lundi 12 juin 2017

Orange annonce un investissement de 50 millions d’euros en direction des startups africaines

(TIC Mag) – Le groupe de télécommunications français Orange a annoncé le 9 juin 2017 le lancement d’une nouvelle initiative d’investissement de 50 millions d’euros qui sera dédié aux startups sur le continent africain. Selon un communiqué du groupe Orange, ces 50 millions d’euros correspondent pour moitié aux investissements directs réalisés via son nouveau programme Orange Digital Ventures Africa. L’autre moitié étant consacrée à des investissements indirects au travers de fonds spécialisés sur l’Afrique.

D’après Orange, l’objectif est de cibler les start-ups proposant des réponses aux enjeux fondamentaux de l’Afrique tout en faisant levier sur les atouts de l’opérateur sur le continent. Ce soutien concernera toutes les start-ups innovantes, qu’elles soient géographiquement basées en Afrique ou qu’elles adressent les enjeux africains depuis un autre continent. Le dispositif sera doté d’une équipe dédiée, basée à Dakar dès septembre prochain afin de répondre aux attentes de réactivité et simplicité des start-ups.

« Les nouveaux services et nouveaux business model en Afrique ont été dès le lancement d’Orange Digital Ventures une des thématiques d’investissement prioritaires de notre activité de corporate venture. Avec cette annonce, nous nous engageons encore un peu plus aux côtés de l’écosystème digital africain, qui porte comme partout et peut-être plus qu’ailleurs un enjeu de développement », explique Pierre Louette (photo), Directeur général délégué d’Orange et président d’Orange Digital Investment.

Notons au passage que ce nouveau programme vient renforcer les initiatives existantes d’Orange en matière d’open innovation en Afrique, comme les Orange Fab en Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, BIG en Jordanie pour faciliter les partenariats avec les start-up ; le réseau d’incubateurs partenaires comme le CTIC à Dakar, la mise à disposition des APIs Orange sur le continent ou le Prix Orange de l’Entrepreneur Social pour récompenser les entrepreneurs sociaux en Afrique.

L’article Orange annonce un investissement de 50 millions d’euros en direction des startups africaines est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2seYlMR
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: