vendredi 12 mai 2017

Gabon : Pour sa phase II, le projet de fibre optique CAB4 va recruter des cabinets et des experts

(TIC Mag) – D’après les informations obtenues par TIC Mag auprès de sources sûres, le projet Central African Backbone 4 (CAB4) au Gabon va lancer dans les semaines à venir des appels d’offres internationaux pour le recrutement des cabinets et d’experts en vue du lancement de la deuxième phase II du projet. Une phase qui consiste à la construction du backbone national fibre optique pour connecter plusieurs localités dont celles frontalières au Cameroun et à la Guinée équatoriale.

Parmi les experts à recruter, un consultant (individuel) pour la réalisation d’un plan en faveur des populations autochtones (PPA) qui se chargera de l’élaboration des études d’impact environnemental et social (EIES), ainsi que du plan de gestion environnementale et sociale (PGES) et du plan d’action de réinstallation (PAR).

Il est également prévu le recrutement d’un expert technique pour l’accompagnement du projet de construction de la Dorsale nationale gabonaise de fibre optique (Phase 2 tronçons prioritaires) et pour l’Assistance et la supervision des travaux. La mission principale de cet expert technique sera d’assister le Comité de direction du projet, notamment l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences, le ministère en charge de l’Economie numérique et toutes les autres administrations impliquées dans la préparation, l’exécution et le suivi des activités techniques du projet CAB4 (financement additionnel). Le recrutement et l’accompagnement sera assuré sous la supervision du Comité de direction du projet CAB4.

Sensibiliser les populations riveraines

Aussi, trois animateurs sociaux seront recrutés pour l’accompagnement des travaux de construction du Backbone phase 2 et la sensibilisation des populations situées le long du tracé routier.

Les trois consultants seront donc pour mission d’accompagner l’entreprise chargée de la pose de la fibre optique et de sensibiliser les populations riveraines situées le long de la voie routière de Booué aux trois frontières avec le Cameroun et la Guinée Equatoriale d’une part et d’Oyan à Lambaréné d’autre part.

Il faut noter que les tronçons prioritaires de la phase 2 du BNG sont long de 522 km. Ils sont constitués de Booué – Koumameyong (48 km), Koumameyong – Lalara (65 km), Lalara-Mitzic (63 km), Mitzic – Oyem (101 km), Oyem – Bitam (76 km), Bitam – Eboro (Frontière Cameroun – 29 km), Bitam – KyeOssi (Frontière Guinée Equatoriale – (23 km), Oyan-Bifoun (42 km) et enfin Bifoun-Lambaréné (75 km).

Le suivi et le contrôle des travaux

Enfin, un cabinet d’assistance technique sera recruté pour le suivi et le contrôle des travaux de construction des centres techniques, de déploiement de la fibre optique et de l’installation des équipements passifs et actifs de l’extension du projet CAB4 du Backbone national. Son rôle sera de s’assurer du bon déroulement des travaux de pose des PEHD et de tirage de la fibre optique conformément au cahier des charges de l’entreprise adjudicataire.

Le cabinet veillera donc au respect des plans de déploiement (des équipements passifs et actifs) et suivra quotidiennement la réalisation de chantiers d’installation de réseaux de fibre optiques en sous-terrain d’une part, et d’autres part, de la réalisation des installations des équipements actifs. Il aura également un rôle de conseil auprès du Comité de direction, de l’ANINF, de l’ANGT et de l’Expert technique accompagnateur appuyant le Comité de Direction.

Ecrit par TIC Mag

L’article Gabon : Pour sa phase II, le projet de fibre optique CAB4 va recruter des cabinets et des experts est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2r2zZpg
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: