lundi 12 juin 2017

Fibre optique : Brazzaville et Kinshasa désormais interconnectés

(TIC Mag) – Les capitales des deux Congos, Brazzaville et Kinshasa sont désormais interconnectées par fibre optique. Ce projet piloté par la Société Congolaise des Postes et Télécommunications et Congo Telecom aura finalement pris deux années pour établir une liaison directe entre les deux capitales, avec la particularité d’avoir été réalisé à 100% par les cadres et ingénieurs congolais.

Ce câble sous-marin long de 2,4 Km permettra une redondance mutuelle sur les deux rives du fleuve Congo. Ce qui aura pour comme avantage de permettre aux usagers de bénéficier  automatiquement d’une deuxième voie d’accès à la connexion internet via le câble partant de Pointe Noire jusqu’à Brazzaville en cas d’interruption sur le câble  principal ou d’instabilité éventuelle.

Cette prouesse technique et technologique permettra d’améliorer de manière « très significative » le taux de disponibilité de l’Internet pour le placer au-dessus de la barre de 99%, fait savoir M. KALONGO, Responsable d’Ingénierie à la SCPT. Pour sa part, le directeur général de la SCPT annonce que l’interconnexion de la RDC est appelée à se poursuivre et à s’étendre à d’autres pays. D’après lui, des négociations sont ouvertes avec ZAMTEL, opérateur Zambien et Angola Télécom, opérateur Angolais pour interconnecter ces pays à la RDC et boucler ainsi une redondance complète qui assurerait un taux de disponibilité de l’internet jusqu’ici inédit dans le pays.

L’article Fibre optique : Brazzaville et Kinshasa désormais interconnectés est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2s2E4rS
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: