jeudi 30 juin 2016

Les médicaments deviennent sur-mesure grâce à l’impression 3D

Des comprimés personnalisés aux différentes pathologies d’un seul individu vient d’être mis au point grâce à l’impression 3D.

L’Université Nationale de Singapour vient de mettre au point une imprimante 3D qui permet d’imprimer des cachets personnalisables pour avoir les doses parfaitement adaptées aux patients. Grâce à cette imprimante 3D, il est possible de mélanger plusieurs substances en un seul et même comprimé quand il n’y a pas d’interactions entre elles.

impression 3D de médicaments
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2990Uos
via IFTTT

OuiPharma se veut Le Bon Coin de la pharmacie

Cette plateforme met en relation propriétaires et acheteurs dans le cadre d’une cession de pharmacie.
Lancé en octobre 2015, le site compte déjà 1200 annonces de pharmacies et 700 pharmaciens inscrits. Les deux cofondateurs, Aurélien et Guillaume, se sont rendus compte qu’il existait des offres éparpillées un peu partout sur toutes les plateformes de vente en ligne mais qu’aucune ne les centralisait toutes. Pour les vendeurs, la visibilité des annonces était aussi en conséquence plus réduite. 
 
OuiPharma
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/296ambv
via IFTTT

[Portrait d’innovateur] Bacely YoroBi, tech explorateur des pays émergents

Quatre ans de voyage autour du monde ont forgé Bacely YoroBi, startup ingénieur ivoirien et tech explorateur qui a lancé SocialSpot, une plateforme pour distribuer le Wi-Fi gratuitement. L’Atelier BNP Paribas l’a rencontré à Nantes, au festival Web2Day 2016.

Un innovateur ?

Bacely YoroBi
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2965XYa
via IFTTT

mercredi 29 juin 2016

Les achats sur sites de e-commerce se font en un coup de crayon

Pour faciliter les transactions sur internet, le dessin sur écran tactile pourrait être le nouveau moteur de recherche des commerces en ligne.

16,8 % des achats au Royaume-Uni sont réalisés sur internet, selon une étude RetailMeNot.

Le e commerce en dessin
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/292YWW3
via IFTTT

Hack de theDAO ou pourquoi la Blockchain n’est pas (encore) le nouveau Jésus

[Décryptage] La nouvelle agite l’univers des crypto-monnaies, un smart contract, contrat intelligent, transparent et infalsifiable protégé par la fameuse Blockchain a été cracké.

Aujourd’hui, theDAO (Decentralized Autonomous Organization) est un fond d’investissement participatif fonctionnant sur la Blockchain d’Ethereum. Mais le projet aspirait à aller plus loin dans un modèle de gouvernance décentralisée. Coup d’arrêt.

Blockchain
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/293t5Wt
via IFTTT

mardi 28 juin 2016

Un objet connecté pour éviter les dégâts des eaux

Au chapitre des appareils connectés, on connaissait déjà ceux permettant de prévenir l’utilisateur sur son smartphone d’un risque de dégât des eaux dans son foyer en détectant les écoulements anormaux.
Mais la start­up Roost a décidé d’aller plus loin. Lors de la CE Week, à New­York, elle a présenté son dernier produit qui, en plus de ce dispositif d’alerte en cas de risque de dégât des eaux, repère aussi les tuyaux gelés et les dommages dus aux moisissures.
Roost
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/291ah8X
via IFTTT

Best Practices du marketing numérique en Europe

Selon une étude Teradata, les marques de commerce en ligne maîtrisent bien l’email mais ont encore du progrès à faire dans la personnalisation de leurs application mobiles.
Une récente étude de Terada menée au printemps 2016 sur les 299 principales sociétés de commerce en ligne dans les grands pays européens vient de livrer ses conclusions.
Teradata
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/290KbTy
via IFTTT

Copenhague : une approche test&learn de la smart city

Vinge la nouvelle ville intelligente, l’énergie Lab de Nordhaven, les laboratoires pour l’éclairage dits DOLL … le Grand Copenhague multiplie les initiatives pour tester en conditions réelles ses solutions innovantes de ville intelligente. Suivez le guide.

Les effets de l'urbanisation sur les ressources, la consommation d'énergie, la circulation, la mobilité, les déchets et la pollution sont multiples.

La smart city Copenhague a une approche test&learn
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/297t4nt
via IFTTT

lundi 27 juin 2016

L’intelligence artificielle qui remédie aux oublis

Grâce au machine learning, l’application RedEye se souvient de tout ce que l’utilisateur fait pour pouvoir ensuite lui fournir des informations précises.

51%

RedEye voit et entend tout
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/298BHeS
via IFTTT

Cybersécurité : l’entreprise doit d'abord comprendre ce qu’elle a à protéger

En matière de sécurité informatique, la simple solution technologique ne suffit plus ! La réponse : se réapproprier l’humain – et éviter l’écueil de la protection systématique.

Pour protéger efficacement en entreprise, il est nécessaire d’aller au delà de la technologie. 35% des incidents de sécurité seraient causés par des collaborateurs, en interne. Dans son ouvrage « Cybersécurité, au delà de la technologie », Philippe Trouchaud, associé au sein du cabinet PwC explique pourquoi la cybersécurité est d’abord un enjeu d’organisation, de capital humain et informationnel. Le motto ?

Cybersécurité
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/291PeXX
via IFTTT

Le Japon, champion de l'expérience client en magasin

Si les japonais sont les plus gros consommateurs du monde sur internet, ils restent très attachés aux magasins traditionnels qui continuent à se développer dans la péninsule.

Ce numéro de Planète @venir montre comment les supérettes de quartier ont conquis les consommateurs japonais et étrangers et comment les commerces japonais misent sur les robots intelligents pour attirer des clients dans les boutiques. Leur marque de fabrique est un subtil mélange entre un sens unique du service et l’usage des nouvelles technologies

planete @venir 8
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/291KzVW
via IFTTT

L’Eye-Tracking en quête de mobilité

Bien connu des concepteurs d’interfaces utilisateurs, l’eye-tracking est une technologie de suivi du regard qui reste couteuse à mettre en œuvre. Des solutions mobiles sont apparues et des chercheurs du MIT viennent de dévoiler une approche radicalement nouvelle à base de Machine Learning.

L’eye-tracking (oculométrie en bon français) est désormais entré dans les habitudes lorsqu’un annonceur veut optimiser le message de l’une de ses pubs, lorsqu’un concepteur de site Web ou un designer de packaging produit veut vérifier l'impact d'un nouveau design.

eye-tracking en mobilité
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/28XHnGH
via IFTTT

samedi 25 juin 2016

L'Université Carnegie Mellon entre en partenariat avec la Fondation MasterCard pour éduquer la prochaine génération des leaders africains

De gauche à droite: James Garrett, Jr., Doyen de la Faculté des Ingénieurs de l'Université CarnegieMellon; Subra Suresh, Président de l'UniversitéCarnegie Mellon, Dr. Papias Musafiri Malimba, Ministre de l'éducation du Rwanda et Jendayi Frazer, membre du conseil d'administration de la Fondation MasterCard

Dans le cadre de son engagement pour l'éducation de la nouvelle génération de leaders et d'entrepreneurs africains en technologie, la branche de l'Université Carnegie Mellon au Rwanda a reçu un don de 10,8 million de dollars de la Fondation MasterCard. Ce nouveau partenariat, qui sera établi dans la Faculté des Ingénieurs de l'Université Carnegie Mellon établie à Kigali, au Rwanda, bénéficiera à 125 étudiants académiquement talentueux mais économiquement défavorisés d'Afrique sub-saharienne dans le cadre du programme boursier de la Fondation MasterCard. Par ce nouveau partenariat, l'Université Carnegie Mellon entre au sein d'un réseau mondial de 23 partenaires d'organismes de formation et d'éducation engagés à former les jeunes leaders africains. Ce don, du programme d'éducation de la Fondation MasterCard bénéficiera à 125 étudiants de l'Afrique subsaharienne issus de milieux défavorisés. Ces étudiants devront mettre à profit les connaissances et compétences acquises pour diriger la transformation de leurs communautés et du continent africain en général. 

Depuis 2011, l'Université de Carnegie Mellon au Rwanda contribue à l'amélioration de la qualité des ingénieurs en Afrique. Cet effort adresse la pénurie critique de main d'œuvre qualifiée dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC), pour que l'Afrique trouve sa place au sein de la 4ème révolution industrielle au cours de laquelle les systèmes physiques, virtuels et biologiques convergent et transforment, par le biais des

vendredi 24 juin 2016

Intelligence artificielle : les machines doivent désapprendre

Si demain la machine learning pourrait être au coeur de très nombreux domaines, la nécessité pour l'ordinateur de désapprendre peut être vitale concernant la sécurité des données.

Dans les entreprises, la prise de conscience des enjeux économiques associés engendrent des (r)évolutions structurelles : avec des équipes dédiées à la gouvernance et à l’analyse des données, des collaborations accrues entre compétences logicielles, internet et marketing, des contrôles qualité renforcés.

Machine Unlearning
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/292mAmO
via IFTTT

A quoi ressemblera l'aéroport de demain? Réponse dans l'émission du 25 juin

Cette semaine, nous verrons à quoi ressemblera l’aéroport de demain avant de faire un point sur la notion de propriété intellectuelle en Chine suite à l’accusation de plagiat d’Apple dans le pays.
L’Atelier numérique, animé par François Sorel et diffusé tous les samedis sur BFM Business entre 16 heures et 18 heures, nous fait voyager avec toute l’équipe de L’Atelier, entre Shanghai, Paris et San Francisco. 
 
Sujet phares:
A quoi ressemblera l’aéroport de demain?
Décryptage sur la notion de propriété industrielle en Chine?
bypass
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/28RGdvb
via IFTTT

Le Vélib’ sans bornes, une réalité à Shanghai ?

Un service de bike sharing « Mobike » vient compléter les services de transports de particuliers dans la ville de Shanghai.

Depuis mai 2016, Beijing MoBike Technology Co. met à disposition un service de partage de vélo en libre service via son application. Plus de 1 000 vélos seront présent dans le centre de Shanghai afin de faire face aux problèmes de pollution et d’embouteillages.

Mobike
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/28VPg3W
via IFTTT

La Maison-Blanche intronise la smart city Columbus

La capitale de l’Ohio empoche $40 millions lors du Smart City Challenge afin de mettre en place sa stratégie basée sur une accessibilité et une équité renforcées en matière de transport.
SMart City Columbus
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/28QVKAm
via IFTTT

jeudi 23 juin 2016

Jumia devient la première destination d’e-commerce en Afrique



Africa Internet Group connecte aujourd’hui l’ensemble de ses entreprises sous une seule marque, Jumia. Avec pour vision “Vous ouvrir de nouveaux horizons", l’écosystème Jumia donne accès à l’ensemble des produits et services de ses 9 sites référents.

En 4 ans, Africa Internet Group, aujourd’hui Jumia, s’est imposé comme le n°1 du e-commerce en Afrique, en construisant et développant ses services, couvrant l’ensemble des secteurs de l’économie digitale et devenus leaders sur leurs marchés.

“ Nous nous sommes lancés dans cette aventure car nous sommes convaincus qu’internet peut transformer la vie des gens en Afrique. En unissant l’ensemble

La start-up Otto transforme les camions en véhicules autonomes

Fondée par des anciens de Google, la jeune pousse Otto propose un kit pour rendre les camions intelligents et autonomes et permettre aux conducteurs de se reposer. Explications.

D’après une étude du cabinet de conseil McKinsey, le transport routier sera impacté par l’arrivée des véhicules autonomes en 2040.

La jeune-pousse Otto transforme les camions en véhicules autonomes
Smart Mobility

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/28SA8UU
via IFTTT

Watson, le superordinateur d'IBM, n'a pas encore exprimé tout son potentiel

En nous permettant de voir clair parmi les données qui nous entourent, l’ordinateur cognitif va-t-il changer la face du monde ?

Devenu une super-star en 2011 suite à sa victoire au jeu télévisé Jeopardy! contre Ken Jennings et Brad Rutters, deux ténors de la discipline, Watson est aujourd’hui de nouveau sous le feu des projecteurs.

Watson
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/28Rp3TG
via IFTTT

mercredi 22 juin 2016

La conversation en ligne de nouveau au coeur de la relation client

La « conversation » de l’intelligence artificielle est une tendance émergente : pourquoi et comment peut-elle générer du business pour les entreprises ?

Innovation majeure, la conversation sur le web ? Pas si sûr : tout comme la mode, le web est un éternel recommencement. Les mails sont d’abord apparus il y a 40 ans, détrônés en partie par les tchats 20 ans plus tard, puis les messageries personnelles en temps réel comme MSN il y a 10 ans, les réseaux sociaux hier et, demain, les usages « conversationnels » pour les marques.

Conversation
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/28TTh4U
via IFTTT

RemplaFrance se veut le LinkedIn du remplacement médical

Il est aujourd’hui difficile de faire se rencontrer l’offre et la demande pour les remplacements médicaux. C’est ce qu’essaye de faire RemplaFrance avec sa plateforme de mise en relation des professionnels de santé.
Alors qu’elles étaient en vacances avec des amis médecins, Delphine Prediger et Mathilde Bonte se sont rendues compte de la difficulté pour ceux-ci de trouver des remplacements après le
RemplaFrance
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/28NuzCH
via IFTTT

Le revenu universel, indispensable à la société de demain ?

Cette idée vieille de plusieurs siècles s’articulerait bien avec les transformations aujourd’hui opérées par les nouvelles technologies.

La réflexion est ici élaborée autour de l’idée d’un revenu assuré à chaque citoyen, sans conditions de revenu, et permettant de couvrir les besoins primaires.

Revenu universel
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/28OdUTp
via IFTTT

mardi 21 juin 2016

La télé-médecine n'attend qu'un feu vert réglementaire

Alors que la e-santé est en plein boom en France, nous avons rencontré deux acteurs du secteur pour leur demander leurs visions sur le futur de la télé-médecine en France.

Le secteur de la télé-médecine est promis à un bel avenir

 
la télé-médecine
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/28MCk0h
via IFTTT

La startup de livraison Instacart teste un service « à emporter »

L’entreprise de l’économie à la demande expérimente une offre alternative à la livraison.

Depuis sa création, l’entreprise Instacart qui propose à ses utilisateurs de demander à un voisin “personal shopper” rémunéré de faire leurs courses pour eux, a déjà testé différents modèles de livraison, optant tantôt pour des chauffeurs Uber, tantôt pour sa propre flotte de livreurs. Désormais, elle essaye un dispositif n’incluant… aucun livreur.

Instacart & la livraison
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/28MFdw3
via IFTTT

Bye bye Nest et bienvenue à l'ère des objets connectés !

Le départ de Google de Tony Fadell, ex-Apple, ex-Nest, annonce un changement profond de paradigme dans les usages de chacun en matière de domotique.

Tony Fadell est ce qu'on pourrait appeler une « star » dans le monde digital. Ingénieur à l'origine de la conception de l'Ipod d'Apple, puis vice-président senior de la division qui lui est dédié, il a à son actif plus de 300 brevets.

maison connectée
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/28JTlDr
via IFTTT

lundi 20 juin 2016

L’Inde, futur eldorado de la Fintech ?

La Fintech nourrit l’écosystème numérique Indien depuis trois ans : elle représente 90 % des investissements des startups, selon une étude de Zinnov Management Consulting.

90 % des investissements dans les startups indiennes sont consacrés à la Fintech, révèle l’étude de Zinnov Management Consulting sur l’écosystème digital en Inde.

Fintech Inde
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/28KaHRu
via IFTTT

Le Big Data aide à diagnostiquer la pneumonie

Une équipe d’étudiants de l’université Johns Hopkins a développé une application pour diagnostiquer l’origine de la pneumonie grâce aux données.

La pneumonie est une des principales causes de mortalité enfantine.

La pneumonie aide à diagnistiquer la pneumonie
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/28Ip658
via IFTTT

Tristan Nitot : “ L’utilisation éthique des données est possible”

Comment associer utilisation éthique des données utilisateurs par les marques et contrôle de leurs propriétaires ? Tristan Nitot, ex-Mozilla, donne ses pistes.

Tristan Nitot a consacré 17 ans de sa carrière à faire vivre Mozilla Firefox. Aujourd’hui, celui qui qualifie le rôle d’informaticien de « responsable » a décidé de s’engager autrement dans l’internet libre et le juste contrôle des données.

Protection des données personnelles
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1UijeKK
via IFTTT

dimanche 19 juin 2016

[Abidjan] Voici comment une marque de Whisky s'impose sur Facebook et Instagram

Si vous vivez à Abidjan, vous avez certainement aperçu les images ci-dessous...



En fait, pendant plusieurs semaines, une véritable activation digitale a été mise en place par Diageo afin d'interagir avec sa communauté (âgée de plus de 21 ans) sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram. Les différents gammes de la marque de Whisky Johnny Walker était au coeur de ce mouvement: Red, Gold, Black Label...
Des activités online ( #MonWhiskyMonStyle et #JeTrinqueAvecMesPotes) couplées avec des rdvs offline (Whisky Festival), le tout mixé avec des jeux-concours qui ont connu de l'engouement. La plupart des endroits branchés ont

vendredi 17 juin 2016

{Afrique] Orange lance Orange Money en France pour faciliter les transferts d’argent vers l’Afrique et en métropole



Orange Money est disponible en France métropolitaine pour les abonnés mobiles Orange(1). Ce service leur permet d’effectuer des transferts d'argent via leur mobile vers d'autres clients Orange Money situés dans un premier temps en Côte d'Ivoire, au Mali et au Sénégal.

Une offre facilitant les relations entre les clients Orange de France et d’Afrique

« Orange est ravi de proposer à ses clients vivant en France métropolitaine, et notamment ceux en lien avec l’Afrique, l’accès à la solution Orange Money, service de transfert d’argent simple, sécurisé, immédiat entre proches grâce au

Facebook lance de nouveaux produits pour aider à la prévention du suicide et de l'automutilation

Facebook prend les devants dans la prévention contre le suicide et les mutilations

"Aujourd'hui, Facebook améliore les ressources qu'elle offre à tous ceux dans le monde entier qui souffrent d'automutilation ou qui ont des pensées suicidaires, ainsi que le soutien qu'elle offre à leurs proches qui s'inquiètent." C'est le message qu'a tenu à faire passer Antigone Davis, responsable de la sécurité mondiale et Jennifer Guadagno, chercheuse chez Facebook.


Développés en collaboration avec les organismes de santé mentale et avec l'aide de personnes ayant une expérience personnelle quant à l'automutilation ou le suicide, ces outils ont d'abord été déployés aux États-Unis avec l'aide de

Afrimalin, le site des petites annonces en Afrique francophone



Afrimalin, la nouvelle référence des petites annonces gratuites pour particuliers et professionnels en Afrique francophone, a lancé hier son mini-site www.afrimalin.com, première étape avant son lancement officiel le 15 septembre prochain.
Le mini-site www.afrimalin.com propose aux internautes de s’inscrire à la newsletter pour suivre l’actualité d’Afrimalin et de participer à un tirage au sort

Ecobank lance (enfin) sa plateforme numérique


Le tsunami de la révolution Mobile Money fait désormais bouger certaines banques africaines. Ecobank l'a bien compris (a-t-elle le choix d'ailleurs?). Le jeudi 15 juin, elle a d'ailleurs annoncé le lancement de sa plateforme numérique qui permettra à ses clients d'accéder sur Internet à toute sa gamme de services. Une information tombée en avant-première de son assemblée générale 2016 et qui a eu lieu à son siège à Lomé, au Togo.
Une nouvelle initiative pour la banque de détail et qui s'inscrit dans une grande

Quels seront les cybercrimes du futur ? La réponse dans l'émission du 18 juin

Cette semaine, nous nous pencherons sur les cybercrimes de demain avant de faire un état des lieux de la Blockchain en France.
L’Atelier numérique, animé par François Sorel et diffusé tous les samedis sur BFM Business entre 16 heures et 18 heures, nous fait voyager avec toute l’équipe de L’Atelier, entre Shanghai, Paris et San Francisco. 
 
Sujets phares: 
 
Jérôme Blanchart
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1W3FMn7
via IFTTT

#Web2Day : Anticiper la ville intelligente de demain selon Nantes

La ville de Nantes héberge cette semaine le festival digital Web2Day. L’occasion pour la métropole de faire un point sur son ambition de devenir une « smart city » innovante, en particulier sur les questions sociales.

Pendant le festival digital Web2Day, la ville de Nantes a clarifié son statut de ville en transition numérique et délivré ses conseils pour devenir une smart city. Johanna Rolland, maire de Nantes, a ainsi souligné l’impact très concret de la transformation numérique : depuis le lancement de Nantes Tech en 2014, ce sont 1.700 emplois qui auraient été créés.

 Anticiper la ville intelligente de demain selon Nantes
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1V1xFCk
via IFTTT

[Enquête] Vers une collaboration entre humains et machines dans le monde du travail

Et si au lieu de mettre les humains au chômage, comme beaucoup le craignent, les machines leur permettaient de s’affranchir des tâches les plus pénibles pour se concentrer sur leurs domaines d’expertise ?

Les progrès de l’intelligence artificielle fascinent autant qu’ils inquiètent.

Vers une collaboration humains/machines ?
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/21pUlRD
via IFTTT

jeudi 16 juin 2016

BlaBlaCar se prépare au virage de la voiture autonome

Avec 30 millions d’utilisateurs et une présence un peu partout dans le monde, de l’Europe au Mexique en passant par la Turquie et l’Inde, la licorne française BlaBlaCar continue sur sa lancée.
Nicolas Brusson, son cofondateur, nous a expliqué sa vision sur le futur de la mobilité et les perspectives d’avenir de BlaBlaCar lors de la NOAH Conference qui s’est tenue à Berlin.
 

Quelle vision avez-vous de la mobilité de demain ? Comment l’individu se déplacera selon vous dans la ville ?

 
Nicolas Brusson
Smart Mobility

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1Yud7Iz
via IFTTT

Les robots envahissent les entrepôts

Après les chaines de montage, la robotique envahit les entrepôts. La robotique sous toutes ses formes, depuis les chariots robotisés jusqu’aux drones en passant par les robots automatisés et les gardiens.

Shekar Natarajan, vice-président des technologies émergeantes de Walmart a fait cette annonce voici quelques jours. Le numéro 1 mondial de la distribution va déployer des drones dans ses entrepôts de stockage.

robots en entrepôt
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1S73lVg
via IFTTT

L’économie à la demande s’attaque au problème du parking

La start-up Garage Pointer favorise l’échange entre particuliers en développant un service de location de garage ciblant notamment les collectionneurs.

La passion des Américains pour l’automobile ne va pas sans certains revers, dont l’épineux problème du parking. Dans certaines villes, ceux-ci occupent plus d’un tiers de l’espace urbain, et 40% de l’essence consommée l’est pour chercher une place, selon une étude de KPMG Le déficit de places de parking joue également pour beaucoup dans la congestion urbaine.

stationnement intelligent
Smart Mobility

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1S6vH22
via IFTTT

mercredi 15 juin 2016

Bonus Tech&Co : Le phénomène du e-sport

Jouer à des jeux vidéo est devenu un sport à part entière comme le Football ou le tennis. C’est un vrai phénomène planétaire : l’explosion du e-sport comme sport électronique.

Inimaginable, il y a encore 10 ans, aujourd’hui les tournois de jeux vidéo remplissent des salles et des stades entiers notamment aux Etats Unis et en Corée du sud, les deux pays phares du e-sport.

Leagues of Legends, le jeu le plus populaire compte 250 millions d’amateurs dans le monde et la finale 2015 a été vue par 36 millions de personnes.

Tech&Co #10
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1Uvc7SS
via IFTTT

L’écosystème Fintech se développe au pays des banques

200 start-up, 5 thèmes de prédilections et plusieurs associations : l’écosystème Fintech suisse prend de l’ampleur dans un environnement favorable aux banques. Explications.

“Il y a actuellement entre 150 et 200 start-up Fintech en Suisse.

Atelier Genève
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1S5x8xw
via IFTTT

L’intelligence artificielle AIME détecte les épidémies avant leur déclenchement

Ebola, Zika, Dengue… les épidémies tuent chaque année plusieurs milliers de personnes. Les détecter à temps sauverait des vies. C’est l’objectif de l’intelligence artificielle AIME.

Tous les ans, 500 000 personnes contractent la dengue hémorragique et 20% d’entre eux en meurt. Pour lutter contre cette épidémie vieille de plus de 35 ans, il n’existe ni traitement ni vaccin. Le seul moyen de s’en prémunir actuellement est de surveiller les moustiques et de s’en protéger. La technologie pourrait changer la donne.

Une intelligence artificielle lutte contre les épidémies
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1UbPjcF
via IFTTT

mardi 14 juin 2016

L'Ambassade des USA encourage les jeunes ivoiriennes à poursuivre des carrières scientifiques et technologiques


« Les femmes éduquées acquièrent une voix et une place dans la société, ce qui leur donne plus de débouchés économiques et encourage leur participation dans la politique et fortifie la société, » a déclaré l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Terence McCulley

S’exprimant vendredi dernier lors de l’inauguration d’un bâtiment dédié au programme des Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STEM) à l’Université Internationale de Grand-Bassam (IUGB), Mr. McCulley a encouragé les jeunes filles à poursuivre leur rêve dans les carrières scientifiques et technologiques afin de jouer un rôle significatif dans le développement de la Côte d’Ivoire.  


La cérémonie a rassemblé des étudiants de l’université, le corps enseignant, le Ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, Mme Ramata Ly-Bakayoko, le Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et

Cisco dope Copenhague aux objets connectés

Comment l’internet des objets participe à faire de Copenhague une ville plus verte ? Bas Boorsma, directeur Internet of Everything & City Digitization, Europe du Nord chez Cisco répond à cette question.

Zéro émission de CO2 en 2025, c’est l’objectif ambitieux que s’est fixée Copenhague.

Les objets connectés participent à faire de Copenhague une smart city
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1YpBS8H
via IFTTT

Quand le digital favorise la productivité... par le sommeil

Une compagnie d’assurance américaine récompense les employés qui attachent de l’importance à leur sommeil et les aide à le mesurer notamment à l'aide de wearables. Car le sommeil s’avère un véritable activateur de la performance au travail.

L’infatigable Arianna Huffington, patronne du Huffington Post, a un cheval de bataille inattendu : le sommeil.

Quand le digital favorise la productivité... par le sommeil
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1OnemqO
via IFTTT

Vincent Bolloré plus fort qu'Elon Musk ?

Champions de la voiture électrique, chantres du stockage d'énergie, les deux patrons et leurs deux groupes chassent sur les mêmes terres. Mais avec des moyens et des méthodes différentes. Et le plus solide n'est pas forcément celui auquel on pense.

Malgré les grèves et les pluies qui touchent toutes les deux Paris, la RATP a annoncé la mise en service de son premier Bluebus électrique. Un bus qui coûte la bagatelle d'un demi-million d'euros, soit le double d’un bus diesel classique. Un bus qui montre l’engagement de la RATP et du Stif à mettre en place des transports en commun plus propres à Paris et en Ile-de-France.

véhicule électrique
Smart Mobility

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/236CSiu
via IFTTT

lundi 13 juin 2016

Les femmes du monde Tech

L’économie digitale serait-elle un outil d’égalité entre les sexes ?
Les femmes du digital sont à l’honneur dans ce numéro de "Planète @venir", qui s’intéresse à plusieurs start-up à succès, fondées par plusieurs d'entre elles, comme click and walk, Afrimarket et Kokoroé.
 
Planète @venir 7
Fintech


from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1UqtpjV
via IFTTT

Uber, Daimler, BlaBlaCar : quel futur pour la mobilité ?

Lors de la NOAH Conference qui s’est tenue à Berlin du 8 au 9 juin 2016, le futur de la mobilité a été l’un des grands sujets de conversation avec la révolution du transport à la demande et l’arrivée de la voiture autonome.
“En Europe, 1% du PIB est perdu chaque année à cause des embouteillages et en France, 12% des émissions de CO2 proviennent des voitures.” a expliqué Travis Kalanick, CEO d’Uber lors d’une table ronde de la NOAH Conference 2016.
NOAH
Smart Mobility

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1rlJVpI
via IFTTT