lundi 21 août 2017

Sénégal : Le point d’échange Internet « Senix » sera lancé le 29 août 2017

(TIC Mag) – Annoncé il y a deux ans, le point d’échange Internet baptisé « Senix » au Sénégal sera finalement lancé le 29 août 2017 dans la capitale Dakar. D’après le directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat du Sénégal (Adie ) Cheikh Bakhoum (photo) qui fait l’annonce, cela sonnera comme une petite révolution pour les utilisateurs de télécoms au Sénégal, et cela entraînera une baisse des coûts d’Internet dans le pays.

« Aujourd’hui, quand un usager de Expresso voudra échanger avec un autre qui est abonné à Orange, cela pourra se faire à l’intérieur du Sénégal grâce à ce point d’échange. Avant, toutes les communications étaient obligées de passer par l’international pour revenir au Sénégal. Ça va contribuer largement à ce que le trafic international soit le moins utilisé possible », explique Cheikh Bakhoum chez nos confrères de CIO Mag.

Notons que ce projet a officiellement été lancé il y a deux ans au Sénégal, en a connu la participation de tous les acteurs du secteur national des télécoms dont les fournisseurs d’accès Internet, les opérateurs de téléphonie mobile, et des structures publiques comme l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), et l’Adie.

En plus de réduire les coûts, cela offrirait également au pays plus de contrôle sur ses données, du fait qu’elles seront restreintes à circuler dans le pays, et ne transiteront plus à l’international comme c’était le cas avant. En Afrique, plusieurs pays expérimentent déjà des points d’échanges nationaux. C’est le cas de l’Angola, du Nigéria, de la Côte d’Ivoire, du Kenya et du Rwanda

L’article Sénégal : Le point d’échange Internet « Senix » sera lancé le 29 août 2017 est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2vXIHFB
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: