vendredi 2 juin 2017

Congo Brazza : L’ARPCE partenaire des Journées du numérique solidaires de l’AMID

(TIC Mag – ARPCE) – La première édition des Journées du Numérique Solidaires (JNS) se tient du 1er au 03 juin 2017, se tient à Pointe-Noire, capitale économique du Congo sous le thème :  « Lutter contre la fracture numérique, pour que le digital profite à tous ». Cette campagne de vulgarisation de l’Internet dans les quartiers populaires et défavorisés de la ville est une initiative de l’Association Mpaka pour l’Intégration et le Développement (AMID), organisée grâce à l’appui de l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Électroniques (ARPCE).

L’objectif de cette première édition des JNS est de promouvoir l’appropriation et l’usage du Numérique au sein de la société. Une ambition qui cadre parfaitement avec la campagne SMART de l’ARPCE qui vise la promotion de la culture du Numérique dans le quotidien des Congolais, par l’usage des outils et autres technologies liés au Numérique.

Les deux partenaires souhaitent ainsi donner aux personnes défavorisées et démunies la possibilité d’avoir accès à des terminaux numériques tels que l’ordinateur, la tablette, le smartphone…, dont les coûts quelques fois élevés constituent un frein à l’inclusion numérique. Trois quartiers de la capitale économique ont été retenus pour cela. Il s’agit de : Mpaka 120, Siafoumou  et Tchimbamba.

Il est prévu au cours de ces trois jours, des formations gratuites sur l’Internet et la bureautique, des ateliers sur la programmation et le web design, des conférences sur les métiers du Numérique ainsi qu’une session de sensibilisation sur l’utilisation des réseaux sociaux.

Les formations seront animées par les experts de Yekolab, le Centre d’excellence de formations aux TIC et métiers émergents qui offre gratuitement aux jeunes Congolais, grâce à l’appui financier et technique de l’ARPCE, des formations pointues reconnues au niveau mondial, un laboratoire et un incubateur qui a déjà aidé des dizaines de start up à s’épanouir.
De nos jours, le Numérique relie les hommes tout en accélérant l’échange des savoirs, des marchandises et des services. Ainsi, pour le Directeur Général de l’ARPCE, Yves Castanou, « la fracture numérique est bien plus qu’une fracture technique, il s’agit d’une fracture économique, sociale et culturelle ».

Il faut rappeler que consciente de ce défi qui est une réalité au Congo, l’équipe dirigeante de l’ARPCE, multiplie, avec le concours des différents acteurs du secteur, des initiatives visant à promouvoir le Numérique sur toute l’étendue du territoire national conformément à sa vision qui est de « Faire entrer le Congo dans le top 5 des pays africains leaders des Postes et des Communications Électroniques ».

Pour plus d’informations, veuillez appeler aux numéros suivants :

Tél. (+242) 06 675 9494/06 862 0003 – 05 510 72 72 – Mail: contact@arpce.cg Site-web: www.arpce.cg

A propos de l’ARPCE : Bras institutionnel du Gouvernement en matière de régulation des Postes et Communications Electroniques, l’ARPCE a la délicate mission de protéger à la fois les intérêts de l’Etat, des consommateurs et des prestataires dans les secteurs régulés.

L’article Congo Brazza : L’ARPCE partenaire des Journées du numérique solidaires de l’AMID est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2sz7ahy
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: