lundi 5 juin 2017

Guinée Conakry : Des internautes exigent des excuses du président Alpha Condé qui suspend la distribution des tablettes aux étudiants

(TIC Mag) – Ils sont nombreux les Guinéens qui réclament des excuses publiques du président Alpha Condé. Et le web et les réseaux sociaux sont champ d’expression.  Interpellé de vives voix par des étudiants excités le 01er juin 2017 lors du premier Forum de l’étudiant sur sa promesse pendant sa campagne électorale d’offrir des tablettes à tous les étudiants, le président guinéen s’est tout aussi emporté et a annoncé la suspension de la distribution de tablettes aux étudiants. Les propos du président n’ont pas été tendres envers les étudiants qui réclamaient à haute voix les tablettes promises.

« Vous pouvez sauter et crier jusqu’à demain, cela ne m’impressionne pas. Jusqu’à nouvel ordre, il n’y aura plus de tablettes distribuées. Et vous saurez que c’est moi qui ai décidé de mettre à votre disposition des tablettes. Ce n’est pas un droit. Même en France et aux Etats-Unis, on n’a pas distribué des tablettes aux étudiants. On a mis des ordinateurs dans des écoles. La distribution des ordinateurs relève de notre volonté. Mais, vous êtes indignes de cela. Je bloque cette distribution jusqu’à ce que vous devenez responsables devant vos camarades. Je veux que les étudiants donnent une image dont la Guinée peut être fière. Vous ne connaissez même pas l’histoire de l’Afrique ! Ceux qui crient montrent seulement qu’ils sont mal élevés et mal éduqués. Mais, on va vous obliger à vous redresser », a martelé le président visiblement remonté par la requête des étudiants.

Par ailleurs, le président guinéen a indiqué que sans électricité, on ne peut pas parler de maîtrise de nouvelles technologies. « Notre première bataille en Afrique, c’est la maitrise de l’énergie », a rappelé le président. La seconde bataille étant la maîtrise des nouvelles technologies, car dit-il, il n’est pas question que l’Afrique rate la 4e révolution industrielle.

Seulement, les propos du président à l’endroit des étudiants ne vont pas laisser indifférents les Guinéens qui, dès le lendemain, vont rétorquer à travers le web et les réseaux sociaux. « Les Guinéens réclament des excuses et des tablettes pour leurs étudiants : la promesse est une dette ! », écrit Abdoulaye Oumou Sow pour le site web guineematin.com. Il s’interroge lui aussi sur les raisons qui ont poussé le professeur Alpha Condé à s’emporter devant « une juste réclamation de « la dette » que personne ne l’avait obligé de prendre lors de sa campagne électorale ».

Le secrétaire général de l’Union des forces du changement (UFC), Aboubacar Biro Soumah, estime quant à lui que les étudiants ont le droit de réclamer la promesse tenue pendant la campagne présidentielle avec le projet ”Un étudiant – une tablette”. « C’est un président qui est en train de rouler son peuple dans la farine et qui est devenu un champion dans le mensonge en Afrique avec des promesses stériles “papa promesse “ », regrette-t-il sur le site web Aminata.com.

Il faut noter qu’au Cameroun, le président de la République Paul Biya a également promis 500 000 ordinateurs aux étudiants de l’ensemble des Universités du Cameroun. Le processus d’enregistrement des étudiants régulièrement inscrits en vue de la distribution de ces ordinateurs est en cours, même s’il faut relever que les étudiants s’impatientent déjà.

L’article Guinée Conakry : Des internautes exigent des excuses du président Alpha Condé qui suspend la distribution des tablettes aux étudiants est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2rEmGsX
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: