vendredi 30 juin 2017

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara prescrit l’accélération de la dématérialisation du processus de passation des marchés publics

(TIC Mag) – En Côte d’Ivoire, le Conseil des ministres a adopté le 28 juin 2017 une résolution qui porte sur l’accélération de la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics. Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien Bruno Koné qui fait l’annonce, cette réforme permettra de réduire les coûts, permettre la célérité dans les échanges des données entre les administrations, et aussi, améliorera la transparence dans les procédures et l’absorption des crédits budgétaires. Aussi, cette réforme permettra au gouvernement de réduire les délais de passation des marchés publics à 88 jours, contre 130 actuellement.

D’après Bruno Koné, ce projet de dématérialisation a nécessité la mise œuvre d’une plateforme en deux phases et qui a été confiée aux entreprises ivoiriennes. « La phase 1 met l’accent sur la dématérialisation des procédures impliquant les acteurs de l’administration. La phase 2, dont le lancement interviendra en janvier 2019, intégrera à terme, les acteurs privés, notamment les opérateurs économiques impliqués dans la gestion des marchés publics », explique Bruno Koné.

Concernant la première phase, il ajoute qu’elle se déclinera en trois modules, notamment le « E-marchés-publics », qui intègre la gestion électronique des requêtes adressées à la Direction des Marchés Publics ; le « E-learning », qui permet à tous les acteurs de se former sans se déplacer. Le dernier module est baptisé le « Décisionnel » et son objectif est de générer des tableaux de bord et de rédiger les rapports sur les opérations de passation de marchés publics.

L’article Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara prescrit l’accélération de la dématérialisation du processus de passation des marchés publics est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2t9qljm
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: