mercredi 17 mai 2017

Internet : Le Gabon perd son point d’échange sous régional au profit du Congo

(TIC Mag) –  C’est probablement un véritable camouflet pour les autorités gabonaises et pour les opérateurs télécoms du Gabon. Le pays vient de perdre la qualité de point d’échange Internet (IXP) sous régional que lui avait attribué l’Union africaine il y a deux ans et qui devrait lui permettre de desservir l’ensemble de la sous-région avec ses capacités internet à travers le GAB-IPX. Seulement, faute d’un accord entre les opérateurs privés, membres du GIE (groupement d’intérêt économique), l’Union africaine a dû retirer cette responsabilité au Gabon.

Selon le journal Africtelegraph qui révèle l’information, le Congo Brazzaville serait en bonne position pour devenir le nouveau point d’échange Internet (IXP) sous régional. Une délégation de l’Union africaine y a même été envoyée pour étudier les modalités de l’établissement de ce point d’échange sous régional.  Une information confirmée le 15 mai 2017 par un tweet de Luc Missidimbazi, le chargé de projet CAB3 Congo : « Nous recevons ce jour une délégation de l’Union africaine. Le Congo choisi nœud Internet Afrique centrale ».

Notons au passage que la confirmation du choix du Congo doit encore se faire de manière officielle par l’Union africaine.

L’article Internet : Le Gabon perd son point d’échange sous régional au profit du Congo est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2qQsi5R
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: