mercredi 13 septembre 2017

Gabon : Alain-Claude Bilie-By-Nze veut porter à 11% la contribution l’Economie numérique dans le PIB en 2025


(TIC Mag) – Le ministère gabonais de l’Économie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, veut faire de l’Economie numérique gabonaise un secteur porteur qui pèsera pour 11% dans le PIB du pays à l’horizon 2025. C’est l’une des informations qu’a révélé le chef de ce département ministériel Alain-Claude Bilie-By-Nze le 7 septembre 2017, alors qu’il présentait la feuille de route et les priorités de son ministère au lendemain du remaniement du 21 août 2017.

D’après le journal gabonais gabonreview.com qui révèle l’information, Alain-Claude Bilie-By-Nze entend de manière générale redynamiser l’économie numérique gabonaise en mettant un accent particulier sur la réglementation tant de la téléphonie mobile que des services électroniques. «Il faut réglementer les transactions électroniques pour encadrer le commerce en ligne, les transferts…», pour que «les clients soient protégés», estime Alain-Claude Bilie-By-Nze qui annonce au passage la rédaction de trois lois dans ce sens, ainsi que la mise en place d’un Conseil national du numérique essentiellement chargé de la régulation.

Autre priorité du ministre, la lutte contre la cybercriminalité. A cet effet, le ministre annonce l’intensification des actions gouvernementales contre le phénomène. Sur le plan législatif, il évoque la définition d’un cadre juridique approprié pour permettre à la population gabonaise d’être « protégée ». Dans la foulée, le ministre annonce également la densification de l’extension du réseau de fibre optique à travers le pays. Enfin, Alain-Claude Billie-By-Nzé dit également accorder une très grande place à la formation et à l’encadrement, et annonce la création d’un incubateur d’ici à janvier 2018 qui devrait contribuer à générer les emplois dans le secteur.

L’article Gabon : Alain-Claude Bilie-By-Nze veut porter à 11% la contribution l’Economie numérique dans le PIB en 2025 est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2eUO7t6
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: