jeudi 20 juillet 2017

L’Egypte, l’Ouganda et le Libéria sacrés à l’édition 2017 du Prix de l’Innovation pour l’Afrique

(TIC Mag) – L’édition 2017 du Prix de l’Innovation pour l’Afrique a livré ses trois lauréats le 19 juillet 2017 dans la capitale Accra. Le premier prix d’une valeur de 100 000 dollars a été remporté par l’égyptien Aly El-Shafei qui a inventé un dispositif électromagnétique intelligent intégré au palier d’essieu ou « SEMAJIB ». C’est est un support intelligent qui est polyvalent et qui peut changer ses caractéristiques au fur et à mesure de son fonctionnement. Il se compose d’un support magnétique incrusté dans un roulement de tourteau rempli d’huile, formant ainsi le palier intelligent contrôlable. Le périphérique est conçu pour être utilisé pour supporter les turbines génératrices d’énergie et peut être utilisé pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts de production d’énergie en Afrique.

Le second Prix accompagné d’un chèque de 25 000 dollars est revenu à l’Ougandaise Philippa Ngaju Makobore pour sa perfusion à commande électronique ou « ECGF ». C’est un dispositif médical conçu pour administrer avec précision des fluides intraveineux et des médicaments, en contrôlant le taux d’écoulement sur la base des indications fournies par un capteur de chute. Sa trouvaille a le potentiel de sauver des vies en garantissant la précision et la sécurité de la perfusion pour 8 % du coût d’une pompe à perfusion neuve.

Le troisième Prix baptisé Prix de l’impact social également accompagné d’une récompense de 25 000 dollars est revenu au Libérien Dougbeh-Chris Nyan. Il a mis sur pied une nouvelle technologie pour la détection rapide de nombreuses infections à l’aide d’un même test. Il s’agit d’un test de diagnostic rapide qui peut détecter et différencier simultanément au moins trois à sept infections en même temps dans un délai de 10 à 40 minutes. En outre, son appareil est capable de détecter et de distinguer des infections multiples, qui présentent les mêmes symptômes, par exemple lorsqu’un patient a de la fièvre jaune, la malaria et Ebola.

Notons que les sept autres nominés reçoivent chacun un chèque de 5 000 dollars et bénéficieront tout comme les trois lauréats d’un programme de mentoring et d’accompagnement de leurs différents business.

Par TIC Mag

L’article L’Egypte, l’Ouganda et le Libéria sacrés à l’édition 2017 du Prix de l’Innovation pour l’Afrique est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2udt7o4
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: