vendredi 17 février 2017

[Côte d'Ivoire] 37% des ministres n'ont pas de comptes Twitter

Cette analyse a été réalisée par Veilleur des Médias, un institut spécialisé dans la veille des médias. Et elle concerne l'analyse de l'utilisation et l'influence de la sphère politique ivoirienne sur les réseaux sociaux.

Je vous partage mes différents observations:
- Concernant le classement de l'audience des personnalités politiques en 2016,
on constate que du côté des hommes, il n'y a pas de grands changements. C'est toujours Soro Guillaume (président de l'Assemblée Nationale) qui reste en tête. Il est suivi de près par le Président de la République et Ahmed Bakayoko, ministre de l'intérieur.
- Du côté des femmes, une surprise de taille avec en top du classement, la député de la commune de Cocody, Yasmina Ouegnin, qui supplante la Première Dame et sa rivale malheureuse des législatives, Affoussiata Bamba-Lamine.
- La page Facebook du ministre Kobenan Adjoumani connaît la plus forte progression en 
90 avec 98% de nouveaux fans et ce sur la période du 1er novembre au 31 janvier 2017
- Malgré ce qui semble être une appropriation de certains hommes politiques par les médias, on constate cependant que seule 17% des comptes Twitter sont actifs.
- On constate également que seule 32% des ministres ont un compte Facebook, tandis que 37% n'ont pas de compte Twitter
- Ce qui est alarmant (mais qui peut se comprendre), c'est que presque la moitié de ces profils Twitter ont moins de 500 followers...Ils ne s'investissent pas parce que la durée de poste est assez incertaine?

Analyse "Veilleur des Médias" 2016

Réactions :

0 commentaires: