mardi 25 juillet 2017

Cameroun : Minette Libom Li Likeng favorable aux plaintes d’Express Union au sujet des codes USSD l’opposant à MTN et Orange

(TIC Mag) – La ministre des Postes et Télécommunications du Cameroun, Minette Libom Li Likeng, est favorable à la requête de l’opérateur de transfert d’argent Express Union concernant l’utilisation des codes USSD pour faciliter les procédures de paiement et de transfert d’argent mobile.

A la suite de l’augmentation vertigineuse des tarifs d’accès à ce portail USSD à des tiers par les opérateurs mobiles MTN Cameroon et Orange Cameroun, Express Union, principal concerné avait crié à la concurrence déloyale. Voyant ainsi une manœuvre des opérateurs mobiles pour écarter Express Union du marché du transfert d’argent mobile, car l’entreprise camerounaise avait lancé Express Union Mobile Money en utilisant le portail USSD *050#, mis à sa disposition par LTM Group, partenaire de MTN Cameroon.

Seulement, il y a quelques semaines, MTN Cameroon a augmenté les tarifs d’accès à portail auprès de son partenaire LTM Group qui l’a répercuté chez son client Express Union. Ne pouvant souscrire à cette nouvelle tarification jugée « extrêmement onéreuse », MTN Cameroon n’a donc pas renouvelé son partenariat avec LTM Group au sujet de la commercialisation de ce portail USSD, bloquant ainsi de facto le portail USSD *050# utilisé Express Union pour son offre de transfert d’argent via le mobile.

A Orange Cameroun, le même scénario est appliqué. L’on apprend ainsi que le 21 juin 2017, l’opérateur français a augmenté de plus de 600% le coût d’accès au portail USSD *050#, passant de 20 F.CFA à 153 F.CFA. Pourtant, indique Express Union, les frais d’accès à ce portail avaient toujours été de 20 F.CFA depuis 2014, correspondant au coût d’un SMS.

Désespéré, Express Union s’est alors retournée auprès de la tutelle. En date du 8 juin 2017, l’entreprise camerounaise saisit par correspondance la ministre des Postes et Télécommunications pour se plaindre des « manœuvres anti-concurrentielles » de MTN Cameroon (principalement) et d’Orange Cameroun qui sont d’après Express Union une « entorse à l’exploitation du service Express Union Mobile Money par l’opérateur MTN Cameroon ».

C’est ainsi qu’en date du 11 juillet 2017, Minette Libom Li Likeng, visiblement favorable à la requête d’Express Union demande à l’Agence de régulation des télécommunications (ART), le régulateur télécoms, de prendre des dispositions pour amener les opérateurs mobiles à concession à intégrer désormais dans leur catalogue d’interconnexion les tarifs d’accès aux codes USSD, devenus une plateforme essentielle pour le développement de l’économie numérique. Une aubaine pour les entreprises locales, si c’était pratiqué, indiquent les experts.

Par ailleurs, la ministre, dans sa correspondance à Express Union, conseille l’entreprise de transfert d’argent à saisir le Comité de compétitivité « pour entorse à l’exploitation du service Express Union mobile money que vous relevez dans votre requête ».

Cette sortie est le énième rebondissement dans ce qui convient d’appeler l’affaire Express Union Vs MTN Cameroon et Orange Cameroun.

TIC Mag avec ICT Media STRATEGIES

L’article Cameroun : Minette Libom Li Likeng favorable aux plaintes d’Express Union au sujet des codes USSD l’opposant à MTN et Orange est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2v2veia
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: