mercredi 23 août 2017

L’Internet Society veut étendre Internet à toute l’Afrique via le peering et l’interconnexion

(TIC Mag) – L’Internet Society a lancé 22 août 2017 la 8e édition du forum africain sur le peering et l’interconnexion (AfPIF). La conférence qui se tiendra jusqu’au 24 août prochain à Abidjan en Côte d’Ivoire a pour objectif d’étendre l’infrastructure et les services Internet en Afrique en rassemblant les acteurs principaux pour développer les opportunités d’interconnexion, de peering et d’échange de trafic sur le continent.

« L’AfPIF représente une opportunité unique d’explorer l’écosystème de l’interconnexion en Afrique en adoptant une perspective en matière de politique, d’infrastructure et de contenus. Cette année, le forum revêt une importance particulière, nous cherchons à souligner les avantages d’un écosystème interconnecté en Afrique de l’Ouest en accueillant ce forum à Abidjan. Les séances permettront aux parties prenantes de nouer des contacts et d’offrir des opportunités, nous croyons qu’elles pourront changer la manière dont Internet affecte l’activité économique en Afrique. Les séances que nous préparons permettront aux participants de discuter de la meilleure manière de saisir ces opportunités pour une Afrique mieux connectée. L’écosystème Internet florissant est la fondation qui permettra d’atteindre 80 % de trafic Internet accessible localement et 20 % de trafic international d’ici l’année 2020 » explique Dawit Bekele, Directeur de l’antenne régionale pour l’Afrique de l’Internet Society dans un communiqué de presse publié à cet effet.

Notons que le peering Internet est une relation commerciale entre fournisseurs d’accès internet qui consiste à se mettre d’accord pour fournir un accès gratuit à leurs consommateurs réciproques. Au final, cette solution permettra aux utilisateurs d’Internet en Afrique de bénéficier d’un accès plus rapide et moins onéreux.

Un véritable atout dans un contexte où le taux de pénétration d’Internet est estimé à 28,3 % en Afrique, avec une forte croissance. Selon la GSMA qui est une association qui regroupe plus de 800 opérateurs télécoms dans le monde, plus d’un demi-milliard de personnes en Afrique disposent désormais d’un abonnement mobile. Ce nombre devrait atteindre 725 millions d’ici 2020.

L’article L’Internet Society veut étendre Internet à toute l’Afrique via le peering et l’interconnexion est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2v3XNMl
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: