2[Côte d'Ivoire] TEDxGrandBassam célèbre les «Immortelles»

TEDXGrandBassam, est un événement organisé sous la licence Américaine TED. Il vise à mettre en avant les idées innovatrices de personnes qui...

Orange lance la 6ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient

Cette année, le grand concours de business plans organisé par Orange en Afrique et au Moyen-Orient se dédouble. Chaque projet candidat peut en effet être jugé par deux jurys, un national et un international. Les récompenses à...

L'Ambassade des USA encourage les jeunes ivoiriennes à poursuivre des carrières scientifiques et technologiques

« Les femmes éduquées acquièrent une voix et une place dans la société, ce qui leur donne plus de débouchés économiques et encourage leur participation dans la politique et fortifie la société, »...

vendredi 30 septembre 2016

Diabète : les outils de prévention de la Silicon Valley

De nombreuses start-ups rencontrées à l’occasion de la Learning Expedition sur la santé connectée organisée par L’Atelier en Silicon Valley s’attaquent au sujet épineux des maladies chroniques, en particulier du diabète.

Selon L’Association Américaine du Diabète, près de 30 millions d’Américains souffrent de diabète. Un chiffre en croissance, puisque chaque année, 1,4 million de nouveaux cas seraient détectés. Et cette maladie chronique concerne un pourcentage élevé de seniors : environ 26 % de la population diabétique aux États-Unis seraient âgés d’au moins 65 ans.

diabète
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2dAUEvf
via IFTTT

jeudi 29 septembre 2016

Un bot sur Facebook pour transférer de l’argent

La fintech Azimo a lancé son bot Messenger pour faciliter les transferts d’argent. Une activité qui a vocation à se développer sur la plateforme de messagerie instantanée.

Facebook messenger compte désormais plus de

Un bot sur Facebook pour transférer de l’argent
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2da3Ozu
via IFTTT

mercredi 28 septembre 2016

Les Etats-Unis distancent l’Europe en terme d’acquisition de start-up

Les entreprises américaines ont racheté environ quatre fois plus de jeunes pousses que les entreprises européennes selon une récente étude. Explications.

Un nouveau rapport titré “

Les entreprises américaines loin devant les européennes en terme d'acquisition
Prospective

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2dCxDHo
via IFTTT

mardi 27 septembre 2016

La voiture autonome qui rassure les piétons

Les piétons hésitent à traverser quand ils ont l’impression que la personne derrière le volant ne les voit pas. Comment faire avec la voiture sans conducteur ? L’entreprise Semcon propose une solution.

Huit personnes sur dix cherchent à établir un contact visuel avec le conducteur d’un véhicule avant de traverser.

La voiture autonome qui sourit pour rassurer les patients
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2dp9DEq
via IFTTT

Vers une intelligence artificielle émotionnelle ?

Des machines capables d’interpréter les émotions humaines offriraient un service sur mesure à leurs utilisateurs. Les possibilités sont notamment fécondes pour l’avenir de l’automobile.

L’

ia
Prospective

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2dowGDz
via IFTTT

lundi 26 septembre 2016

EverlyWell propose aux Américains d’effectuer leurs tests médicaux à domicile

L’entreprise texane commercialise des kits permettant d’effectuer soi-même des tests médicaux et de recevoir les résultats sous forme claire et intelligible.

Après avoir effectué des examens médicaux et reçu les résultats, il faut passer par une pénible séquence de déchiffrage, afin de comprendre ce que la série de nombres et de termes ésotériques implique pour notre santé.

Everly
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2dwzQ7a
via IFTTT

Le commerce électronique en quête de rupture

L’essor de l’Internet Mobile a profondément bousculé le commerce électronique. Les marchands doivent intégrer tablettes et smartphone dans leurs parcours d’achats sous peine de perdre leurs clients, mais déjà se dessine la nouvelle génération de e-commerçants.

La quête perpétuelle de simplicité d’Apple dans la conception de ses produits et applications fait désormais figure de modèle pour de nombreux marchands.

e-commerce en Chine
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2de8p1z
via IFTTT

L'incubateur pour les fonctionnalités de base gratuites de Praekelt.org félicite ses premiers sites en ligne



Dix sites en ligne participent déjà à faire de ce monde un monde meilleur à l'aide de la plateforme des fonctionnalités de base gratuites de Facebook

L'incubateur pour les fonctionnalités de base gratuites de Praekelt.org (Incubator for Free Basics), un outil pensé pour aider les organisations et les développeurs à élaborer une plateforme pour les fonctionnalités de base gratuites, dévoile plus de la moitié des candidats sélectionnés et ses 10 premiers sites en ligne. Lancé en novembre 2015 à AfricaCom, le partenariat entre Praekelt.org et Facebook accompagne les développeurs et les organisations du changement social dans leur volonté de mettre en place des services en ligne accessibles conçus principalement par et pour les populations

samedi 24 septembre 2016

[Côte d'Ivoire] Orange crée le 1er Centre d’Expertise en Conformité Orange Money

Orange s'impose comme une alternative bancaire?

Orange s'impose définitivement comme l'un des leaders majeurs des services financiers mobiles en Afrique avec l'installation d’un centre de conformité mutualisé dédié : le Centre d’Expertise en Conformité Orange Money (CECOM). Il est basé à Abidjan.

Avec l’obtention récente de la licence d’Établissement de Monnaie Électronique (EME) dans quatre pays (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire et Guinée), Orange devient un acteur prépondérant du secteur des services financiers sur mobile en Afrique. D'où la mise en place d’une nouvelle structure, le CECOM, qui garantit de manière mutualisée la maîtrise des risques et la conformité sur son activité de mobile money.
Le moment est propice
En 2015, grâce à la croissance exponentielle du mobile money en zone UEMOA, la BCEAO (Banque

vendredi 23 septembre 2016

Smart city : un concept, une multitude d’horizons

En fonction de ses ressources, de ses spécificité culturelles et des défis qui l’attendent, chaque ville possède sa propre manière de devenir intelligente...

A la clôture de l’évènement Bridge SF, qui explore

smart city
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2cVX3i2
via IFTTT

jeudi 22 septembre 2016

Les consommateurs mitigés quant à la digitalisation des points de vente

Ecrans numériques, casques de réalitée virtuelle, hologrammes… Les dispositifs numériques en magasin se multiplient. Qu’en pensent les français ? C’est ce que révèle l’étude réalisée par Keley consulting.

20% des personnes interrogées considèrent que les dispositifs numériques seraient utiles en banques et assurances contre 64% pour les grandes surfaces.Tous les secteurs ne sont donc pas impactés de la même manière.

Les consommateurs mitigés quant à la digitalisation des points de vente
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2cO2QJ1
via IFTTT

mercredi 21 septembre 2016

Le smartphone se transforme en outil médical

L’anémie concerne presque un quart de la population mondiale et notamment des zones démunies. Le téléphone portable pourrait y être utilisé comme outil de dépistage grâce à des chercheurs de l’université de Washington
le smartphone, outil médical
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2ctZpnH
via IFTTT

Ce que nous dit Uber des usages et de l’avenir du transport

Voiture autonome, diffusion de contenu, collecte d’informations… l’avenir d’Uber se décide aujourd’hui. Comment la plateforme de véhicules à la demande adapte en permanence son business-model à l’évolution de la technologie et des usages ?

Uber compte plus d’

La voiture autonome arrive dans la flotte d'Uber
Smart Mobility

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2cRaBKh
via IFTTT

mardi 20 septembre 2016

Pourquoi véhicules électriques et autonomes vont nécessairement de paire

Les entreprises ayant recours à des véhicules autonomes auront tout intérêt à diminuer le coût d’entretien de leur flotte, et donc à passer à l’électrique.

Lorsqu’on aborde le futur de l’automobile, autonomie et électricité sont implicitement considérées comme les deux faces d’un ruban de Möbius, l’une impliquant nécessairement l’autre.

 véhicules électriques
Smart Mobility

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2cWss4k
via IFTTT

L’avenir de Twitter comme acteur indépendant est menacé

Depuis plus d’un an, le nombre d’utilisateurs de Twitter plafonne, les recettes peinent à progresser et les rumeurs de rachats se font pressantes autour du réseau social…

Pourtant Twitter a de beaux atouts, il a montré son utilité en contournant la censure lors du Printemps Arabes et a inventé le #Tag (Mot dièse) sans quoi il n’est plus un évènement. Alors erreurs de choix dans le business model, stratégie illisible qui veut quitter à marche forcée le monde de l’information pour celui plus rentable du divertissement ou simplement monétisation de l’audience impossible ?

Twitter
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2cZkwxB
via IFTTT

lundi 19 septembre 2016

L'Ecole 42 sur le point d'ouvrir ses portes en Californie

L’Ecole 42 s’exporte en Californie à Fremont. Les phases de sélection s’étant achevées à la fin de l’été, les portes de « 42 US » s’ouvriront début octobre.

On le sait depuis mai dernier.

Ecole 42 US
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2cJXyff
via IFTTT

Faut-il renoncer à la confidentialité des données pour être mieux soigné ?

Le futur Dr. House, champion des diagnostics les plus complexes, sera une IA, nul doute à cela. Les logiciels ont déjà atteint le niveau des meilleurs spécialistes et leur pertinence ne fera que croître. Pour autant, devons nous leur livrer toute notre vie numérique ?

Les technologies Big Data et d'Intelligence Artificielle progressent à grand pas dans le domaine médical. Pratiquement chaque semaine une nouvelle application du Machine Learning prouve son efficacité dans le diagnostic de maladies graves.

Santé et données
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2daz5xT
via IFTTT

vendredi 16 septembre 2016

Wearable : et si on mesurait l’inactivité ?

Si nombre de wearables ont pour but de mesurer l’activité quotidienne des individus, peu seraient habilités à vérifier l'inactivité physique. Un mal, quand on regarde les chiffres de l'implication sur la santé.

Sur 82 wearables présents sur le marché et analysés par l’Université de Loughborough, 9 seulement seraient adaptés à la mesure de périodes de sédentarité. Un chiffre qui peut sembler anodin quand on sait que l’utilité première de ces Fitbit, Garmin et autre Jawbone se trouvent dans la mesure de l’activité physique et des marqueurs de santé… Et pourtant !

inactivité
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2cEQU6q
via IFTTT

Clinc ou le deep learning appliqué à l’épargne

Faire épargner de manière automatique et selon les habitudes de dépenses de chacun, telle est l’ambition de la startup berlinoise, Clinc.

Dans la famille des startups prometteuses de la scène fintech berlinoise, Clinc. A l’origine, Julien Arnold, le fondateur de Numbrs, autre fintech dans l’agrégation de comptes bancaires mobiles.

L’idée de Clinc est simple : apprendre aux jeunes gens (entre 18 et 32 ans), sans douleur, ce sur quoi leurs parents ont échoué - épargner.

Clinc
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2cOhVtn
via IFTTT

jeudi 15 septembre 2016

Le message, moyen de communication favori des consommateurs

D’après une récente étude réalisée pour Twilio, les consommateurs préfèrent communiquer avec les entreprises par messages. Explications.

Les usages évoluent et les professionnels doivent s’adapter. La transformation digitale des entreprises est désormais réclamée par les consommateurs.

Le message, moyen de communication favori des consommateurs
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2cI5Rs1
via IFTTT

mercredi 14 septembre 2016

Startup in residence célèbre la smart city made in San Francisco

Le programme start-ups in residence emploie les ressources de la tech pour le bien commun.

Depuis 2014, le programme Startup in residence

Bridge SF
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2ceKDkt
via IFTTT

Intelligence artificielle : quel impact en 2030 ?

Stanford héberge le projet AI100 pour évaluer l’impact des avancées en matière d’intelligence artificielle sur les villes dans les prochaines années. Premières conclusions après un an de travail.

L’intelligence artificielle ne menace pas le genre humain.

Le futur de l'IA dans les villes
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2ce4oca
via IFTTT

mardi 13 septembre 2016

Avec N26, le transfert d’argent via Siri et iMessage est maintenant une réalité

La startup berlinoise N26 continue à innover et propose, à ses clients, grâce à une mise à jour de l'iOS, l’envoi de cash, d’une simple commande vocale.

Après le retrait et le dépôt d’espèces chez les détaillants, la startup allemande N26 - ex Number26, s’attaque au virement instantané via Siri.

N26
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2cUAmJ9
via IFTTT

Smart city: le collaboratif et l'automatisation s'installe dans l'administration

ScreenDoor développe une plate-forme permettant à l’administration américaine de traiter facilement les formulaires.

« Plus de 9,8 millions de formulaires sont remplis chaque année, et le gouvernement perd un temps fou à les traiter, qu’ils soient sous forme papier ou en PDF, à remplir les informations dans une base

administration
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2ctdJNC
via IFTTT

lundi 12 septembre 2016

Beacons : quel avenir après les pilotes ?

En 2013, les beacons devaient révolutionner les points de vente en créant enfin un lien fort entre digital et brick & mortar. 3 ans plus tard, ces petites balises de géolocalisation cherchent encore leur marché.

Si, cette année encore, le digital sera à l'honneur cette semaine lors du salon Equipmag, le salon français dédié à l'équipement des points de vente, le Beacon sera plutôt discret cette année.

beacons
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2cR7tSk
via IFTTT

vendredi 9 septembre 2016

Facebook France courtise les assureurs

Facebook peut-il peser dans l’avenir de l’assurance ? Laurent Solly, directeur général France du réseau social, a tenté de convaincre les assureurs qu’il peut les accompagner dans leur transformation digitale.

D’ici 2020, 75% des écha

Facebook courtise les assureurs
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2bXL1AD
via IFTTT

D’une smart city à une “engaged city”

Il faut aller au-delà d’une vision toute technologique de la smart city. Guillaume Degroisse décrypte l’évolution de la smart city vers une ville aux citoyens engagés grâce au digital, l’”engaged city”.

Pour trouver une première mention de la notion de smart city, il faut remonter jusqu’en 1992, année de parution d’un “Que sais-je”, écrit par Gabriel Dupuy, dont l’objet était "l'informatisation des villes". En réalité, il faudra attendre le début des années 2000 pour que le terme devienne vraiment populaire.

Engaged city
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2cf3SKF
via IFTTT

jeudi 8 septembre 2016

La smart home pour cyclistes verra le jour en Suède

Des boîtes postales géantes, des vélos à disposition et un abonnement “mobilité” : l’immeuble conçu pour les cyclistes est en construction à Malmö. Description.

Les smart home intéressent de plus en plus :

La smart-home pour cyclistes arrive en Suède
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2cncC2E
via IFTTT

mercredi 7 septembre 2016

Le mobile, futur du retail ?

Les transactions en ligne sur smartphone sont en augmentation constante et atteindront les 8 milliards de dollars dans deux ans d’après Juniper Research.

La valeur des ventes en ligne via Apple Pay et Android Pay va atteindre les 8 milliards de dollars d’ici 2018, d’après une récente

Le mobile, futur du retail
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2c4lRlQ
via IFTTT

mardi 6 septembre 2016

RH : l'engagement des salariés, condition sine qua non de la réussite d'une entreprise

Lors du dernier HR Tech Xpo, le directeur des ressources humaines de SAP a mis en lumière le rôle essentiel de l’engagement des salariés dans le succès d’une entreprise.

Selon une étude menée par la Harvard Business Review, 71 % des individus placent l’engagement des employés comme condition sine qua non du succès d’une entreprise.

RH succès
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2cdgbtm
via IFTTT

Le gouvernement américain sert ses données sur un plateau aux entreprises

Lors du Shift, évènement sur la transformation digitale à San Francisco, le gouvernement américain a présenté sa politique d’Open Data, en faveur des entreprises. Eclairage.

L’événement Shift, réunissait, en ce début septembre, des dirigeants de grands groupes à la transformation digitale notable - Walmart, Accenture, McKesson, SAP, Intel, des startups et investisseurs de la Silicon Valley, mais aussi un représentant du ministère du commerce américain, Justin Antonipillai, conseiller au dép

GovTech
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2c3kySK
via IFTTT

lundi 5 septembre 2016

Smart City : entre réelles inventions et gadgets performants...

La ville du futur est en train de se créer sous nos yeux. Objets connectés, des moyens de transport innovant, nouvelles sources d'énergie et dispositifs anti-pollution, l'essor du concept de Smart City suscite de multiples innovations auprès des industriels et des startups. Dans quelques années, leurs inventions feront parties de notre quotidien.

La ville de demain ressemblera-t-elle à la mégapole cyberpunk de Blade Runner ou à la cité merveilleuse de "A la poursuite de demain" ? Avec la création d'éco-quartiers, le réaménagement de zones délaissées de leurs habitants et une replanification des déplacements urbains, les urbanistes travaillent à ce que la ville du futur offrent des conditions de vie meilleures que celle que nous connaissons aujourd'hui et ne se transforme pas en cauchemar pour ses habitants.

ville intelligente
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2c9slDs
via IFTTT

Les start-ups du Y Combinator s'attaquent à la supply chain

Sell It Easy et Trakex, issues de la promotion d’été du Y Combinator, sont deux projets prometteurs en matière d’optimisation de la supply chain.

Lors de sa saison d’été, le Y Combinator, célèbre accélérateur de start-ups et fond d’investissement de la Silicon Valley, a hébergé deux start-ups bien déterminées à relever les défis posés par la cha

supply chain
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2bR1mdz
via IFTTT

vendredi 2 septembre 2016

La Californie reste pionnière dans la recherche sur les voitures autonomes

Les entreprises souhaitant construire des véhicules sans chauffeur se bousculent sur les routes californiennes, les partenariats et investissements se multiplient, les législateurs font preuve d’audace.

Et de quinze ! Après Google, Tesla Motors, Ford, Honda et bien d’autres, c’est au tour de Baidu, géant de l’internet chinois, d’être autorisé à tester ses prototypes de véhicules autonomes sur les routes californiennes.

mobilité en Californie
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2c6po5v
via IFTTT

jeudi 1 septembre 2016

La réalité virtuelle soigne les soldats américains

La réalité virtuelle permet de soulager les soldats américains souffrant du syndrome de stress post-traumatique.

Depuis 2001, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) touche une frange grandissante des soldats américains envoyés en mission en Afghanistan et en Irak.

soldat ptsd
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2ctK35h
via IFTTT

Personnalisation et sécurité, la publicité mobile se ressaisit

Le marché de la publicité mobile est en pleine expansion mais nécessite encore un travail envers le consommateur pour le faire adhérer !

Selon une étude de Quantcast, spécialiste de l'analyse d'audience, 84% des 16-34 ans se disent directement influencés par les publicités mobiles. Une véritable opportunité pour les marques qui se retrouvent toutefois confrontées à un consommateur particulièrement exigeants.

Publicité mobile
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2bTKmkG
via IFTTT