lundi 8 mai 2017

Sahel : La Banque mondiale dénonce l’insuffisance de l’accès aux TIC et prône des réformes

(TIC Mag) – Pour la Banque mondiale, les pays de la zone du Sahel enregistrent encore des insuffisances dans l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC), comparé aux autres zones géographiques qui connaissent les mêmes réalités. C’est l’avis que défend l’institution de Bretton Woods dans son dernier rapport consacré à la situation économique des pays du Sahel et intitulé : « Promouvoir la révolution numérique en Afrique subsaharienne : quel rôle pour les réformes ».

Dans ce rapport, la Banque mondiale soutient que la révolution des TIC n’a pas encore touché le Sahel, particulièrement la Guinée, le Mali, le Niger, la République centrafricaine et le Tchad. Selon le rapport, dans ces pays, la part de la population qui bénéficie d’une connexion mobile ne dépasse pas les 64%. Bien loin des 71% de la moyenne d’Afrique subsaharienne et des 95% de la moyenne mondiale. Et pour changer la donne, la Banque mondiale appelle les gouvernements à procéder en priorité à des réformes dans ce secteur, dans l’objectif d’accélérer la révolution numérique.

Le premier segment concerné par ces réformes est la téléphonie mobile, présentée comme un moteur de croissance qui permet non seulement de passer des appels, mais également d’effectuer des transferts d’argents et les paiements. Pour la Banque, il est indispensable pour les gouvernements d’actualiser leurs cadres juridiques et réglementaires pour s’adapter à ces nouveaux services dont ceux liés à la venue du haut débit.

Parmi les mesures proposées par la Banque mondiale, l’amélioration des conditions de concurrence entre les opérateurs de téléphonie mobile, l’utilisation des ressources des fonds de services universel afin d’atteindre les personnes n’ayant pas accès au mobile et l’instauration d’une fiscalité plus performante, qui aidera à générer des fonds qui pourront servir la croissance de ce segment.

L’article Sahel : La Banque mondiale dénonce l’insuffisance de l’accès aux TIC et prône des réformes est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2qSthP3
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: