mercredi 17 mai 2017

Le câble sous-marin à fibre optique Cameroun – Brésil en service dès la fin 2018

(TIC Mag) – Le câble sous-marin à fibre optique qui va interconnecter le Cameroun au Brésil (South Atlantic Inter Link) devrait entrer en service au dernier trimestre 2018. Selon Joseph Ndongo, le directeur de la Planification de la Cameroon Telecommunications (Camtel) qui a fait l’annonce le 16 mai 2017 lors du forum international sur l’économie numérique de Yaoundé, révèle l’information, « le service sous-marin et l’itinéraire de pose de câble est achevé à 100 % ».

Selon lui, les travaux restants qui sont actuellement en cours portent sur la fabrication des câbles à poser dans la mer. Et cette phase est déjà réalisée à 30%. Un niveau d’avancement jugé « satisfaisant » qui permet de prévoir l’opérationnalisation du système tout entier d’ici la fin 2018.

D’après Joseph Ndongo, la réalisation et l’entrée en service de ce câble devrait permettre à la Camtel de doper ses capacités infrastructurelles et surtout de jouer un rôle de premier plan dans l’implémentation de l’économie numérique vers laquelle est en train de migrer le pays : Ce câble « de dernière génération porte sur un linéaire de 6 000 kilomètres avec une capacité de 32 térabits par secondes…Il permettra à la Camtel d’avoir un déploiement dans les data center, un déploiement dans l’installation des centres d’appel, un déploiement dans l’hébergement des applications de premier rang qui s’appuient sur le levier infrastructurel, un déploiement dans les ports de système en satellites sécurisés par un haut débit… Il devra également doter le Cameroun et la sous-région Afrique centrale d’un système de transmission internationale de nouvelle génération reliant le Cameroun par une voie directe à l’Amérique», énumère Joseph Ndongo.

L’article Le câble sous-marin à fibre optique Cameroun – Brésil en service dès la fin 2018 est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2rq84Ng
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: