lundi 29 mai 2017

Le Congo Brazza se dote d’un système informatisé de vérification de la légalité

 

(TIC Mag) – Dans le but d’améliorer la gestion de ses ressources forestières, la République du Congo entend se doter d’un système informatisé de vérification de la légalité, ce qui aura également l’avantage de permettre au pays de vendre son bois en toute transparence sur le marché européen. C’est l’une des principales résolutions adoptées au terme du sixième comité conjoint de mise en œuvre de l’accord volontaire APV-FLEGT (Application des règlementations forestières, gouvernance et accords commerciaux) tenu le lundi 22 mai 2017 à Brazzaville.

Selon l’agence d’information Adiac qui révèle l’information, « le logiciel de vérification de la légalité du bois sera installé avant fin mai 2017, et hébergé au ministère des Finances. Le déploiement du logiciel SIVL va s’opérer de manière progressive, notamment par l’amélioration évolutive du système jusqu’à août 2017, la maintenance à partir de septembre 2017, les équipements et matériels à compléter d’ici fin septembre 2017, ainsi que les formations pendant la même période ». De manière globale, l’année 2017 sera consacrée à la mise en place du système et à son extension au niveau national. D’ici 2018, la plateforme comportera toutes les données réelles d’exploitation des sites du pays, avec notamment l’insertion dans le système SIVL des quelques 32 concessionnaires présents sur ce marché.

Parmi les retombées de l’entré en service de ce nouveau logiciel, la partie européenne évoque une augmentation des rentrées fiscales pour le Congo : « Le déploiement national du système SIVL produira ses effets et bénéfices, dont celui d’augmenter les recettes fiscales en évitant certaines fraudes », explique Saskia de Lang, l’ambassadeur de l’UE au Congo. Pour le diplomate, la réussite de cette migration pourra être atteinte uniquement avec la participation de tous les acteurs de la société civile.

L’article Le Congo Brazza se dote d’un système informatisé de vérification de la légalité est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2rfIeOC
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: