vendredi 31 mars 2017

[Interview] Noel N'Guessan, OBJIS: "Nous allons former 10.000 codeurs en Afrique"

Noel N'guessan, Chef de projet OBJIS


Noel N'Guessan (plus connu sous le nom de Noely N'Guessan) est un pur geek ivoirien. Grâce à son passage au sein du hub technologique Akendewa, ce développeur s'est forgé une solide réputation dans le domaine de la formation et du coaching. Ce grand optimiste ambitionne de former 10.000 codeurs en Afrique. Il nous en dit plus dans cet interview.

1. Présentez-vous. 

Jeune développeur java, passionné du numérique et du partage d’expérience, Entrepreneur en série et Leader et organisateur de plusieurs groupes Technologiques. Jean Noel N'GUESSAN à l’état civil, à une petite expérience de 3 ans au sein de la Communauté Web ivoirienne en général et d’Akendewa en particulier, j'ai orchestré plusieurs projet aux près de Jean Patrick EHOUMAN en tant que chef de projet notamment (2015) FemaleTechCamp, ElectionCpasGnaga, et SheIsTheCode… de manière bénévole et aujourd’hui à point focal du centre de formation OBJIS Côte d’ivoire dans la vie professionnelle.  


2. Vous êtes à la tête du centre de formation spécialisé en développement d'applications Java,  Objis Côte d'Ivoire. Qu'est-ce qui vous a motivé a accepté ce poste? 

D’abord  il faudrait savoir que je suis avant tout moi-même un pur produit des formations d’Objis. 

Ensuite,  après plusieurs actions menées pour le bon déroulement du programme 10000Codeurs et même  pour l’implantation du Centre de formation Objis (En cours) à proprement dit en Côte d’Ivoire (Objis Cote d’Ivoire) , je me
suis fait ambassadeur dans pas mal de séminaires, Workshop, évènements technologiques à Abidjan avec les compétences technique apprissent qui me permettais en un temps records d’être à mesure d’être à l’aise en toute situation en ce qui concerne la programmation informatique. 

Enfin, ayant les mêmes valeurs telles que le Partage, l’Intégrité, le Respect, la Transparence … avec le fondateur (Mr Douglas MBIANDOU) et certains membres de la grande famille Objis je me suis toute de suite engager pour être le capitaine du navire pour de plus belles aventure en Côte d’Ivoire.   

3. Objis veut former 10.000 Codeurs. Dans quel but? Qu'est ce que cela va apporter à l'Afrique? 

Objis s’engage Entre 2015 et 2025, à  former en Afrique 10.000 Informaticiens (10000Codeurs) capable de créer logiciels dont l'Afrique a besoin pour son Développement. 

4. Quelles sont les formations que proposent Objis? Y-a t'il un niveau scolaire minimum requis? 

Pour être éligible, 2 possibilités :   Avoir un diplôme Bac+2/5 Informatique 
 Ne pas avoir de formation informatique mais montrer sa détermination en étant capable de réaliser en autodidacte nos 8 premiers tutoriels grands débutant java . Rejoindre notre groupe facebook 10000codeurs pour assistance. 
Ainsi gratuitement sur le site officiel www.objis.com vous avez :  

Objis = 200 tutos + 40 formations 
Depuis 10 ans, Objis partage son expertise à 2000 visiteurs quotidien. 
 Développement :JAVA / JEE / JSF / Cdi / Jpa / Spring / Android / Ex tJS / Web Services  Test : Junit - Arquillian - Jasmine  Intégration : Camel  Administration : Tomcat / Jboss / Wildfly / Glassfish  Qualité : Git - Maven - Nexus - Jenkins - Sonar  Sécurité : Sécurité 


5. Quels sont vos objectifs pour le numérique en Côte d'Ivoire à moyen terme? 


#10000Codeurs : 95% d’insertion à 6 mois 


Fort de nos 10 ans d’expérience dans la formation professionnelle de nos clients professionnels, nous fournissons à une jeunesse Africaine à travers le programme 10000codeurs des compétences pratiques en programmation Web et Mobile permettant d’augmenter significativement leur (auto) employabilité.




Préparer la jeunesse ivoirienne au milieu professionnel (parler et réagir en professionnel, être force de proposition). 

En outre, créer un cadre d’échanges entre Développeurs, testeurs, chef de projet, architectes, intégrateurs Java vivant ou travaillant à Abidjan. Le groupe est ouvert aux étudiants comme aux professionnels. Le Partage est notre priorité. En effet, tous les trois samedi nous organisons cette rencontre technologique là dénommé les ‘‘JAVA Meetup ’’ (Abidjan, Dakar, Yaoundé…).  http://bit.ly/2gWtWgg 

6. Vous coachez également les auditrices du programme "SheisTheCode"? Que leur apportez-vous concrètement et quels seront les débouchés pour elles? 

Apporter mon expertise et conseils pour le programme SheIsTheCode pour moi c’est avant tout donner un sens à ma vie. En effet, Apprendre les usages professionnels des technologies aux femmes pour accroître leur Leadership dans leur environnement est pour moi un combat noble de nos jours. 
Ainsi, si le mariage entre les technologies et Leurs leaderships est réussi je pense humblement qu’elles seront très prochainement Directrices d’entreprises Digitales.  

7. Un dernier mot? 

#NoelyStory  The #AfricanGeek :  "Gevenez à travers des compétences en programmation acteur de la transformation digitale du Continent."  

Réactions :

0 commentaires: