2[Côte d'Ivoire] TEDxGrandBassam célèbre les «Immortelles»

TEDXGrandBassam, est un événement organisé sous la licence Américaine TED. Il vise à mettre en avant les idées innovatrices de personnes qui...

Orange lance la 6ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient

Cette année, le grand concours de business plans organisé par Orange en Afrique et au Moyen-Orient se dédouble. Chaque projet candidat peut en effet être jugé par deux jurys, un national et un international. Les récompenses à...

L'Ambassade des USA encourage les jeunes ivoiriennes à poursuivre des carrières scientifiques et technologiques

« Les femmes éduquées acquièrent une voix et une place dans la société, ce qui leur donne plus de débouchés économiques et encourage leur participation dans la politique et fortifie la société, »...

mercredi 30 novembre 2016

La reconnaissance comportementale révolutionne la biométrie

Fini la reconnaissance faciale et digitale, la reconnaissance comportementale promet plus de sécurité et de facilité.

Dans les grandes entreprises, beaucoup de systèmes de protection biométrique se basent sur la reconnaissance digitale ou faciale. Deux systèmes loin d’être sans failles. Il y a quelques années, Jan Krisller, un hacker allemand a pu démontrer ô combien il était facile de dupliquer l’iris d’Angela Merkel grâce à des photographies en haute définition. Même procédé pour copier des empreintes digitales. Bonne nouvelle, la reconnaissance comportementale fait son chemin.

Reconnaissance comportementale
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2gGkePM
via IFTTT

Le machine learning se lance dans la prévention des suicides

Des chercheurs du Cincinnati Children’s Hospital Medical Center ont découvert que le machine learning pouvait être utilisé pour déceler de manière précise le caractère suicidaire d’une personne.

La Fondation américaine pour la prévention du suicide estime qu’en moyenne 42 773 Américains se donnent la mort tous les ans. Et pour chaque suicide, il y aurait 25 tentatives. Des chiffres qui font froid dans le dos et qui pourraient être drastiquement abaissés grâce à la technologie.

Suicide Technologie
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2fDGKsO
via IFTTT

mardi 29 novembre 2016

La publicité mobile paye les transports en commun !

Accorder quelques minutes d’attention à un annonceur pour payer demain les transports en commun, une utopie ? Plus vraiment, le procédé est actuellement testé à Düsseldorf.

La publicité s’invite à nouveau au cœur de la smart city. Après le drone-vertising, c'est au tour des transports en commun d'être touchés. En effet, l’application mobile Welectgo propose d’offrir un ticket de bus ou de tram gratuit en échange du visionnage de 4 spots publicitaires de 20 secondes chacun.

transport et publicité
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2gCBZzA
via IFTTT

Smart Parking : pourquoi il va s'imposer en France

La loi de modernisation de l'action publique de 2014 confie aux collectivités locales la gestion du stationnement urbain à partir de 2018. L'occasion pour les 800 collectivités dotées d'un stationnement payant sur voirie de basculer dans une approche Smart City.

Dans le cadre de la décentralisation de la gestion du stationnement urbain, le PV de stationnement de 17 euros va disparaître à partir du 1er janvier 2018.

smart parking
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2fMYpN9
via IFTTT

[Côte d'Ivoire] Les Start-up et PME soutenues par Microsoft et le Ministère de l'Entrepreneuriat

crédit-photo: Google

Ce lundi 28 novembre, un évènement majeur a eu lieu au 20ème étage de l'immeuble Sciam dans la commune du Plateau, à Abidjan. Il s'agit de la signature de convention entre Microsoft et le ministère de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME (MENAPME) pour la mise en oeuvre du Programme Phoenix.

Le principal objectif recherché est de disposer - à horizon 2020 - d'une masse critique de PME compétitives, dynamiques et innovantes contribuant de manière significative au développement socio-

lundi 28 novembre 2016

Des chatbots de plus en plus humains...

Des chatbots aux qualités plus humaines arriveront à persuader de passer à l’acte d’achat. Où quand l’intelligence émotionnelle rencontre le marketing conversationnel…

Là où la maladresse et la confusion d’un Siri d'Apple et d’une Alexa d'Amazon rendait la discussion plus virtuelle et moins fluide,

chabot
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2ftwyTC
via IFTTT

vendredi 25 novembre 2016

BASH, un incubateur made in Singapour

Découverte d'un incubateur à la mode singapourienne.

Créé par le fonds de capital-risque Infocomm Investments, BASH (Build Amazing Startups Here), est une organisation comme il en existe peu. Le plus grand espace consacré aux startups de Singapour regroupe membres et partenaires de l’écosystème entrepreneurial.

Bash
Prospective

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2goD5uW
via IFTTT

jeudi 24 novembre 2016

Connaissez-vous… les innovateurs 2016 du MIT TR35 ?

Bois transparent, crowdfunding pour tous, SaaS ou santé connectée pour une meilleure grossesse, retrouvez les innovateurs qui ont marqué L’Atelier - et notre partenaire, le MIT TR35 cette année !

 

 

Innovateurs
Prospective

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2gjYwwY
via IFTTT

mercredi 23 novembre 2016

Le diabète se traite par patch intelligent

Prévenir pour mieux guérir ? Grâce à la transpiration, les patchs intelligents peuvent mesurer les taux de glucose dans le sang et injecter les doses d’insulines.

Depuis plusieurs années, le monde de la santé connaît une recrudescence mondiale des cas de diabètes. Cette maladie se définit par un dysfonctionnement du pancréas dans la production de l’insuline dont le rôle est de réguler la glycémie. La pathologie touche près de 422 millions de personnes dans le monde et a des conséquences quotidiennes sur la vie des malades.

diabète patch
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2f76ZHU
via IFTTT

Le Groupe Canal+ signe deux accords majeurs avec The WALT DISNEY COMPANY sur l'Afrique

Star Wars

Boulogne-Billancourt, le 23 Novembre 2016 - Le Groupe CANAL+ et sa filiale CANAL+ Overseas annoncent la signature de deux accords de diffusion et de distribution avec The Walt Disney Company. 
  1. Un accord pluriannuel
Par cet accord, CANAL+ Overseas diffusera les films et séries produits par les différents studios de The Walt Disney Company sur les chaînes CANAL+ en Afrique en 1èreexclusivité et/ou 2ème exclusivité.

Ainsi toute la production des Studios Walt Disney Pictures, Marvel Studios,

True Link aide les seniors à s'autonomiser financièrement

La start-up américaine True Link lève 3,6 millions de dollars pour développer une approche digitale de la gestion du patrimoine des seniors.

Aux États-Unis, « les plus de 59 ans détiennent la moitié de la richesse du pays », expliquait Kai Stinchkombe, CEO et co-fondateur de la start-up

gestion de patrimoine
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2frGMlM
via IFTTT

mardi 22 novembre 2016

Singapour, petit marché aux grandes ambitions

Malgré sa petite taille, Singapour arrive à susciter un souffle entrepreneurial en son sein. Focus sur l'écosystème tech d'une petite cité qui a tout d'une grande !

Singapour, cité-état d’un peu plus de 5 millions d’habitants est unique en son genre. Ici, c’est le gouvernement qui définit les priorités économiques et la population qui s’y conforme.

Focus Singapour
Prospective

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2ge3TRY
via IFTTT

« Le Danemark n’a pas eu peur d’imposer le digital aux Danois »

Les opportunités qu’offre le digital grâce à la data a pour ennemi la méfiance des citoyens face à la gestion de leurs données personnelles. Une entreprise danoise KMD a su équilibrer services digitaux innovants et instaurer un climat de confiance.

Le  Digiworld Summit 2016 qui s’est déroulé à Montpellier les 16 et 17 novembre, abordait pour la première fois la question de la confiance des citoyens envers les smart cities et les données collectées par les entreprises et les instances gouvernementales. Car ces données nommées aussi « le pétrole du 21ème siècle » cristallisent de nombreux enjeux en termes de valeur.

Eva Berneke, directrice de KMD
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2fNTbBf
via IFTTT

lundi 21 novembre 2016

Vidéo boostée à l’intelligence artificielle, le futur de la messagerie ?

La génération Z, mobile first, induit des changements d’usages en matière de messagerie. Comment les acteurs principaux se positionnent et qui sont les nouveaux entrants ?

En 2012, dans une étude dédiée, McKinsey qualifiait les applications mobiles de messagerie de « menaces » pour le SMS. Trois ans plus tard, eMarketer portait à 1,4 milliard le nombre d’utilisateurs de ces applications.

Vidéo et IA
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2eYGPa7
via IFTTT

jeudi 17 novembre 2016

Quand les pas alimentent l’éclairage public à Las Vegas

L’énergie cinétique produite par le mouvement des piétons est désormais associée à l’énergie solaire pour alimenter les lampadaires de Las Vegas.

Le monde dépenserait plus de 40 milliards de dollars par an en énergie pour les plus de 300 millions de lampadaires de rues traditionnels.

Las Vegas
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2g0uGRW
via IFTTT

mercredi 16 novembre 2016

Les seniors, premiers bénéficiaires de la mobilité du futur ?

Le véhicule autonome et les services de mobilité à la demande offrent aux seniors de nouvelles opportunités de transport.

Le futur de la mobilité ne fait pas uniquement référence à l’évolution technologique des véhicules et leur optimisation énergétique. Il englobe également la notion de démocratisation de l’accès aux transports.

senior et voiture autonome
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2fZhz18
via IFTTT

Orange Côte d'Ivoire va former 500 jeunes filles aux métiers du web

Programme SheIsTheCode - Orange CI

C'est une grande première ! Et non des moindres: 500 jeunes filles ivoiriennes auront l'opportunité d'être formées gratuitement aux métiers du Digital.

En effet, Orange Côte d'Ivoire désormais sponsor Officiel de l'édition 2017 du Programme SheIsTheCode en Côte d'Ivoire.
Vous pouvez dès à présent postuler pour être formée et obtenir l'un des nombreux postes offerts par Orange Cote d'ivoire ou l'une des 21 entreprises partenaires de l'édition 2017 du programme sheIsTheCode.
Votre Scolarité est entièrement couverte par Orange Côte d'Ivoire qui vous offre

mardi 15 novembre 2016

IA, robotique, RA et voitures autonomes : ce qu'il fallait retenir du Websummit en 4 tendances

Cette année, le Web Summit a pour la première fois posé ses quartiers à Lisbonne, après cinq éditions à Dublin. Découvrez les grandes tendances de ce sommet des nouvelles technologies, qui a réuni cette année plus de 53 000 participants.

Paddy Cosgrave, CEO du

Websummit 2016
Prospective

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2fC9X3T
via IFTTT

Le futur du bureau sera-t-il dans la voiture ?

Nissan lance un van électrique transformable en espace de travail. Un tiers-lieu mobile qui répond à plusieurs problématiques.

Le travail du futur sera nomade. 48% des entreprises américaines poussent déjà leurs salariés à travailler depuis n'importe quel endroit ou terminal. Les tiers-lieux sont de plus en plus populaires.

Bureau du futur
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2eWg4OH
via IFTTT

lundi 14 novembre 2016

La réalité virtuelle au secours de la police

Si l'actualité a été ponctuée cette année aux Etats-Unis par de nombreux incidents au cours desquels un suspect a été abattu, la réalité virtuelle pourrait être une solution pour former la police aux situations délicates.

En 2016, près de 2,6 personnes par jour en moyenne ont été tuées par balle par la police américaine. Le Washington Post chiffre également le nombre total de ces victimes : 824 à l’heure actuelle pour l’année en cours. C’est pour réduire ce nombre et apprendre aux forces de l’ordre à mieux appréhender certaines situations dangereuses qu’a été créé BEST.

police & vr
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2ewunOR
via IFTTT

jeudi 10 novembre 2016

Focus startup Tokyo : Meleap veut révolutionner la réalité virtuelle

Meleap propose des jeux vidéo alliant activité sportive et réalité virtuelle.

Hiroshi Fukada, jeune entrepreneur japonais, a un rêve de gosse : organiser dans 4 ans les jeux olympiques de réalité virtuelle. Dans un avenir plus proche, il souhaite populariser et exporter sa startup appelée Meleap qui combine jeux vidéo et activité sportive dans une expérience de réalité virtuelle impressionnante. Prenez 5 minutes pour découvrir la fine fleur des startups japonaises.

Meleap
Prospective


from L'Atelier : Accelerating Innovation http://www.atelier.net/trends/articles/focus-startup-tokyo-meleap-veut-revolutionner-realite-virtuelle_444039?utm_source=atelier&utm_medium=rss&utm_campaign=tendances-FR
via IFTTT

mercredi 9 novembre 2016

Les marques toujours en difficulté face au E-commerce ?

Alors même que l’e-commerce prend de l’ampleur, 36% des marques sont encore incapables de personnaliser une expérience d’achat pour leurs clients.

Sitecore, le leader mondial dans le management de l’expérience client dévoile les résultats d’une étude sur l’attitude de 826 dirigeants marketing et IT et 414 partenaires informatiques de 14 pays à l’égard des stratégies pour le commerce en ligne.

E-commerce et Marques
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://www.atelier.net/trends/articles/marques-toujours-difficulte-face-e-commerce_444027?utm_source=atelier&utm_medium=rss&utm_campaign=tendances-FR
via IFTTT

mardi 8 novembre 2016

[Infographie] Qui sont les ministres ivoiriens, super-champions sur Facebook et Twitter?



Il fut un temps où parler de stratégie digitale et de personal branding numérique à une personnalité politique en Côte d'Ivoire, relevait de la pure hérésie...
Mais près de 7ans plus tard, les choses ont très bien évolué. La croissance exponentielle des utilisateurs internet en Côte d'Ivoire (5,23 millions en 2016*) et le nombre d'utilisateurs actifs des médias sociaux (2,9 millions en 2016*) a achevé de convaincre les différentes cellules de communication de ces entités politiques, de l'importance d'une présence digitale affirmée sur Facebook et/ou Twitter.
L'un des pionniers - en terme de présence et d'hyper-activité sur Twitter - dès 2011 fut l'ancien ministre des sports, Alain Lobognon. Il comptabilisait à cette époque, 10 255 tweets. Il y a 3 128 followers.

Mais en 2016, nous sommes bien loin de ces chiffres. Oui, vraiment bien loin... De véritables "rockets"! Alors où en est-on au niveau des "bons et mauvais

Tokyo veut relancer l'entrepreneuriat japonais

La troisième économie mondiale a pris un retard conséquent dans l'économie numérique. La pauvreté de la scène startup de Tokyo en est le symptôme : les Japonais n'ont pas attrapé le virus de l'entrepreneuriat qui sévit dans toutes les économies développées.

Une telle situation possède diverses explications : la société reste encore très conservatrice et hiérarchisée, et l'économie verrouillée par les principaux conglomérats japonais qui concentrent encore toute l'innovation du pays. Malgré ce constat alarmant, certains signaux montrent une éclosion prochaine de l'écosystème startup Japonais. Celui-ci prendra nécessairement une forme originale, adaptée aux caractéristiques marquées de ce pays.

écosystème japon
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2eIXBZ9
via IFTTT

L’intelligence artificielle prédit les décisions de justice

Des chercheurs britanniques ont développé une intelligence artificielle capable de prédire les décisions de justice dans des cas de violation de la convention européenne des droits de l’homme.

L’intelligence artificielle prend une place croissante

IA et droit
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2fXofPO
via IFTTT

lundi 7 novembre 2016

La start-up qui aide les personnes âgées à trouver… un colocataire

Trouver un colocataire, même à 70 ans passés ? Combattre la solitude et faire des économies alors qu’on est sénior ? C’est désormais possible. Grâce à une startup du Colorado qui ne cache pas ses ambitions.

Connaissez-vous Silvernest (littéralement, le nid argenté ; en extrapolant : un nid pour ceux qui ont les cheveux gris) ? Vous pourriez bientôt en entendre parler car cette strat-up du Colorado vise un marché de plusieurs dizaines de millions de personnes rien qu’aux Etats-Unis. Son ambition est simple : permettre aux séniors de trouver des co-locataires.

Senior
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2eG47A2
via IFTTT

vendredi 4 novembre 2016

Désencombrer les villes en ajoutant plus de voitures ?

Los Angeles lance le pari de soulager de 100 000 voitures, son trafic routier en ajoutant près de 10 000 voitures.

Los Angeles, désignée comme l’une des villes « leader de l’innovation des transports aux Etats-Unis » par le Shared-Use Mobility Center, et toujours friande de nouveaux concepts de mobilité, compte réduire de 2% le nombre de voitures sur ses routes dans les 5 ans à venir. Ce qui représente près de 100 000 voitures.

Los angeles trafic
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2eloq1W
via IFTTT

Focus startups Séoul : Maru 180

Maru 180 est l’un des lieux principaux de la scène startup séoulite. Véritable condensé de l’écosystème, le bâtiment réunit la pointe des accélérateurs & VCs coréens dans un lieu unique en son genre.

Maru 180  a réussi à agréger DSC Investment, Capstone, FuturePlay, Sparklabs, des structures mondialement connues en plein cœur du quartier des startups, autour de la rue Téhéran-ro du quartier de Gangnam.

Smart Valleys : Maru 180
Prospective

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2fKz3AR
via IFTTT

jeudi 3 novembre 2016

Expérience consommateur et culture d’entreprise, plus liées que jamais

À l’occasion de CXSF à San Francisco, Forrester Research a insisté sur l’importance de fédérer ses employés autour de valeurs fortes. Recette du succès en matière d’expérience consommateur ?
employee experience
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2eXDBmi
via IFTTT

Seoul, l’innovation par le haut

Durant son discours inaugural en 2013, la fraichement élue présidente Park Geun-Hye, lance officiellement son programme d’économie créative, censé porter la Corée à la pointe de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
A travers les témoignages des principaux acteurs de l’écosystème (FuturePlay, Sparklabs etc.), franchissez le pas d’un univers où l’état, les grands groupes dits « chaebols » et les startups forment un cocktail unique à l’avenir incertain.
 
Smart Valleys : Séoul
Prospective


from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2fkwAsk
via IFTTT

mercredi 2 novembre 2016

La police américaine en passe d’adopter le drone-taser ?

Après les drones-publicitaires, drones livreurs ou drones pompiers… le drone-taser pourrait apparaître dans le ciel américain. À condition que la population laisse faire.

Les drones de combat font partie de l’équipement de nombreuses armées. Difficile pour autant de les imaginer dans l’arsenal de la police… Quoique : les Etats-Unis pourraient l’envisager. La police américaine serait en discussion avec l’entreprise Taser International pour développer un drone équipé d’un pistolet à impulsion électrique.

Drone-taser
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2enEsvE
via IFTTT

Quel sera le futur du commerce ? La réponse de Facebook

Intervenue à l’occasion de CXSF organisé par Forrester Research à San Francisco, Helen Crossley, responsable connaissance clients chez Facebook IQ a présenté la vision de l’avenir du commerce selon Facebook.

En 2030, aura-t-on enterré le chariot des courses ? Fera-t-on tous ses achats à distance avec livraison en temps record, y compris via des drones ?

commerce et facebook
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2e1EZor
via IFTTT