jeudi 31 août 2017

Guinée : Orange a débuté le remboursement des clients surfacturés en data

(TIC Mag) – Après un bras de fer long d’un an, la filiale guinéenne de l’opérateur de télécommunications français Orange a finalement débuté le 7 août 2017 le remboursement de ses clients qui protestaient contre une surfacturation de leur pass Internet. L’affaire qui remonte à septembre 2016 opposait l’Union des consommateurs de Guinée (Ucg) à l’opérateur après que ce dernier ait revu sa grille tarifaire data à la hausse. Ainsi, dans la précédente grille, 1 Go coûtait 5 400 francs guinéens. Désormais selon la nouvelle grille, il faudra dépenser 6 400 francs guinéens pour avoir 50 Mo.

Indigné par cette augmentation, l’Ucg avait alors appelé le 22 août 2016 à une journée de boycott des produits de l’opérateur baptisée « journée sans Orange ». Dans la foulée, le mouvement des consommateurs avait intenté un procès contre Orange et exigé la réparation des présumés dommages causés aux consommateurs. En réaction, l’Autorité de régulation des postes et télécommunication (Arpt) avait appelé les deux protagonistes à négocier pour trouver un arrangement à l’amiable.

Des discussions qui ont finalement abouti sur l’acceptation par Orange de rembourser ses clients. L’opération a débuté depuis le 8 août, et des clients confirment être rentrés en possession de leur argent : « Je faisais partie de ceux qui ont réclamé ce remboursement. Ce matin, j’ai effectivement constaté que mon crédit avait augmenté de 50.000 francs guinéens », nous a confié ce mardi Mohamed Kourouma, un client de Orange cité par nos confrères de le360.ma. Une décision appréciée par l’Arpt dans un communiqué qui « salue l’esprit de dépassement qui a prévalu pendant les discussions ayant abouti à ce résultat satisfaisant l’ensemble des parties ».

L’article Guinée : Orange a débuté le remboursement des clients surfacturés en data est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2eHP0FN
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: