samedi 22 juillet 2017

Don des 500 000 ordinateurs de Paul Biya : Selon Fame Ndongo, les premiers ordinateurs seront réceptionnés au plus tard le 31 décembre 2017

(TIC Mag) – D’après le ministre camerounais  de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, le premier lot d’ordinateurs fabriqués à Shenzhen ( la ville chinoise située en face de Hong-Kong au sud de la Chine abritant le siège des plus grandes multinationales chinoises de l’économie numérique comme Huawei, ZTE, Kenzen, Viadi) par l’entreprise chinoise Sichuan Telecom Construction and Engineering Co Ltd  sera réceptionné en fin octobre 2017 et au Cameroun en fin décembre 2017.

Après ce premier lot, la fabrication des ordinateurs se poursuivra à un rythme accéléré en vue de satisfaire la forte attente estudiantine, précise le ministre de l’Enseignement supérieur qui informe par la même occasion que l’avance de démarrage réglementaire de 30 % du montant global du prêt destiné à la fabrication de ces ordinateurs a déjà été débloquée au bénéfice de l’entreprise Sichuan.

C’est la substance d’un communiqué de presse rendu public ce 20 juillet 2017 par le ministre Fame Ndongo à la suite d’une audience qu’il a accordé ce 17 juillet 2017 à Ju Wen Niri, le directeur général adjoint de l’entreprise chinoise Sichuan Telecom Construction and Engineering Co Ltd.

L’on se rappelle que pour financer ce projet, le gouvernement camerounais avait contracté une dette de 75 milliards de F.Cfa (le coût total de l’opération) auprès de la banque chinoise Exim Bank. Entraînant dans la foulée des réactions mitigées au sein de l’opinion publique camerounaise.

Selon le communiqué de presse du ministre de l’Enseignement supérieur, l’entreprise Sichuan Telecom Construction And Engineering Co. Ltd a déjà dépêché au Cameroun l’équipe d’experts chargés de la conception, la construction et l’équipement des neuf centres de développement du numérique universitaire. Cette équipe aurait démarré pour un délai prévisionnel de trois mois les travaux de la phase d’étude préalable et de conception des 10 centres qui seront construits dans les huit universités d’Etat et à l’Université inter-Etats Cameroun-Congo campus de Sangmélima qui ouvre ses portes au quartier Nkonguet dès la rentrée d’octobre 2017.

Plus encore, apprend-on,  la société Sichuan mettra en place dans le cadre du prêt concessionnel accordé un Centre national de gestion du réseau d’interconnexion des centres du développement du numérique universitaire dont la pose de la première pierre de l’immeuble-siège est envisagée au courant à Yaoundé du mois d’octobre 2017.

L’article Don des 500 000 ordinateurs de Paul Biya : Selon Fame Ndongo, les premiers ordinateurs seront réceptionnés au plus tard le 31 décembre 2017 est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2tzGeTv
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: