jeudi 31 août 2017

Internet – Fibre optique : MainOne veut étendre son câble à la Côte d’Ivoire

(TIC Mag) – Le géant de la connectivité et des solutions de centre de données MainOne basé au Nigéria annonce son intention d’étendre son câble sous-marin à fibre optique à la Côte d’Ivoire, afin de dynamiser le trafic régional et faire baisser le coût d’accès à Internet. Selon Funke Opeke, la PDG de MainOne qui fait l’annonce, cette décision rejoint la stratégie de l’entreprise en ce qui concerne le renforcement de l’intégration régionale et la transformation numérique de l’Afrique de l’Ouest.

D’après la PDG de MainOne, l’accès par câble sous-marin de la Côte d’Ivoire aux centres de données de MainOne, situés à Lagos et Accra, devrait favoriser l’interconnexion des principaux opérateurs de la sous-région. Ce qui devrait avoir pour conséquence un meilleur contrôle du trafic pour les opérateurs ou les OTT qui hébergeront leurs données localement. Contrairement à la situation actuelle où tous ces opérateurs hébergent leurs données en Europe, en Amérique ou en Asie, d’où transitent forcément toutes les données de leurs plateformes. En plus d’avoir un meilleur contrôle sur leurs données, le fait d’héberger localement les données devrait entrainer selon Funke Opeke une réduction significative des coûts et une amélioration du rendement.

« L’Afrique doit retenir davantage de trafic local sur le continent afin de retirer davantage de valeur à l’Internet. la mise en place d’un trafic local « est possible en se basant sur des Points d’échange Internet solides et sur un accès à travers des points d’interconnexion locaux et des centres de données locaux qui offrent une plate-forme à différents réseaux pour une interconnexion directe avec d’autres opérateurs et pour l’échange de trafic, garantissant ainsi des coûts de bande passante plus faibles, un accès plus rapide à davantage de fournisseurs de contenus et d’opérateurs et une baisse du temps de latence pour les marchés locaux», ajoute Funke Opeke.

L’article Internet – Fibre optique : MainOne veut étendre son câble à la Côte d’Ivoire est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2grHthO
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: