jeudi 1 juin 2017

Sénégal – Cybercriminalité : victime d’une tentative d’escroquerie, l’ancienne ministre Safiétou Thiam porte plainte

 

(TIC Mag) – Au Sénégal, l’affaire de la tentative d’escroquerie de l’ancienne ministre de la Santé Dr Safiétou Thiam qui est aujourd’hui secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS) semble prendre une tournure assez sérieuse. Initialement considérée comme un fait divers, le parquet de Dakar a finalement requis le 26 mai 2017 une peine de 3 ans de prison ferme contre deux individus accusés d’avoir obtenu un accès frauduleux à la carte Sim et au numéro de téléphone du Dr Safiétou Thiam et d’avoir tenté d’escroquer à une de ses cousine la somme de 2,8 millions de F Cfa.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’accusé Pierre Babacar Coly avait résilié la puce, avant de la réactiver dans une boutique Orange. Une fois la puce redevenue fonctionnelle, il l’a utilisée pour envoyer via WhatsApp  un message à Aminata Fall, une cousine de l’ex-ministre. Dans le message, il se fait passer pour la ministre et dit être à l’étranger et a urgemment besoin de 2,8 millions de francs CFA.

Seulement, le pot-au-rose ne passe pas, et Aminata Falla joint à un autre numéro le Dr Thiam qui ne se reconnait pas dans une telle demande. Toutes les deux décident de porter plainte auprès de la Section recherches de la gendarmerie. L’enquête a abouti à l’arrestation du boulanger Ibrahima Diaw,  du commerçant Amadou Bitèye en plus du principal mis en cause Pierre Babacar Coly. Depuis lors, les trois sont poursuivis pour association de malfaiteurs, accès frauduleux à un système informatique et tentative d’escroquerie.

L’article Sénégal – Cybercriminalité : victime d’une tentative d’escroquerie, l’ancienne ministre Safiétou Thiam porte plainte est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2qDPhO0
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: