samedi 17 juin 2017

Sénégal : le président Macky Sall prescrit l’accélération de la numérisation des archives

(TIC Mag) – Au Sénégal, le président Macky Sall souhaite que les administrations publiques modernisent un peu plus rapidement leurs services d’affichage. C’est l’une des annonces à retenir du Conseil des ministres sénégalais qui s’est tenu le 14 juin 2017. Ainsi, le président a demandé à ses ministres de « veiller à l’intensification de la numérisation des archives et documents administratifs, à la réalisation, dans les meilleurs délais, du Centre national des Archives, ainsi qu’au recrutement de professionnels, bibliothécaires et archivistes, pour assister les administrations ».

Cette prescription présidentielle arrive pour répondre à un problème récurrent dans les administrations sénégalaises. Déjà en 2015, l’Inspection générale d’Etat du Sénégal tirait la sonnette d’alarme sur « la conservation des documents financiers et comptables » qui posait problème. Ce qui entrainait leur disparition. « La mauvaise tenue des archives ou leur destruction peut être source de distraction de ressources financières de l’Etat et de perte, pour la Nation, d’un important patrimoine, matériel comme immatériel », expliquait alors François Collin, le Vérificateur général.

Dans ses recommandations, l’Inspection proposait alors « d’aller vers la numérisation des archives ». Une numérisation qui a été adopté par le gouvernement, mais qui visiblement a pris du retard dans son implémentation. Aujourd’hui, avec cette prescription, le président Macky Sall veut impulser une nouvelle dynamique.

L’article Sénégal : le président Macky Sall prescrit l’accélération de la numérisation des archives est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2sKF5aJ
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: