vendredi 15 septembre 2017

Gabon : Gabon Telecom conteste le rapport de M-Mab sur la connectivité mobile 4G

(TIC Mag) – Au Gabon, le dernier rapport du cabinet américain Measurement Lab (M-lab) sur la qualité de la connectivité Internet qui classe le Gabon au 35e rang africain et au 188e rang mondial sur 189 pays examinés ne passe pas. Dans son rapport, le cabinet américain affirme que le débit de téléchargement au Gabon est de 0.41 Mbps. Ainsi, pour télécharger une vidéo HD de 7,50 Go au Gabon, il faut une journée et près de 18 heures. Le 12 septembre 2017, la direction générale de Gabon Telecom, filiale de Maroc Telecom qui fournit les services 4G dans le pays est montée au créneau pour dénoncer un rapport qui «se base sur des éléments non fondés ».

Dans un droit de réponse publié dans les pages du quotidien L’Union, la direction de Gabon Telecom fait savoir que : « La source qui a permis de publier l’article intitulé  « La 4G du Gabon pas si rapide que ça », et qui incrimine particulièrement Gabon Télécom, se base sur des éléments non-fondés car les tests ici en local nous démontrent tout le contraire ». A la place, elle propose de prendre en compte le rapport 2017 de l’Association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA) qui semble selon elle plus crédible : «le classement (de la GSMA) se base sur quatre facteurs clés : l’infrastructure (les installations permettant l’accès à l’internet mobile); les prix (appareils et forfaits mobiles); le degré de prédisposition des citoyens non connectés à s’initier à l’internet mobile (compétences, environnement culturel et politique, etc.), ainsi que le contenu (disponibilité de services répondant aux besoins d’une population locale)».

Gabon Telecom explique ensuite que « Le rapport publié par l’Association mondiale des opérateurs télécoms classe, selon un score allant de 1 à 100, plus de 150 pays africains en matière de connectivité mobile… Dans ce rapport, le Gabon arrive à la 11e place en Afrique, même si l’expérience client que ce soit pour la 4G+ ou la fibre optique est à même de le classer parmi les 5 premiers pays en Afrique. Je vous remercie d’accepter de recevoir ces petites précisions afin de rétablir la vérité sur notre pays, d’une part, et de redorer l’image de notre entreprise qui a pris un coup à la sortie dudit article », conclut la direction de Gabon Telecom.

L’article Gabon : Gabon Telecom conteste le rapport de M-Mab sur la connectivité mobile 4G est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2xoYgZI
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: