mardi 6 juin 2017

Afrique du Sud : La plainte de Turkcell contre MTN sera examinée à la fin 2018

(TIC Mag) – Après avoir déposée une plainte en Afrique du Sud contre MTN en 2013, l’opérateur Turc Turkcell annonce que son recours sera examiné par la justice sud-africaine à la fin de l’année 2018. Cette plainte porte sur l’attribution d’une licence d’exploitation téléphonique en Iran. L’opérateur iranien qui concourait en 2005 pour l’attribution d’une licence en Iran affirme que le sud-africain MTN avait soudoyé les officiels iraniens qui avaient alors décidé d’attribuer à MTN cette licence qui lui revenait de droit.

Aussi, Turkcell réclame à MTN le paiement d’un montant de 4,2 milliards de dollars à titre de dédommagement. Un montant qui correspondrait à la somme des profits ainsi que les intérêts qu’il aurait dû percevoir si cette licence lui avait été attribuée en 2005. En 2012 déjà, Turkcell avait déposé une plainte aux Etats-unis. Seulement, la Cour suprême des Etats-unis avait affirmé que cette affaire dépasse la compétence des juges américains, et a annulé la plainte. Turkcell est ensuite allé déposer sa plainte en Afrique du Sud, pays où est implanté le groupe.

Depuis, MTN a introduit plusieurs objections qui ont considérablement retardé le procès. Le 5 mai 2017, un juge de la Cour suprême sud-africaine a rejeté 30 objections de MTN, ce qui ouvre la voie à la tenue d’un procès pour examiné l’affaire. Selon Turkcell, cet examen devrait avoir lieu à la fin de l’année 2018.

L’article Afrique du Sud : La plainte de Turkcell contre MTN sera examinée à la fin 2018 est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2sAdgPh
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: