mardi 9 mai 2017

Les pays de l’Afrique centrale absents du top 10 des pays africains où Internet est accessible

(TIC Mag) – La Coalition mondiale « Alliance for Affordable Internet » a récemment publié son rapport 2017 sur l’accessibilité d’Internet dans le monde. De manière globale, la coalition constate que des progrès significatifs ont été enregistrés sur le continent en termes d’accessibilité Internet.

Cependant, comparé aux autres régions du monde, l’Afrique reste le dernier de la classe. Pour établir son classement, « Alliance for Affordable Internet » se base sur l’infrastructure TIC que possèdent les pays, les politiques mises en place pour encourager l’émergence de ces technologies, le taux d’adoption du haut débit, et aussi les politiques de régulation en vue d’un accès équitable de tous à ces technologies.

Sur 58 pays étudiés par l’Alliance, 28 pays africains sont présents. Et dans le top 10 des pays où l’accessibilité Internet est le mieux ressentie, figurent respectivement Maurice, le Maroc, le Nigeria, le Botswana, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Bénin et le Kenya.

Parmi les progressions les plus spectaculaires, on peut citer le Bénin qui passe de la 38e place en 2016 à la 29e place en 2017. Egalement le Botswana qui est quitté de la 23e à la 4e place.  Une progression que le rapport attribue aux nombreuses réformes mises en place par les autorités, dont la révision du régime de licence multiservice, ou encore le projet d’installation du Wi-Fi public qui a considérablement améliorer la connectivité des botswanais.

Parmi les grands absents de ce classement, on remarque une inexistence d’au moins un pays d’Afrique centrale dans le top 10. Le seul pays présent étant le Cameroun classé 40e sur 58.

L’article Les pays de l’Afrique centrale absents du top 10 des pays africains où Internet est accessible est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2qPcGPX
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: