vendredi 15 septembre 2017

Congo Brazza : L’Arpce démantèle un vaste réseau d’appels frauduleux

(TIC Mag) – Au Congo, l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce) en collaboration avec la gendarmerie nationale a annoncé le 11 septembre 2017 le démantèlement d’un vaste réseau d’appels frauduleux dans la capitale Brazzaville. D’après l’agence Adiac qui révèle l’information, le réseau était constitué de trois personnes qui ont d’ailleurs été interpellés avec 800 cartes de recharge, et près de 200 cartes Sim des opérateurs MTN, Airtel et Azur en leur possession.

« À l’heure de l’optimisation des recettes fiscales dans le pays, il est inconcevable que de tels réseaux se développent sur le marché. Les opérateurs doivent encaisser des recettes pour ensuite reverser les taxes et impôts à l’Etat. Nous constatons malheureusement qu’il y a des personnes de mauvaise foi qui installent ces réseaux frauduleux faisant ainsi perdre des centaines de millions de francs aux opérateurs et à l’Etat qui ne peuvent pas, dans ce cas, percevoir les taxes qui leur reviennent », explique Yves Castanou (photo), le directeur général de l’Arpce à nos confrères de l’Adiac.

Pour l’instant, les pertes pour les opérateurs concernés sont estimées à des centaines de millions de F Cfa. Pour l’instant, on apprend qu’il n’est pas exclu que des complicités internes aux opérateurs aient aidés à la constitution où à l’approvisionnement du réseau démantelé. Un aspect sur lequel les enquêteurs disent vouloir se pencher. Enfin, en terme de mise en garde, Yves Castanou rappel à tous les trafiquants que les services de l’Arpce « sont dotés, depuis quelques années, des équipements performants qui lui permettent de tracer et de traquer, en temps réel, tout réseau installé illicitement en quelque lieu que ce soit sur le territoire national ».

L’article Congo Brazza : L’Arpce démantèle un vaste réseau d’appels frauduleux est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2x5X64r
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: