lundi 19 juin 2017

Le Togo a son point d’échange Internet 

(TIC Mag) – Le Togo a fait un pas significatif dans l’amélioration et la vulgarisation de ses services Internet. Le 16 juin 2017, Cina Lawson (photo), la ministre de l’Economie numérique, a officiellement inauguré le tout premier point d’échange internet (IXP) du pays. Il s’agit d’une installation technique et stratégique pour l’échange du trafic dans laquelle tous les acteurs de l’Internet du pays sont en interconnexion directe. « L’IXP vise à rendre les échanges internet nationaux et la connexion aux sites togolais plus rapides, moins couteux et de meilleure qualité », explique la ministre Cina Lawson.

Selon le journal officiel togolais, ces points  permettent de favoriser le trafic national entre homologues au niveau local, de réduire le nombre de sauts de réseaux lors de l’échange, d’augmenter le nombre d’options de routage disponibles, d’optimiser l’utilisation de la connectivité internet internationale, d’améliorer la résilience des réseaux (et possiblement la qualité de service), de réduire les coûts de transmission et, éventuellement, d’augmenter la pénétration et l’utilisation de l’internet sur le long terme).

Notons que la construction de ce point d’échange entre dans le cadre baptisé « WARCIP » (West African Regional Communication Infrastructure Program) qui est implémenté avec le soutien de la Banque mondiale. La gestion de l’IXP togolais sera assuré par l’association ‘Togo Internet Exchange Point’ qui est composée des opérateurs de télécommunications ainsi que des fournisseurs d’accès internet présents sur le marché togolais.

L’article Le Togo a son point d’échange Internet  est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2rvPnHV
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: