mercredi 5 juillet 2017

CAMTEL et GTS-Infotel signent un accord pour l’interconnexion des réseaux fixe/Cdma au Réseau Infotel

Yaoundé, le 04 juillet 2017 (Camtel – GTS Infotel Cameroon SA) – Cameroon Telecommunications (CAMTEL) et GTS-Infotel Cameroon SA ont signé, le 09 Mai 2017 à Yaoundé une convention qui porte sur l’interconnexion entre les réseaux fixe et CDMA de Camtel et le réseau Infotel exploité par GTS-Infotel, permettant ainsi d’introduire une offre complète de solutions de communications mobiles à valeur ajoutée à travers le réseau Internet local, dédiée aux entreprises et administrations.

Basé sur les numéros Infotel (c’est-à-dire les numéros SVA à préfixe 8 du plan national de numérotation), le réseau Infotel est un nouveau réseau virtuel de services de communications numériques entre les plateformes d’application des entreprises (identifiée par leur numéro Infotel), et les usagers connectés via l’appli Mobinawa (identifié par leur numéro mobile).

Le réseau Infotel supporte les communications authentifiées et sécurisées de type conversationnel (Voix/Video/SMS) et transactionnel (SMS/MMS) entre tous ses abonnés (personnes morales et personnes physiques).

A travers cette convention d’interconnexion, les abonnés fixes & CDMA de CAMTEL pourront accéder aux services Voix/SMS à valeur ajoutée des entreprises du réseau Infotel en composant le numéro Infotel dédié au tarif d’accès gratuit ou standard. De même, les employés des Entreprises du réseau Infotel pourront depuis leur terminal mobile connecté, appeler et envoyer des SMS aux abonnés de tous les réseaux (Fixe, CDMA et GSM) à un tarif unique moins cher.

D’après les signataires, il s’agit d’une révolution dans le monde de la téléphonie IP (Internet Protocol). « Je suis particulièrement heureux de signer cette première convention d’interconnexion avec CAMTEL, qui traduit l’intérêt de l’opérateur historique à permettre le développement de nouveaux opérateurs privés locaux licenciés de réseaux, porteurs de projets innovants tel que le nôtre. En effet,  grâce à cet accord, toutes les administrations et entreprises utilisant le réseau Internet de CAMTEL pourront désormais utiliser un numéro Infotel unique associé à nos plateformes cloud d’application pour répondre à tous leurs besoins modernes de communication interne et externe, d’amélioration de l’expérience client et de marketing mobile, tout en réduisant les coûts associés. Il s’agit donc d’une offre de solutions disruptives adaptée à la transformation digitale des Administrations et des Entreprises, conformément aux objectifs visés par le Plan stratégique Cameroun Numérique 2010 élaboré par le Ministère des Postes et des Télécommunications », a affirmé le Dr. Ing. Pierre-François KAMANOU, PDG de GTS-Infotel Cameroon SA (Photo).

Pour sa part, David NKOTO EMANE, le Directeur Général de la Cameroon Telecommunications, a rappelé que « Camtel reste conséquente quant à son ambition de faciliter le développement des initiatives à valeurs ajoutées afin d’améliorer la qualité de l’offre de services télécom dans notre pays ». Avant d’ajouter que « le projet de GTS-Infotel est conforme à l’objectif de l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun, de fournir des services innovants à moindre coût, à tous les segments de marché, en veillant par ailleurs à promouvoir l’initiative nationale à travers des PME locales. »

———————————————————————–

 A propos de GTS Infotel Cameroun SA

Créée en 2002, GTS-Infotel est le pionnier du développement des services mobiles à valeur ajoutée au Cameroun. D’abord comme premier fournisseur licencié SVA, GTS-Infotel est spécialisée dans la fourniture de solutions SMS à valeur ajoutée sur numéros courts, grâce à l’intégration de sa plateforme SMS Gateway aux 3 réseaux GSM. Disposant d’une licence d’opérateur de réseau SVA depuis 2015, GTS-Infotel est le premier opérateur local privé ayant conçu et développé un nouveau type de réseau virtuel SVA dénommé Réseau Infotel qui se compose de 3 produits de base et tous innovants : l’appli OTT Mobinawa dédiée aux consommateurs connectés pour communiquer gratuitement dans le réseau d’une part et pour accéder aux SVA de contenus d’autre part ; les numéros Infotel associés aux plateformes SVA des startups et des entreprises en cours de transformation numérique ; une plateforme cloud de communications unifiées et de collaboration incluant un standard vocal automatique.

A propos de CAMTEL : 

Société à capitaux publics, Camtel œuvre au développement et à la modernisation des infrastructures et des services des télécommunications au Cameroun. L’entreprise a déployé et exploite actuellement le réseau national en fibre optique (Backbone) long de 11 000 km, les boucles métropolitaines et 3 points d’atterrissement de câbles sous-marins, qui permettent d’offrir des services de transmission, d’Internet très-haut-débit et de téléphonie aux opérateurs télécoms, aux entreprises et aux particuliers. En ce moment, Camtel construit un câble sous-marin entre Kribi et Fortaleza au Brésil. L’objectif avoué est de donner à notre pays, une autonomie affranchie sur la connectivité à l’internationale, pour ce qui est de l’Internet et des communications dans l’ensemble.

(é) Camtel et GTS Infotel Cameroon SA

L’article CAMTEL et GTS-Infotel signent un accord pour l’interconnexion des réseaux fixe/Cdma au Réseau Infotel est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2tJX81l
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: