mercredi 30 août 2017

Média : BBC lance un site web en pidgin pour le Nigéria

(TIC Mag) – C’est une information qui peut sembler drôle à première vue. Le géant britannique des médias BBC a lancé le 21 août 2017 un portail Internet en pidgin, une langue issue de l’anglais qui est parlée dans les milieux populaires au Nigéria, mais également dans les régions camerounaises du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. Sa particularité : Elle n’a pas de grammaire, pas d’orthographe, et pas de dictionnaire. Ses règles sont fixées par les interlocuteurs en fonction des circonstances ou de leur imagination.

C’est donc un pari pour la BBC qui va désormais proposer sur sa plateforme locale des bulletins d’information radio, des dépêches et articles en provenance du monde entier (traduits en pidgin), et des forums de discussion autour des sujets d’actualité. Pour relever ce défi, la BBC a constitué une équipe d’une quinzaine de journalistes : « C’est une expérimentation formidable… On essaie de transformer cette langue orale en langue écrite. On teste, on attend aussi de voir ce que nos lecteurs vont nous suggérer. C’est comme mettre le pied dans un monde inconnu», explique Bilkisu Labaran (photo), la rédactrice en chef du site basé à Lagos.

Si à priori l’idée d’y dédier un portail Internet peut sembler folle, elle n’est pas fortuite. Selon les autorités nigérianes, c’est plus de 75 millions de personnes au Nigeria et ailleurs en Afrique qui parlent le pidgin, ce qui représente une audience assez colossale.

L’article Média : BBC lance un site web en pidgin pour le Nigéria est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2x50Fbs
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: