mercredi 23 août 2017

Innovation : Le camerounais Yann Nkengne parmi les 13 finalistes du Challenge App Afrique

(TIC Mag) – Les finalistes de la compétition Challenge App Afrique  qui récompense les innovations numériques à même d’améliorer l’éducation des filles sur le continent sont connus. D’après le jury de cette seconde édition qui a rendu sa copie. 13 candidats ont été retenus pour la phase finale de la compétition. Parmi les nationalités représentées, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Bénin, mais aussi le Cameroun, représenté par Yannick Nkengne, qui est en lice avec sa solution baptisée EduAir.

EduAir est une sorte de médiathèque portable et ouvertes sous forme de Box qui donne accès à des millions de contenu éducatif. Ce qui offre un système de communication intégré où les utilisateurs peuvent passer des appels vidéo au sein du réseau local déployé par la Box.

Parmi les services offerts, on a entre autres l’école virtuelle, la consultation des bases de données, la vente des livres et des documents didactiques, ou encore le coaching en ligne. La solution est composée de deux box, EduAirBox et EduAirPipeline qui répondent à des problématiques différentes selon les environnements.

De manière générale, EduAir propose du contenu local avec ou sans connexion internet et se veut être polyvalent selon le conteste des utilisateurs. Ce qui permet de satisfaire simultanément entre 500 et 100 000 utilisateurs.

Les 13 projets ainsi retenus parmi les 600 projets présentés doivent encore être départagés, afin de n’obtenir que les trois gagnants qui seront invités à Abidjan en Côte d’Ivoire pour présenter leurs projets au jury en novembre. Cependant, les candidats présélectionnés bénéficieront au terme de la compétition d’un programme d’aide au développement délivrés en ligne par Microsoft, partenaire du concours. Pour sa part, le lauréat bénéficiera d’une dotation de 15 000 euros pour développer son projet.

La liste des projets retenus en phase finale :

E-RENEF (Engagement du Renadjef pour l’Education des Filles) – Khadidiatou Habib Diakite

Faabafrica – Marlise Montcho

LUCIE – Raissa Banhoro

EDUAIR – Yannick Nkengne

Womenafriclearn – Nti Eva’a Arsène

My Nyota – Nzolantima Patricia

CALCULATEUR28 – Franck Dilard Indjendjet Gondjout

Clic Féminin (CliF) – N’Konou Kossi

F-azome – Langnito Constant

ICopine – Fikeu Elat Aymerick

Femin’in – Seynabou Thiam

Espace School – Mohamed Coulibaly

FemFlash – Tina Koutahawe Arouna

L’article Innovation : Le camerounais Yann Nkengne parmi les 13 finalistes du Challenge App Afrique est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2wCHDt2
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: