réseau Infotel qui se compose de trois produits de base: l’application OTT Mobinawa dédiée aux consommateurs connectés pour communiquer gratuitement dans le réseau d’une part et pour accéder aux SVA de contenus d’autre part ; les numéros Infotel associés aux plateformes SVA des startups et des entreprises en cours de transformation numérique et enfin une plateforme cloud de communications unifiées et de collaboration incluant un standard vocal automatique.

Pour Pierre-François Kamanou, aujourd’hui, il faut également miser sur la communication (voix, sms, vidéo) sur les médias sociaux numériques via le réseau IP web et non plus seulement sur la communication sur le mobile via le réseau GSM. Et cela tombe bien, car au Cameroun, en plus de GTS Infotel avec son application Mobinawa, de nouveaux acteurs voient progressivement le jour et proposent aux usagers de communiquer sur réseau IP via des applications dédiées. Parmi eux, l’application Perfect Talk développée par IPlans qui permet de communiquer avec ou sans Internet.

Par TIC Mag

L’article Au Maroc, Pierre-François Kamanou plaide pour l’émergence de nouveaux types d’acteurs numériques est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2xPo6Xq
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: