lundi 21 août 2017

(TIC Mag) – Le ministère des Postes et Télécommunications du Cameroun a lancé ce mois à Ngoto I et Ngoto II dans la région du Sud les  »Camps de vacances TIC 2017″. Il s’agit d’un programme destiné à vulgariser les TIC auprès des jeunes des zones rurales. L’objectif global étant d’encourager l’apprentissage des TIC dans ces zones rurales.
Les formations se sont tenues sur trois sites à savoir : Foulassi 1 pour les jeunes de 08 à 14 ans et Ekowong et Biton pour les jeunes de 15 à 25 ans et plus. Ce programme s’inscrit en droite ligne de l’appel du président de la République, Paul Biya, en février 2016. Paul Biya invitait alors le gouvernement et toute la nation à « se mobiliser résolument pour accompagner les nombreuses initiatives de nos jeunes dans ce domaine…dans l’intérêt de l’économie nationale et du développement de l’emploi-jeune ».

Au cours de la première phase de ce programme, la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng a indiqué que 1085 jeunes de 08 à 25 ans ont bénéficié des formations à l’usage de l’outil informatique et à l’usage de quelques logiciels ainsi que des notions sur les bases de la recherche sur le web.
« Au delà de l’imprégnation à l’usage des ordinateurs et de différentes applications informatiques, le programme du Camp a mis un accent sur un usage responsable des réseaux sociaux. Loin de nous l’ambition de former dans ces camps des spécialistes en TIC. Il s’agit simplement de susciter l’éveil, le talent et le génie dans ce domaine », explique Minette Libom Li Likeng.

En plus de ces formations, la ministre indique que 300 bourses de formation en TIC à l’IAI Ebolowa ont été offertes aux meilleurs campistes qui bénéficieront des formations supplémentaires dans le cadre du programme Mijef 2025.

Aussi, la ministre a profité de l’organisation de ces Camps de vacances TIC pour offrir des équipements informatiques aux établissements primaires et secondaires de Ngoto I et Ngoto II dans le département de la Mvila dans la région du Sud et pour souligner que l’objectif du camp est de  » promouvoir un usage éclairé des TIC « .
« Je vous invite à mettre à profit toutes vos connaissances acquises et pour une insertion plus facile dans le monde des internautes et des usagers des TIC « , a déclaré aux jeunes la ministre des Postes et Télécommunications.

Les camps de vacances TIC sont organisés en partenariat avec l’IAI Cameroun et Nexttel Cameroun.
Après NGOTO I et II dans l’arrondissement de Ebolowa II, les prochaines étapes des « Camps de vacances TIC » 2017 sont prévues à Tiko dans la région du Sud-Ouest le 22 août 2017 et à Dimako dans la région de l’Est, le 29 août 2017.

L’article est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2uX4dNj
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: