lundi 31 octobre 2016

Des drones autonomes à la maison pour assister les personnes âgées

L’Université de l’Illinois travaille à l’élaboration de mini-drones autonomes capables de transporter des objets à travers une pièce. Ceux-ci, directement inspirés du conte de Cendrillon, pourraient constituer de véritables assistants de vie pour les personnes âgées.

Les personnes âgées de plus de 65 ans représenteront près de 20% de la population américaine en 2030. Or plus de neuf seniors sur dix aux États-Unis souffrent d’au moins une maladie chronique.

drones aging 2.0
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2eZJCPK
via IFTTT

vendredi 28 octobre 2016

Soins à domicile : quand le digital soulage l’hôpital

Grâce aux solutions numériques, l’Université John Hopkins a développé un concept d’hôpital à domicile aujourd’hui, utilisé par 2000 personnes à travers les États-Unis. Il offre la promesse de fournir des soins de qualité tout en désengorgeant les hôpitaux qui demeurent des lieux hostiles pour les personnes âgées.

Rester chez soi ou aller à l’hôpital : voilà l’alternative pour des millions de personnes âgées qui ont besoin de soins, notamment aux Etats-Unis. Et beaucoup choisissent de ne pas prendre le risque de quitter leur “home sweet home”. Selon une étude menée par l’Université John Hopkins de Baltimore, les personnes âgées confinées dans leur maison représentent un phénomène d’une ampleur sous-estimée.

Hopital
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2eUFK08
via IFTTT

jeudi 27 octobre 2016

Les organes sur puce : la recherche médicale de demain ?

L’impression 3D de tissus cardiaques sur puce permet de réaliser en toute sécurité de nouveaux tests pharmaceutiques sur des cœurs humains.

Les chercheurs de l’université d’Harvard ont réalisé la première impression 3D sur puce d’un cœur humain. Cette prouesse médicale ouvre le champ des possibles. Elle facilite les expériences et les essais pharmaceutiques sans avoir recours au corps humain. D’autant que le cœur est un organe fragile, les tests de nouveaux médicaments sur l’homme ne sont jamais anodins et présentent des risques néfastes si ce n’est fatals.

Puce organique
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2dMbpmF
via IFTTT

Innoway, l'aggrégateur de services pour startups

Il y a encore quelques années, Innoway était une rue du quartier de Zhongguancun abritant pas moins de 200 librairies. Aujourd'hui, elle accueille plus de 15 000 m² de locaux opérationnels consacrés aux entrepreneurs, plus d’une quarantaine d’agences d’accompagnement de toutes sortes (accélérateurs, investisseurs, co-working spaces etc.) et près de 750 startups incubées depuis l’ouverture en 2014.

Découvrez dans cette vidéo une présentation de Innoway et de tous les services qu'elle propose aux startups. Vous remarquerez aussi une illustration parfaite de l’interventionnisme étatique chinois et de la nouvelle volonté affirmée de développer l’entrepreneuriat à Beijing par le gouvernement.

 

Focus startup Pékin : Innoway
Prospective


from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2eJpBNg
via IFTTT

mercredi 26 octobre 2016

Quand le café adoucit l'expérience client

Et si l’agence bancaire devenait un lieu de vie ? Elle virerait probablement au tiers-lieu. Une expérience en ce sens est menée aux Etats-Unis.

Banque ou café, il ne faut plus choisir. C'est que semble considérer la banque américaine Capital One. Il y a dix ans, elle ouvrait son premier café, dispensant boissons chaudes, tartes - ce qu’on peut trouver d’un Starbucks. Pour la touche bancaire, dans ce café, un distributeur et un employé de banque.

Capital one café
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2eb6isD
via IFTTT

Foodtech : L’homme qui murmurait à l’oreille des plantes

Connaissez les « nerds » fermiers ? Caleb Harper en est un. Il est architecte de profession, et est en passe de révolutionner nos assiettes, et notre nutrition, grâce à son « food computer ». Nous l’avons rencontré au dernier Hello Tomorrow Summit.

Bon sang ne saurait mentir. Des années durant, Caleb Harper ignore l’héritage natal - une famille d’agriculteurs et d’épiciers, en devenant architecte et designer de data centers. Mais c’est pour mieux y revenir. Caleb Harper, directeur de l’Open Agriculture Initiative du MIT Media Lab, construit aujourd’hui l’ordinateur qui nous nourrira demain.

Caleb Harper MIT
Prospective

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2eLfC81
via IFTTT

La “Fintech la plus prometteuse de Scandinavie” s’intéresse aux petites entreprises

Rencontré au NextGenBanking Nordics 2016, le cofondateur de la “Fintech la plus prometteuse de Scandinavie” revient sur l’intérêt et l’importance de cibler les petites entreprises… et sur l’évolution de la sienne. Interview.

Il y a plus de

Mattias Hansson de Zervant de Finlande
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2ffkkxu
via IFTTT

mardi 25 octobre 2016

Pékin, capitale diplomatique de la Chine et Silicon Valley de l’Asie

Le 1er août dernier, le géant américain Uber annonce avec fracas son abandon dans la course au marché chinois et le rachat de sa branche locale par son concurrent Didi Kuaidi, startup née dans la capitale chinoise. Cette annonce illustre une nouvelle fois la difficulté pour les entreprises étrangères de s’implanter durablement sur l’empire du milieu.

Cette courte vidéo vous présente - à travers les insights de l’ex-COO d’Uber China et d’autres acteurs locaux majeurs (Cathay Capital, WI Harper Group etc.) – Comment émerge à Pékin un écosystème entrepreneurial abreuvé de liquidités et de précieux conseils pour réussir son implantation sur le marché local."

 

 

Smart Valleys : Pékin
Smart city


from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2ejOxsB
via IFTTT

lundi 24 octobre 2016

Les pratiques du retail s’appliquent à la santé

C’est la question que pose le rapport du docteur canadien Anne Snowdon pour résoudre un des problèmes majeurs de la médecine moderne : l’erreur médicale.

Peut-on éradiquer l’erreur médicale grâce aux technologies ? C’est le projet ambitieux d’une chercheuse canadienne. Son remède envisagé : attribuer un code barre unique aux médicaments, instruments médicaux, personnels soignants et aux patients pour suivre numériquement le traitement et créer un”système d’alerte précoce” en cas d’erreur.

code-barre
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2ezL5ZM
via IFTTT

vendredi 21 octobre 2016

À quoi ressemblera l’ascenseur de la smart city ?

Les ascenseurs plus rapides qu’Usain Bolt et multidirectionnels, font leur révolution pour faire rimer smart city avec mobility.

Les villes du globe ont toujours la folie des grandeurs ! Dubaï, la ville de toutes les prouesses et de toutes les extravagances architecturales a entamé il y a quelques jours, la construction d’une tour qui se veut la plus haute du monde. Dans cette course aux gratte-ciel, le projet est concurrencé par bien d’autres villes comme Bassora en Irak et Djeddah en Arabie Saoudite.

L'ascenseur smart city
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2eoelWd
via IFTTT

e-Health : de l’importance de comprendre ses utilisateurs

Trois jeunes entrepreneurs américains ont vécu pendant un an en maison de retraite pour comprendre les défis les plus importants à résoudre au sein de ces structures. Le résultat ? La start-up Sensassure.

En 2014, Same

La start-up Sensassure montre l'importance de comprendre ses utilisateurs
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2dudsXH
via IFTTT

jeudi 20 octobre 2016

Ce que cache la rumeur d’échec de l’Apple Car

L’iCar, ou comment Apple a perdu ses ailes – automobiles, par Guillaume Degroisse, directeur marketing et contenus de L'Atelier BNP Paribas.

Que se passe-t-il chez Apple ? Alors que le Mondial de l’Automobile vient de fermer ses portes à Paris, l’agence de presse américaine Bloomberg se fait l’écho de l’éventuel arrêt du projet automobile de la firme à la pomme, le projet Titan. L’équipe du projet travaillait à un véhicule connecté, et à priori autonome.

Icar
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2e4Du6D
via IFTTT

Bpifrance USA, diffuseur d’optimisme auprès des entrepreneurs français ?

Rencontre avec Romain Serman, directeur de Bpifrance USA. Il nous fait part des ambitions de la banque publique d’investissement outre-Atlantique et des axes de progression de la sphère entrepreneuriale française.

Romain Serman est l’actuel directeur de Bpifrance USA.

Bpifrance USA, diffuseur d’optimisme auprès des entrepreneurs français ?
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2dBW7zq
via IFTTT

mercredi 19 octobre 2016

Les drones, avenir de la publicité ?

Sur les routes mexicaines, la publicité s’envole avec les drones. Le drone-vertising est-il en passe de devenir la nouvelle tendance publicitaire ?

Cet été, les automobilistes mexicains coincés dans les embouteillages, ont pu assister à un événement surprenant : le vol de drones au-dessus de leur pare-brise.

Drone-vertising
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2elw9zl
via IFTTT

À quoi va ressembler la mobilité dans les villes en 2030 ?

Les véhicules électriques pourraient d’ici 2030 représenter deux tiers des véhicules dans les villes fortunées comme Londres ou Singapour, d’après une étude menée de concert par Bloomberg New Energy Finance et McKinsey & Company.

L’avenir sera fait de voitures électriques, partagées et autonomes.

La mobilité en 2030
Prospective

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2ek8nDO
via IFTTT

mardi 18 octobre 2016

Internationalisation des startups : "Il faut se tromper pour apprendre !"

Avec Raouti Chehih, patron d'EuraTechnologies, revenons sur les "splendeurs et misères" de l'internationalisation des startups.

San Francisco, Dubaï, Shanghaï, New York, et à présent Belo Horizonte, au Brésil, avec son partenaire, Zoomlyd, l’accélérateur lillois Euratechnologies a étendu son action internationalement. L’occasion pour nous de revenir avec Raouti Chehih, son fondateur, sur l’internationalisation des startups, les bonnes pratiques mais aussi les écueils auxquels Raouti a pu être confronté avec son équipe à travers ses multiples implantations.

Raouti Chehih
Prospective

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2ehX520
via IFTTT

Et si l’entrepreneuriat ravivait le rêve américain ?

À l’heure où le nombre de travailleurs indépendants explose aux États-Unis, le mouvement entrepreneurial, si puissant en Californie, ne pourrait-il pas redonner un second souffle au rêve américain ?

La notion de « rêve américain » a été pour la première fois évoquée dans l’ouvrage de

Tedx San Francisco
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2eLN3tt
via IFTTT

lundi 17 octobre 2016

[Côte d'Ivoire] Huawei et Orange lance le P9 !

Scarlett Johansson, ambassadrice de choc pour Huawei

Huawei réinvente la photographie et lance sur le marché ivoirien son prestigieux P9, le premier photophone avec double objectif photo Leica. Le nouveau smartphone phare de Huawei allie innovation et design épuré pour offrir aux utilisateurs une expérience incomparable en termes de photographie mobile.

Le vendredi 14 octobre dernier, Huawei a dévoilé en partenariat avec Orange Côte d'Ivoire à l'espace Latrille Event, le nouveau P9, le premier smartphone au monde équipé de deux lentilles Leica. Crée en partenariat avec Leica, le Huawei P9 offre des innovations photographiques à la pointe de la technologie dans un design fabuleusement épuré.
Le Huawei P9 est le premier smartphone créé en collaboration avec la prestigieuse marque Leica Camera AG. Les deux lentilles du P9 révolutionnent la photographie sur smartphone, en permettant de capturer à la fois des couleurs

[Afrique subsaharienne] L’alimentation du futur au menu des Ericsson Innovations Award


Cette année, le thème des Ericsson Innovation Awards pour l'Afrique subsaharienne est « L'alimentation du futur ».
Le concours est l'occasion pour les start-ups et les développeurs d'applications de  présenter des solutions qui soutiendront la transformation de l'agriculture et la production alimentaire à travers l'Afrique subsaharienne.
Le vainqueur recevra la somme de 10 000 dollars US et sera intégré au concours Ericsson Innovation Awards mondial. 

Ericsson (NASDAQ: ERIC) a ouvert les inscriptions pour l'édition subsaharienne du concours Ericsson Innovation Awards (EIA). Les innovateurs et les start-ups de toute la région peuvent participer au concours régional et pourront repartir avec la somme de 10 000 dollar US. Le concours mondial de l’EIA, avec le même thème, sera lancé plus tard cette année.
Cette année, le thème « L'alimentation du futur » est une occasion pour les participants de développer et de présenter des idées novatrices qui auraient un

La biométrie, dernier rempart contre le vol de données ?

Alors que les vols de mots de passe atteignent des niveaux records, avec 500 millions de mots de passe Yahoo dans la nature, la biométrie semble s'imposer comme un moyen de les contrer et apporter un peu plus de sécurité.

Y-a-t-il un effet Apple ou une simple appropriation par le grand public ? S’il y a quelques années, la biométrie faisait peur, celle-ci est aujourd'hui bien mieux acceptée par le grand public. Le passeport biométrique déclenchait, il y a dix ans, la polémique. Plus aujourd'hui !

Biométrie
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2eegcKe
via IFTTT

Quand l’intelligence artificielle n’épargne pas le flambeur

Après les secteurs du retail et de la santé, les chatbots se lancent à la conquête du domaine bancaire. L’intelligence artificielle fera-t-elle de nous de meilleurs épargnants ?

Les chatbots sont plus que jamais d’actualité.

Plum
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2duAPUo
via IFTTT

vendredi 14 octobre 2016

Les données du véhicule connecté valent de l’or

D’après une étude du cabinet de conseil McKinsey, les données collectées par la voiture connectée vaudront 750 milliards de dollars d’ici à 2030. Aux constructeurs d’apprendre à les monétiser.

Une voiture connectée génère

Les données de la voiture connectée valent de l'or
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2dBzGrD
via IFTTT

jeudi 13 octobre 2016

L'économie collaborative se dote aussi d'assurance à la demande

La start-up new-yorkaise Slice vient d’annoncer le lancement de son service d’assurance à la demande adapté aux besoins des professionnels de l’économie collaborative.

Metromile, Sure., Trov… On ne compte plus les start-ups proposant des services d’assurance à la demande. Slice, une jeune pousse new-yorkaise créée il y a un an, s’est elle aussi lancée sur ce marché prometteur en proposant des services d’assurance à la carte, mais avec un positionnement original.

Slice
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2ecx4Bx
via IFTTT

Le patient devient l’extension du personnel soignant

Plusieurs start-ups présentes lors de Health 2.0 à Santa Clara ont présenté leur vision de la santé de demain : les soins médicaux s’invitent à la maison et le patient aidé de l’intelligence artificielle devient son propre aide soignant.

Aujourd’hui, connectivité et multiplication des applications de santé digitale aidant, la sphère de soin s’étend et n’est plus limitée à la simple salle de consultation du médecin ou aux quatre murs de l’hôpital.

santé personnalisée
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2ek3fCI
via IFTTT

mercredi 12 octobre 2016

Pour vaincre le cancer, Jurgi Camblong allie intelligence artificielle et collective

L’innovateur du mois est en train de bousculer l’univers de la médecine, avec sa société Sophia Genetics. Le credo de Jurgi Camblong ? à partir du séquençage de l’ADN, et les données qui en émanent, formuler un diagnostic le plus précis possible, et à terme, un traitement efficient.

L’accent est chantant, l’homme d’une allure sportive et avenante. Jurgi Camblong, co-fondateur et PDG de Sophia Genetics est loin du cliché du professeur Tournesol, un peu lunaire et fantasque, qu’on associerait volontiers aux spécialistes de son genre.

Jurgi Camblong
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2eh6BGQ
via IFTTT

L’écosystème du véhicule autonome se prépare lentement mais sûrement

D’ici quelques décennies, les voitures sans conducteurs envahiront les routes et transformeront la mobilité. Quels seront les impacts indirects de cette révolution et comment s’y préparent les acteurs de l’écosystème ?

Le véhicule autonome sera bientôt une réalité.

 Ecosystème de la voiture autonome
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2e928Cl
via IFTTT

mardi 11 octobre 2016

Ukko.fi, la fintech qui “emploie” les freelances

La start-up finlandaise Ukko.fi s’occupe de l’administratif pour les travailleurs indépendants. Il suffit à ces derniers d’émettre leurs factures au nom de la fintech, qui leur verse ensuite leur salaire exempté des taxes et cotisations

Ils sont

Ukko.fi, la fintech qui “emploie” les freelances
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2e2ZX1Y
via IFTTT

lundi 10 octobre 2016

Mieux comprendre les frais de santé grâce au ... service design

À l’occasion de Health 2.0 à Santa Clara, le service design a été mis à l’honneur pour répondre à un défi de grande ampleur : rendre le système d’assurance santé plus intelligible.

Comprendre les mécanismes financiers du système de santé américain peut s’avérer un vértiable casse-tête pour les expatriés comme pour les citoyens américains.

santé facture
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2dG1nBn
via IFTTT

vendredi 7 octobre 2016

Transformation digital : qui a peur des startups ?

Une étude américaine semble indiquer que face à la concurrence des startups, les entreprises se sentiraient démunies. En cause ? Une transformation digitale qui peine à prendre en forme.

78% des entreprises* se sentiraient directement menacées par la montée en puissance des startups. C'est en effet ce que révèle une étude du cabinet indépendant Vanson Bourne et commandité par Dell.

business competition
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2dQgV4p
via IFTTT

Lemonade mise sur une assurance ultra-personnalisée, peer-to-peer et sociale.

Le peer-to-peer arrive dans le secteur de l'assurance. On le savait, elle table, cette fois, sur une expérience client dopée en IA, sur mobile et à visée sociale.

Au Royaume-Uni, Guevara et en Allemagne, Friendsurance propose chacun leur version d’une insurtech de pair à pair. Qu’ils soient propriétaires d'une voiture, d’une maison ou d’un commerce, les deux startups reposent sur le même principe : l’association de ces propriétaires pour s’assurer mutuellement les arrières. 

Lemonade insurance
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2dAdbF0
via IFTTT

Cette marque a réussi à créer la plus longue chaîne humaine de partage de café !



Cette année, Nescafe a célébré la journée internationale de Café . celebrated International Coffee Day this year with Good Morning World. Le but de Good Morning World était de connecter et inspirer les jeunes du monde en partageant une tasse spéciale de café. 

Le 1er Octobre était l’apogée de la célébration et beaucoup de personnes dans le monde entier ont

jeudi 6 octobre 2016

Health 2.0: Le gouvernement américain facilite l’accès aux soins médicaux

Des représentants du gouvernement américain étaient présents à Health 2.0 pour évoquer les initiatives innovantes mises en place par l’état fédéral pour favoriser l'accessibilité aux soins médicaux.

Aux États-Unis, le système d’assurance maladie repose majoritairement sur le financement privé.

Le gouvernement américain facilite l’accès aux soins médicaux
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2dv8Mqt
via IFTTT

mercredi 5 octobre 2016

Les chatbots s'invitent aussi dans la santé

Les chatbots ne sont pas que l’apanage de l’industrie du retail. Le secteur de la santé commence à tirer profit de cette révolution technologique.

Suite à l’ouverture de Bot for Messengers, les chatbots, alors démocratisés, ont très rapidement démontré leurs bénéfices en matière de service et d’expérience consommateur

chatbot & medicine
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2dsFvdE
via IFTTT

mardi 4 octobre 2016

Administration en ligne : le gouvernement a-t-il toujours sa place ?

Point sur l’Estonie et son dossier citoyen entièrement digitalisé. Quelles sont les différences avec la France ? Quelles limites apparaissent ?

En Estonie, 90 % de la population a un accès à son dossier d’identité numérique. Un tiers des votes lors des référendums et élections se font directement en ligne. Une création d’entreprise peut se faire en un temps record qui est de 18 minutes. On e comprends bien, depuis la fin des années 1990, le gouvernement a misé sur le « tout-en-ligne » avec un service administratif entièrement digitalisé. Et il en va de même depuis 2009 avec le dossier médical.

Estonie
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2dHenoQ
via IFTTT

La réalité virtuelle soulage la douleur physique

DeepstreamVR propose du contenu en réalité virtuelle qui permet de soulager les grands brûlés, les patients en convalescence ou encore les personnes atteintes de douleurs chroniques.

Selon un rapport établi par

DeepstreamVR
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2dFUOlg
via IFTTT

SmartSysthèmes by Ginko, une solution contre les ondes électromagnétiques

Le mercredi 28 septembre 2016, s’est tenu à la salle des Fêtes de l’Hôtel Ivoire la cérémonie de lancement du patch Smartsystem by Ginko control , une solution contre les ondes électromagnétiques.
«Notons que la Côte d’Ivoire est le premier pays africain choisi pour le test du résultat de quarante-six années de recherche, car ce territoire est en plein essor

lundi 3 octobre 2016

La vague Fintech vue des US

Le marché de la Fintech est en plein effervescence. Acteurs traditionnels, nouveaux entrants...tous essayent de trouver une place d'honneur dans cette course effrénée à l'innovation.

Dans cette interview, Matthieu Soulé, Senior Strategic Analyst à L'Atelier BNP Paribas North America, décrypte les tendances des fintechs dans le monde, fait un focus sur les Etats-Unis qui représentent plus de la moitié du marché mondial et, en bonus, conseille les startups qui souhaiteraient se lancer dans cette industrie.

 

 

 

La vague Fintech vue des US
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2dEoniV
via IFTTT

Excès d’efficience : les défis qui attendent les smart cities

En apportant des solutions aux problèmes contemporains, les smart cities génèrent également leur lot de nouveaux défis.

Si elles apportent de nombreuses solutions aux problèmes organisationnels que rencontrent les municipalités, à l’heure où la majorité de la population mondiale se regroupe dans les villes, les smart cities gén&egr

les défis qui attendent les smart cities
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2dM2Jtj
via IFTTT