lundi 17 juillet 2017

A Yaoundé, Yves Bigot, DG de TV5 Monde, annonce l’imminence de l’application TV5 Monde Afrique

(TIC Mag) – La chaîne de télévision TV5 Monde Afrique fête cette année 2017 son 25ème anniversaire. Et le top management de la chaîne a choisi comme premier arrêt de célébration de cet événement le Cameroun. A l’occasion du festival Ecrans Noirs qui se tient à Yaoundé en ce moment (du 15 au 23 juillet 2017), Yves Bigot, le directeur général de TV5 Monde, et Denise Epoté, la directrice de TV5 Monde Afrique, rencontrent et échangent avec les acteurs et professionnels de l’image, les réalisateurs, journalistes, producteurs et autres médias audiovisuels. Ils sont en effet partenaires de cet événement organisé par le réalisateur camerounais Basseck Ba Kobhio. Et ce, depuis sa première édition en 1996.

Au cours d’une rencontre avec les journalistes le 14 juillet 2017 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, Yves Bigot et Dénise Epote ont présenté le chemin parcouru depuis la création de la chaîne en 1992, mais ont également annoncé quelques axes des stratégies mises en place pour dépasser à l’avenir les plus de 29 millions de téléspectateurs en audience cumulée hebdomadaire que revendique la chaîne aujourd’hui.

Parmi ces stratégies, l’arrimage au numérique et particulièrement à la vague des mobinautes qui se propagent encore et toujours en Afrique. En clair, TV5 veut profiter de l’essor de la téléphonie mobile en Afrique pour être davantage proche des Africains et gagner encore plus de téléspectateurs. C’est pour cela que Yves Bigot a annoncé le lancement prochain (avant la fin de l’année 2017) d’une application mobile TV5 Monde Afrique. D’après ses explications, l’on trouvera sur cette application gratuite non seulement le direct, mais également et surtout tous les programmes de TV5 Monde Afrique en mode Replay, ainsi que les films et documentaires diffusés par la chaîne.

« Nous savons que l’utilisation des smartphones en Afrique est quasi généralisée et dans notre volonté d’être plus proche des populations africaines, nous pensons qu’il est important d’être accessible sur les terminaux qu’ils utilisent quotidiennement », explique Yves Bigot, qui considère l’Afrique comme étant le cœur du plan stratégique de TV5 Monde.

Mais, il faut tout de même relever que la chaîne avait déjà embrassé le numérique en lançant en 2015 une web TV dédiée à l’Afrique. Selon le président Abdou Diouf, initiateur de TV5 Afrique en 1991 lors du Sommet francophone de Chaillot, cette Web TV, associée à TiVi5 Monde créée en 2016 et à la qualité de la programmation des différentes chaînes ont contribué à bâtir « le succès qui font de TV5 Afrique la première chaîne internationale sur le continent ». TV5 Monde revendique en effet 14 millions de foyers de 48 pays africains recevant le signal de la chaîne qui annonce également d’autres couleurs.

Autre innovation annoncée pour les semaines à venir, une coloration plus africaine de l’antenne TV5 Monde Afrique avec des présentateurs Africains des JT Afrique, afin d’être plus proches des Africains et par conséquent plus crédibles.

D’après le chronogramme de célébration des 25 ans de TV5 Monde Afrique, le top management prévoit d’aller à la rencontre des professionnels du cinéma chaque en se déplaçant à Johannesburg en Afrique du Sud pour l’événement Discop Africa, à Abidjan en Côte d’ivoire pour l’Africa web festival, à Dakar au Sénégal et enfin à Paris en France en décembre 2017.

Par TIC Mag

L’article A Yaoundé, Yves Bigot, DG de TV5 Monde, annonce l’imminence de l’application TV5 Monde Afrique est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2u2xzaV
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: