mardi 16 mai 2017

L’Acsis désormais membre de l’Ecosocc de l’Union africaine

(TIC Mag) – La Société civile africaine sur la société de l’information (ACSIS-SCASI) est devenue membre de l’Assemblée Générale du Conseil Economique et Social de l’Union Africaine. Le Président de l’ACSIS-SCASI a prêté serment au nom de son organisation lors de l’Assemblée générale de l’ECOSOCC DE L’UA tenue du 27 au 31 mars 2017 au Caire (Egypte). Selon Dr. CISSE Kane (photo), la cérémonie de prestation de serment a eu lieu le 27 mars 2017 en présence des 87 membres de l’ECOSOCC UA venus de tous les pays africains et de la diaspora africaine, des responsables du CIDO UA et des autorités égyptiennes.

L’assemblée générale de l’ECOSOC de l’Union Africaine a été l’occasion de rappeler l’importance de cette institution comme organe majeur de l’UA grâce auquel, la Société Civile africaine apporte sa contribution à la bonne marche de l’Union.

L’Assemblée générale de l’ECOSOCC a été l’occasion pour les membres d’adopter le plan stratégique de cette institution avec plusieurs résolutions majeures :

  • Les démarches en vue de la réalisation du siège de l’ECOSOCC UA à Lusaka (Zambie),
  • La création des coordinations nationales (chapitres nationaux) de l’ECOSOCC UA
  • L’appropriation et la sensibilisation des peuples africains sur l’Agenda 2063 de l’UA
  • L’adoption de Plan Stratégique de l’ECOSOCC UA

Les membres de l’ECOSOCC UA doivent être des ambassadeurs pour la vulgarisation des politiques de l’Union africaine et de sa vision que constitue l’Agenda 2063. C’est ainsi qu’une présentation des organes principaux de l’Union leur a été proposée insistant sur le Directorate of Strategic Planning qui a produit l’Agenda 2063 de l’UA. Outre le Président Cissé Kane, d’autres membres d’ACSIS étaient représentés à cette assemblée auguste :

  • Abdourahman Hasan Said, Association des Jeunes pour la lutte contre le Sida et la Pauvreté, Djibouti
  • Djibrine Amalkher, Organisation Nirvana pour la Promotion de la Femme et de la Jeunesse Africaines Tchad ·         Cyrille Guel, EducommunicAfrik, Burkina Faso

Le Président d’ACSIS a profité de l’Assemblée Générale pour présenter la SCASI ainsi que le projet de Sommet Panafricain sur l’Economie Numérique et la Croissance durable qui aura lieu au Tchad. Cette initiative d’ACSIS a suscité une très grande attention de la part des membres de l’ECOSOCC de l’UA qui ont décidé de la soutenir. L’Assemblée générale de l’ECOSOCC UA a aussi été l’occasion pour le Président d’ACSIS de rencontrer M. Ahmed Esmat, Point Focal ACSIS en Egypte et d’évoquer le développement des activités d’ACSIS en Egypte Membres d’ACSIS à l’ECOSOCC UA C. Guel, A. Esmat, A. Djibrine & C. Kane.

Lors de cette assemblée générale, les membres d’ACSIS ont intégré le groupe de travail sur les Ressources Humaines Sciences et Technologies, présidé par le Lybien Abdurrahman Moctar (FONGAF). Ce cluster a tenu une séance de travail en présence de Cissé Kane, Djibrine Amalkher, Cyrille Guel et Ahmet Esmat.  Les membres du Cluster Ressources Humaines Sciences et Technologie de l’ECOSOCC UA. Le Président d’ACSIS en a profité pour réitérer sa requête de voir l’ECOSOCC UA endosser le Sommet panafricain sur l’Economie Numérique. C’est ainsi que les membres du Cluster HRST ont décidé à l’unanimité et avec enthousiasme d’inscrire le Sommet panafricain de N’djaména parmi les initiatives prioritaires à réaliser dans le cadre d’une collaboration ACSIS-ECOSOCC UA.

L’Assemblée Générale de l’ECOSOCC UA a été l’occasion d’élire un nouveau bureau composé de 18 membres présidé par l’ougandais Richard Ssewakiryanga, Uganda National NGO Forum. Le camerounais Alain Blaise Batongue, par ailleurs Secrétaire exécutif du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) a été fait vice-président de l’Ecosoc.

L’Assemblée Générale a adressé une motion de remerciements au président sortant M. Joseph Chilengi ainsi qu’à tous les membres du comité exécutif sortant aux responsables du CIDO ainsi qu’aux autorités Égyptiennes pour leur accueil chaleureux et la qualité de l’organisation qui a permis la réussite de la manifestation.

Source : Communiqué ACSIS

L’article L’Acsis désormais membre de l’Ecosocc de l’Union africaine est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2qpc1E7
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: