lundi 25 septembre 2017

Cameroun : Vodafone ferme la page Northwave SARL et ouvre celle d’Afrimax Cameroon SA

(TIC Mag) – La filiale camerounaise du britannique Vodafone a annoncé le 25 septembre 2017 avoir changé le nom de l’entreprise qui porte sa marque. A la place de Northwave Sarl avec qui il avait fonctionné depuis le lancement de ses activités, Vodafone Cameroun sera désormais porté par l’entreprise Afrimax Cameroon SA. Une exigence faite par la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, qui suggérait par ailleurs que Afrimax Cameroon sollicite une licence télécoms au lieu d’utiliser celle de Northwave qui disposait d’une licence incessible.

Vodafone précise qu’il ne s’agit que d’un changement légal de sa dénomination et que cela n’aura pas d’impact sur les relations avec ses partenaires, travaillant originellement avec Northwave SARL. Les correspondances de ses partenaires se feront donc désormais avec Afrimax Cameroon SA en lieu et place de Northwave SARL.

D’après les sources de TIC Mag, Afrimax Cameroon SA aurait déjà introduit auprès du Minpostel et de l’ART une demande d’obtention de licence télécoms de fournisseur d’accès Internet s’étendant sur les villes de Yaoundé et de Douala. Ce qui, en cas de suite favorable, devrait permettre à Vodafone de reprendre ses activités interrompues il y a peu dans le pays sur exigence du Minpostel.

L’entreprise pourrait probablement poursuivre (en cas d’extension du périmètre de sa licence) sa collaboration avec la Cameroon Telecommunications (Camtel) qui lui permettait de s’étendre sur tout le territoire national.

Notons pour rappel que le 15 septembre 2017, l’Agence de régulation des télécommunications (Art) avait procédé sur ordre du ministre des Postes et Télécommunications au retrait de la licence de Northwave Sarl qu’exploitait Vodafone, entrainant de fait la suspension de ses activités. À l’origine du problème, le processus d’entrée du britannique dans le pays.

En effet, Vodafone est présent sur le marché camerounais grâce à un accord de franchise conclu avec la société Northwave Sarl détentrice d’une licence télécoms, aujourd’hui détenue à 100% par Afrimax Group. Un état de fait qui a fait dire à la ministre Minette Linbom Li Likeng qu’en décidant de céder la totalité de son capital à Afrimax, la société Northwave Sarl a renoncé à son statut d’opérateur du secteur des télécommunications.

Dans le même temps, selon les dispositions légales, Afrimax ne peut se prévaloir d’avoir racheté la licence télécoms de Northwave, vu que celle-ci ne peut être céder. Sur ce sujet, la loi stipule que la licence est « personnelle, incessible et ne confère aucun droit d’exclusivité ». En d’autres termes, elle ne peut être cédée.

Depuis, le gouvernement demandait à Afrimax d’introduire une demande de licence en son propre nom. Chose qui aujourd’hui, semble avoir été faite.

L’article Cameroun : Vodafone ferme la page Northwave SARL et ouvre celle d’Afrimax Cameroon SA est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2jWMGzH
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: