samedi 20 mai 2017

Digital : Pour stimuler l’explosion des données en Afrique, les experts plaident pour plus d’investissement

(TIC Mag) – Accélérer les investissements en Afrique facilitera l’explosion des données à large bande sur le continent. C’est la principale conclusion à laquelle sont parvenu des experts de Google, Facebook, WIOCC, Liquid Telecom et Angola Cables qui ont discuté des stratégies visant à améliorer l’accès à large bande partout au continent à la faveur de la Semaine internationale des télécommunications. Une semaine placée cette année sous le thème : «Atteindre un continent connecté: la découverte de l’explosion de données en Afrique».

Parmi les principaux secteurs dans lesquels les investisseurs devraient se concentrer les experts évoquent les câbles sous-marins, les centres de données et les réseaux d’accès, y compris les réseaux 3G, 4G et FTTH. Dans la même veine, le panel propose également d’investir continuellement et de créer des modèles commerciaux innovants pour faciliter le déploiement rapide des réseaux d’accès à travers le continent.

« Comme les consommateurs en Afrique commencent à utiliser Internet pour le contenu, la télévision et les services à la demande, le mobile aura ses limites, pas seulement en termes de technologie, mais aussi de prix. Nous devons examiner d’autres technologies pour obtenir une rentabilité », explique dans un communiqué le PDG de Liquid Telecom, Nic Rudnick, dont la société vient de compléter l’acquisition de l’opérateur sud-africain, Neotel pour 429 millions de dollars.

Enfin, les débats ont aussi été l’occasion pour le panel de constater avec regret que la majeure partie du contenu consommé en Afrique est hébergé en Europe. « Nous ne voyons aucun de ces OTT qui hébergent leurs services en Afrique. Nous ne voyons pas d’investissements significatifs en Afrique », fait savoir le groupe MainOne, qui plaide pour une augmentation des investissements sur le continent, au vue de sa population importante, et de son potentiel.

L’article Digital : Pour stimuler l’explosion des données en Afrique, les experts plaident pour plus d’investissement est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2pX93Yn
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: