jeudi 10 août 2017

Kenya : La construction de la 1ère phase du « Smart City Konza » confiée à l’italien Maltauro

(TIC Mag) – C’est un projet qui devrait servir de modèle pour les « Smarts City » (villes intelligentes) sur le continent africain : le « Smart city Konza ». Il s’agit d’un vaste projet présenté comme étant la première  la première « ville intelligente du continent ». Pour la conception et la construction de la première phase, le choix du gouvernement Kenyan a été porté sur la société italienne ICM-Entreprise Maltauro. Une phase qui s’étend sur 170 hectares pour 391 millions de dollars, sur un total de 20.000 hectares.

Sur le principe, Konza sera une ville intelligente, avec un réseau intégré de technologies de l’information et de la communication urbaines (TIC) qui soutiendra la prestation de services urbains connectés et permettra une gestion efficace de ces services à grande échelle. Plus précisément, un cadre urbain intelligent intégrera les quatre services clés de la ville : Services d’infrastructure (transport, services publics, sécurité publique, environnement), services aux citoyens (accès et participation), services de la ville (information, planification et développement de la ville) et services aux entreprises (services de soutien pour le commerce local).

En tant que ville intelligente, Konza recueillera des données provenant de périphériques intelligents et de capteurs intégrés dans l’environnement urbain, tels que les routes, les bâtiments et d’autres atouts. Les données collectées seront partagées via un système de communication intelligent et seront analysées par un logiciel qui fournira des informations précieuses et des services améliorés numériquement à la population de Konza. Par exemple, les capteurs routiers pourront surveiller la circulation des piétons et de l’automobile et ajuster le temps de durée des feux de signalisation en conséquence pour optimiser les flux de trafic.

La population de Konza aura également un accès direct aux données collectées, qui peuvent inclure des cartes de trafic, des avertissements d’urgence et des informations détaillées décrivant la consommation d’énergie et d’eau. La disponibilité des données permettra à la population de Konza de participer directement aux opérations de la ville, de pratiquer des habitudes de vie plus durables et d’améliorer l’exclusivité globale.

L’article Kenya : La construction de la 1ère phase du « Smart City Konza » confiée à l’italien Maltauro est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2vJoYMb
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: