mardi 31 mai 2016

#CSOforumLusaka: Le New Deal pour l'énergie en Afrique est en marche !

crédit-photo: AFdB Flickr

Lusaka. 23-27 Mai.
Invitée par la BAD à prendre part au Forum des OSC , j'ai pris plaisir à représenter l' Association des Blogueurs de Côte d'Ivoire (ABCI). Un grand rassemblement réunissant, outre les représentants officiels, quelque 5 000 délégués des 54 pays africains.
A mon arrivée ( le 24 Mai), je me suis tout de suite plongée dans le bain de l'ambiance avec la présence de la plupart de mes collègues blogueurs et activistes-web africains. Je citerai entre autres : Gaius Kowene, Cheikh Fall, Edward Tagoe, Peter Nawa, Connie, Samir Abdel Karim, Rosebell Kagumire, Georges Mutale, Amukelani Mayimele, Jemila Abdulai, Sobel Aziz Ngom, etc

Energie, ma vie !
Plusieurs jours d'intenses partages et découvertes sur les enjeux de la nouvelle Afrique et comment la Banque (la BAD) peut collaborer efficacement avec les organisations de la société civile (OSC). Ah oui! On avait de la matière...
L'objectif de notre présence pendant ce forum était de couvrir les différents

Sécurité des objets connectés : l’authentification est-elle la clef ?

Comment trouver l’équilibre entre sécurité et connectivité ? La clef réside peut-être dans l’authentification biométrique. C’est en tout cas une des pistes proposées par des experts à l’occasion de la Connected Conference.

L’absence de sécurité est

Les objets connectés pourront être authentifiés biométriquement
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1r0Apbk
via IFTTT

Qanda repense la relation client avec la vidéo mobile

La toute jeune start-up française Qanda vient de remporter le concours “boost” de l’événement The Next Web Conference, les 26 et 27 mai à Amsterdam. Qanda propose un service de vidéo mobile pour réinventer le “Q&A” et ainsi, pourquoi pas, la relation client.

« Mobile first », c’est le leitmotiv de Qanda. Cette start-up française lancée en avril 2016 propose une application de «Q&A» (« question-réponse ») vidéo, à destination du mobile.

Qanda
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1sIj6Nm
via IFTTT

"Nous sommes dans l'illusion que le savoir est accessible à tous sur Internet"

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Eric Guichard, enseignant-chercheur à Lyon, à l’Enssib. Il travaille sur la philosophie et l’anthropologie de l’Internet et prolonge ce travail à Paris où il est directeur de programme au Collège International de Philosophie. Il était accompagné de Sarah Lamandin, chargée de mission en philosophie pour l’Atelier Internet Lyonnais.

Selon vous, à quel point Internet a-t-il transformé les relations entre les Hommes?

E.G.:

Eric Guichard
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1sYgBaI
via IFTTT

lundi 30 mai 2016

[Portrait d’innovateur] Xavier Damman milite pour le crowdfunding pour tous

Le 25 mai 2016, l’édition belge du prix des « Innovateurs de moins de 35 ans » de la MIT Technology Review dont L’Atelier BNP Paribas est partenaire a choisi pour Innovateur de l’année un jeune homme pour qui les start-up ont le pouvoir de changer le monde.

Un innovateur ?

Xavier Damman
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1PczxMj
via IFTTT

Carry, un petit robot autonome pour l’économie à la demande

La société Dispatch souhaite offrir une alternative aux drones, plus simple à mettre en place.

Présente lors de l’évènement EmTech Digital, la start-up Dispatch souhaite mettre en place une flotte de mini véhicules autonomes pour livrer des marchandises. Alternative aux drones demandant moins d’aménagements légaux, ils permettraient de répondre aux besoins croissants de l’économie à la demande.

Le robot Carry de Dispatch
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1TSpyMj
via IFTTT

Lancement du concours TECHMOUSSO: 20 équipes retenues pour la demi-finale

La table de séance des membres du jury et des organisateurs. Crédit-photo: Charly Kodjo

Ce jeudi 26 mai 2016 s’est tenu à la salle Jewels de la maison de l’entreprise (CGECI) à Abidjan le lancement officiel du concours de données sur le genre Techmousso. Y étaient présents les partenaires institutionnels, la presse, les ONG, Le Ministère de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfance.
À ce lancement, 20 semi-finalistes ont été retenus sur les 40 candidats qui ont exposé leurs différents projets de solutions sur la collecte et le traitement des Données sur le Genre en Côte d’Ivoire.
« Sans préjuger des compétences des candidats, je peux vous dire

« Demain, nos corps seront du texte lisible et modifiable par d’autres »

Entretien avec Alexandre Lacroix, écrivain et directeur de la publication de Philosophie Magazine. Dans "Ce qui nous relie" (éd. Allary), il décrypte la révolution numérique en cours, et dit le changement de repères et valeurs qui découle de l'"invasion", par l'hyperconnexion, des esprits et des corps.

Prenons une pause philosophique pour regarder la révolution numérique autrement. Alexandre Lacroix, directeur de la publication de Philosophie Magazine, raconte dans « Ce qui nous relie » (éd.

Alexandre Lacroix
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/25rYuYc
via IFTTT

vendredi 27 mai 2016

#TNWC : "L'entreprise doit être une valeur ajoutée de la smart city"

Quand tout devient digital, que se passe-t-il ? C'est la question à laquelle a voulu répondre Rashik Parmar, directeur du Cloud Advisor chez IBM Europe, lors de sa présentation à l'événement The Next Web Conférence d'Amsterdam les 26 et 27 mai.

La transformation digitale de notre société est en cours, mais une fois que tout le monde est devenu digital, que se passe-t-il ? Quelles sont les nouveaux défis du business digital ? Qu'est-ce que l'intelligence digitale et comment la transposer à la smart city ? Rashik Parmar a répondu à ces question lors de l'événement The Next Web Conférence les 26 et 27 mai derniers à Amsterdam.

Business in a smart city
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1P40y4F
via IFTTT

Radio : ce qui vous attend dans l'émission du 28 mai

Lors de cette émission, nous parlerons cybersécurité. Nous reviendrons aussi sur le concept du biohacking après en avoir évoqué les différentes applications dans une précédente émission.

L’Atelier numérique, animé par François Sorel et diffusé tous les samedis sur BFM Business entre 16 heures et 18 heures, nous fait voyager avec toute l’équipe de L’Atelier, entre Shanghai, Paris et San Francisco. 

Sujets phares:

Se réapproprier la cybersécurité en se réappropriant l’humain

Avec Thomas Landrain
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1TNkjNQ
via IFTTT

#TNWC : Tickey remplace le ticket de transport par une notification push

Eviter les files d’attente, les machines hors-service et le manque de monnaie : c’est ce que propose Tickey, application bulgare mise en avant à l'événement The Next Web Conference, qui veut centraliser tous les moyens de transport public en une seule notification push.

Alors que l’Ile-de-France annonce la disparition du ticket de transport physique d’ici 2021, la startup bulgare Tickey est déjà l’étape suivante : elle regroupe l’achat et l’utilisation de tous les moyens de transports sur une seule application, et même, une seule notification push.

Tickey
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1sCgMrd
via IFTTT

La semi-autonomie, passage obligé avant l’arrivée de la voiture autonome

Entretien avec Régis Vincent, responsable de la partie software au SRI Robotics. Il revient sur le projet MOTOBOT mené de front avec Yamaha pour nous livrer ensuite ses projections quant à l’adoption de la voiture autonome et des robots de maison.

Nous avons rencontré Régis Vincent

future de la mobilité
Smart Mobility

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1TFZm9F
via IFTTT

jeudi 26 mai 2016

La reconnaissance vocale cherche sa place dans le secteur hospitalier

Lors de la Paris Healthcare Week qui s’est tenue du 24 au 26 mai 2016 à Paris, l’impact de la reconnaissance vocale sur l’amélioration du parcours de soin a été étudiée.

Olivier Boussekey, directeur des systèmes d’information du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, raconte:

Médecin qui écrit
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1OPEsNE
via IFTTT

#TNWCEurope YQ libère les touristes des files d’attente

La startup hollandaise YQ veut transformer les longues files d’attente devant les musées en une attente toujours réelle...mais virtuelle.

Les grandes villes européennes sont riches de culture, dispersée sur nombre de lieux touristiques. Musées, parcs, galeries et monuments sont autant d’endroits prisés par les touristes qui peuvent attendre plusieurs heures pour y accéder.

YQ
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1Z34Idf
via IFTTT

L’adoption des wearable a doublé au cours des deux dernières années

Qu’est-ce qui pousse les consommateurs à acheter un wearable ? La réponse avec une étude du cabinet de conseil PwC selon laquelle le pourcentage de la population américaine en possédant un est passé de 21% en 2014, à 49% en 2016.

Les wearable sont désormais répandus, surtout dans les pays développés.

Les wearable ont la côte
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1scPgkb
via IFTTT

[Portrait d'innovateur] Jérémy Stoss échange la monnaie de la diaspora africaine en produits pour leurs proches

Présenté lors de l’édition 2016 du MIT TR 35 France, Afrimarket, cofondée par Jérémy Stoss, permet à la diaspora africaine d’envoyer des fonds dédiés et à la classe moyenne locale d’accéder à un Amazon africain.

Un innovateur ?

Jérémy Stoss d'Afrimarket au MIT TR 35 France 2016
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1TXZrzt
via IFTTT

mercredi 25 mai 2016

L’hôpital a encore du chemin à faire dans le traitement de la donnée

La Paris Healthcare Week qui se tient à Paris du 24 au 26 mai aborde les enjeux de l’hôpital connecté de demain.

La transformation numérique de l’hôpital en France est une révolution majeure quand on sait que 4,2% du PIB français proviendrait du secteur hospitalier selon une étude IPSOS pour la FHF en 2015.

Transformation numérique de l'hôpital
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/20BuNAJ
via IFTTT

La voiture connectée noie son conducteur sous les fonctionnalités

Huit voitures neuves sur dix seront connectées en 2020, mais les conducteurs sont-ils prêts ? En tout cas, peu sont réellement conscients des applications qui s’offrent à eux

Pour un tiers des conducteurs connectés sondés par l’étude TNS et BearingPointInstitute, les e-fonctionnalités ont été un critère primordial dans leur décision d’achat.

La voiture connectée
Smart Mobility

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1TzzXJ7
via IFTTT

Stae replace les municipalités au coeur de la smart city

La start-up fait du traitement et de l’usage des données un cheval de bataille pour améliorer le fonctionnement des villes.

L’avenir de l’humanité se jouera dans les villes.

Boston
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1UcMWTw
via IFTTT

mardi 24 mai 2016

Transformation digitale : les entreprises dans le déni ?

La transformation digitale des entreprises est-elle impérative ? 96% des décideurs interrogés dans le monde répondent par l’affirmative.

Une

Un homme se bouche les oreilles pour illustrer le déni des entreprises
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/20vQ8LT
via IFTTT

L’abonnement mobilité en passe de remplacer l’achat de véhicule

Une jeune startup finnoise, MaaS propose d’arrêter de voir les voitures comme des objets mais de repenser la mobilité comme un service.
Le modèle de la start-up est finalement assez proche de celui de Netflix qui propose au lieu d’acheter des DvDs de films et séries de payer un abonnement mensuel pour pouvoir les regarder à loisir mais sans jamais en devenir réellement propriétaire. Alors pourquoi ne pas faire pareil avec les transports? 
 
La mobilité comme un service
Smart Mobility

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/20uACQn
via IFTTT

Les objets connectés ne remplaceront pas les médecins !

Les Français voient d’un bon œil les innovations du domaine de la santé, et cela passe par l’IoT. Surveiller sa condition médicale est une priorité pour le citoyen, mais l’objet connecté ne remplacera pas le médecin : au contraire, il pourrait rapprocher patients et praticiens.

Rechercher sur Google ses symptômes, chercher un médecin sur doctolib ou remplir un quizz pour s’auto-diagnostiquer : la santé est déjà ancrée dans les pratiques numériques des Français.

IoT et santé
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1TIYBKY
via IFTTT

lundi 23 mai 2016

L’assurance se met à l’heure des objets connectés

Les objets connectés font désormais partie intégrante du quotidien des français et ce jusque dans leurs contrats d’assurance.
L’un des constats majeurs du Hub-TDay Insurance qui a eu lieu à Paris le 12 avril 2016 est que les assurances seront de plus en plus individualisées mais aussi de plus en plus connectées pour laisser de l’autonomie aux assurés.
 
Assurance santé
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1TrmGro
via IFTTT

Le monde de la culture doit « saisir l’opportunité de l’explosion des données de la big data »

En cette période de festival, le monde a les yeux braqués sur la Croisette. Depuis soixante-neuf ans, le rituel cannois est resté intact. En coulisse, pourtant, se joue une révolution d’ampleur.

Publié le 18 mai 2016 sur Le Monde

Big Data & Culture
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1YSaHBC
via IFTTT

Uberisation en Chine : les champions chinois ouvrent des opportunités

En Chine, l’uberisation n’a pas attendu Uber pour arriver. Le déclin d’une partie du B2C au profit du C2C est bien enclenché.

Le futur du retail est déjà amorcé en Chine. Deux actualités illustrent cette accélération.

Shanghai
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1TpJ2JV
via IFTTT

dimanche 22 mai 2016

[Assemblées de la BAD] Lusaka, capitale africaine des blogueurs et des Organisations de la société Civile




Du 26 au 27 mai, la BAD (Banque Africaine de Développement) organise un Forum spécial pour les OSC (Organisations de la Société Civile en marge de son Assemblée Annuelle à Lusaka en Zambie. L'objectif est d'engager un débat de haut niveau entre les OSC et les dirigeants de la BAD sur les trois (3) priorités de l'institution: énergie, agriculture et l'emploi jeunes.

Depuis des années, la BAD a compris qu'en engageant les organisations de la société civile, elle pouvait améliorer les résultats de ses investissements. D'ailleurs, la Banque a su également tirer parti de l'expertise technique et du

vendredi 20 mai 2016

Ce qui vous attend dans L’Atelier numérique du 21 mai

Les robots seront à l’honneur lors de cette émission. Quels collègues seront-ils ? Et nous parlerons aussi “fundtruck”, un crowdfunding pas comme les autres.
L’Atelier numérique, animé par François Sorel et diffusé tous les samedis sur BFM Business entre 16 heures et 18 heures, nous fait voyager avec toute l’équipe de L’Atelier, entre Shanghai, Paris et San Francisco. 
 
Sujets phares : Le robot, un collègue comme les autres ? 
Une alternative au crowdfunding, le fundtruck
Radio du 21 mai
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1TjVScJ
via IFTTT

Prix de l’innovation- « Le Monde » Smart Cities : Forcity et le Big Data urbain

Forcity est une jeune pousse lyonnaise. Son concept ? Prédire l’avenir des territoires grâce à un système de simulation 3D basé sur les datas.

Lancés le 21 novembre 2015 à l’initiative du journal Le Monde, les Prix de l’innovation- « Le Monde » Smart Cities visent à récompenser les projets qui cristallisent l’avancée technologique et sociale nécessaire à la poussée des villes intelligentes.

Des citadins traversant une route
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/20feDNe
via IFTTT

San Francisco, capitale mondiale de la fintech ?

Dans la bataille de la scène fintech la plus active, San Francisco pourrait bien damer le pion à Londres.

Beaucoup de villes, comme Londres, essaient de se décréter “capitale” mondiale de la fintech. Il est vrai que de nombreux accélérateurs ont vu le jour dernièrement et que cette ville est souvent le port d’attache des start-up en fintech voulant attaquer l’Europe.

Fintech San Francisco
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/20ffnSv
via IFTTT

#Shoptalk2016 : Le mobile reste clé pour une expérience retail réussie

Nous savions qu’il constituait un élément important de l’expérience client mais les opportunités offertes par le smartphone dans l’univers de la grande distribution sont de plus en plus larges.

Le mobile transforme fortement le paysage du retail en ligne mais aussi sur les points de vente et les géants de la technologie l’ont confirmé lors de la première édition de

Le mobile révèle le magasin
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/254RPTu
via IFTTT

jeudi 19 mai 2016

Le clavier se porte en wearable pour plus de mobilité

Qu’importe le support, l’utilisateur aura toujours besoin d’écrire des messages ou de rédiger des documents. La startup Tap a créé un wearable qui transforme n’importe quelle surface en clavier, pour tout écran.

Un clavier universel à peine plus large qu’un bracelet, c’est « Tap Strap », le produit conçu par la société Tap Systems. Sous forme d’un wearable à porter sur les doigts, l’objet permet d’écrire un texte sur n’importe quelle surface : la table de la cuisine, son genou dans le métro, la couverture de son lit, etc.

Tap Strap
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1Tm9zTc
via IFTTT

Le « robot-origami », nouvel allié de l’e-santé

Les robots deviennent minuscules et s’avalent comme des médicaments pour soigner les patients de l’intérieur.

Un minuscule robot d’un nouveau genre apparaît en e-santé : le robot-origami. Il prend la forme d’un très petit cube accroché à une fine feuille de papier, pliée de façon intelligente. Ce minuscule robot est entouré d’une capsule qui permet de l’avaler, car son but est de soigner les problèmes d’estomac.

Le robot origami
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1NzN3cw
via IFTTT

Fintech : les investisseurs américains misent sur le futur

Les startups des fintechs attirent les investisseurs, mais auront besoin des grands groupes pour diffuser leurs innovations

L’enjeu principal pour les fintechs, selon

investissements dans les fintech
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1XBqk1N
via IFTTT

mercredi 18 mai 2016

Avoir un ordinateur portable favorise l’apprentissage

Depuis une vingtaine d’années que les programmes de distribution d’ordinateurs portables en milieu scolaire existent, beaucoup ont débattu des bénéfices réels pour de telles dépenses.

Certains pensaient même, à tort, que les ordinateurs tiendraient la même place marginale au sein de la scolarité que d’autres innovations plus anciennes comme la radio ou la télévision. Mais il n’en est rien.

Un étudiant qui travaille dans une bibliothèque avec un ordinateur portable
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1qtXBi8
via IFTTT

La smart city Montpellier cherche son second souffle

La fin de son partenariat historique avec IBM fait qu’aujourd’hui Montpellier vole de ses propres ailes. Forte des données collectées, elle propose une myriade de projets mais à quel prix ?

Une métropole mature et émancipée.” C’est par ces mots que Chantal Marion, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole qualifie aujourd’hui Montpellier et sa cité intelligente. Car après 3 ans d’un contrat en Recherche & Développement avec le “faiseur” de smart city, IBM, Montpellier la Surdouée reprend le contrôle de ses données. Et de son destin ?

Smart City Montpellier
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1W1Thob
via IFTTT

mardi 17 mai 2016

Ballon dirigeable : un mode de fret écologique pour les lieux inaccessibles

Face à la précarité du logement dans ses réserves autochtones de l’Arctique, le Canada trouve des solutions. LTA Aérostructures, grandement financée par l’état, devrait concevoir d’ici 2019, 200 ballons dirigeables capables d’apporter des maisons entières aux territoires inaccessibles du grand nord canadien.

Depuis son arrivée au pouvoir, le Premier Ministre du Canada Justin Trudeau ne cesse de vouloir améliorer les conditions de vie des peuples autochtones.

Ballon dirigeable : un mode de fret écologique pour les lieux inaccessibles
Smart Mobility

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1TGhqKH
via IFTTT

La certification des CV se fait par ses pairs

La plateforme Verified Resources automatise le processus de vérification des CV en demandant aux employeurs d’en confirmer l’exactitude.

Le CV doit être le reflet du parcours et des compétences du candidat. Enfin... à condition que les expériences décrites soient avérées. Or, contrôler chaque ligne du précieux document est un acte fastidieux auquel certains recruteurs renoncent.

Vérification des CV
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/24WJJfF
via IFTTT

Boston transforme son maire en chef d’entreprise

Boston, pionnière du mouvement smart city aux États-Unis, lance le City Score Project, un indicateur de la santé de la ville en temps réel.

Selon un rapport de l’initiative

Boston lance le City Score Project
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/27upZ5m
via IFTTT

samedi 14 mai 2016

Nido utilise Facebook pour émouvoir les mamans africaines*

*Post sponsorisé par Nido dans le cadre de la fête des mères


J'adore ma mère. Je n'aurai de cesse de la célébrer et lorsque le mois de Mai pointe le bout de son nez, je suis toujours envahie de cette émotion profonde qui me rappelle que sans elle, je ne serai pas là où je suis en ce moment. C'est une femme admirable !

Pourquoi j'en parle? Parce que depuis quelques semaines, NIDO a initié sur sa page Facebook, une belle campagne d'hommage à toutes les mamans (eh oui je me célèbre également) et j'ai été particulièrement touchée par une vidéo. Celle

vendredi 13 mai 2016

Les réseaux sociaux cartographient la smart city

Mine d’or data, les interactions sur les réseaux sociaux se cartographient pour développer les services de la métropole. Focus sur ce nouvel outil qui met le citoyen 2.0 au cœur des transformations des smart city.

Précieux outils de la métropole, les réseaux sociaux ? Ils sont en passe de le devenir. Véritable mine d’or en termes de données – chacun a déjà tweeté au moins une fois avec le hashtag de sa ville – encore faut-il pouvoir repérer, traiter et analyser la masse d’informations diffusée chaque jour par les e-citoyens.

ttire
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/23NGnt6
via IFTTT

Des panneaux solaires imprimables s'adaptent à toutes les surfaces

Il est désormais possible de transformer tout objet du quotidien en panneau solaire grâce à un minerai de synthèse.
Une jeune startup polonaise, Saule Technologies, vient de mettre au point un procédé qui permet de transformer n’importe quel objet de notre quotidien en panneau solaire. Pour se faire, ils utilisent la perovskite, un minerai moins coûteux mais pourtant plus efficace que le silicium qu’on trouve classiquement dans les panneaux solaires. 
 
Panneau solaire imprimable
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1TC0m8I
via IFTTT

La transplantation d’organes imprimés en 3D se rapproche !

Une équipe de chercheurs a réussi à créer des tissus vivants de taille conséquente, capables de survivre dans le temps. La transplantation d’organes pourrait ainsi dans un futur proche fortement évoluer.

Selon un rapport établi par Wohlers en 2014, l’industrie de l’impression 3D devrait représenter un marché de 12,8 milliards de dollars en 2018. À titre de comparaison, elle culminait à 3,07 milliards de dollars en 2013.

impression d'organes en 3D
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1On1HUo
via IFTTT

jeudi 12 mai 2016

L’investissement dans les Fintech connait une hausse sans précédent

Une nouvelle étude réalisée par Accenture révèle une croissance considérable dans l’investissement des Fintech, en particulier en Europe et en Asie.

La hausse de l’investissement mondial dans les Fintech se poursuit en 2016, portée par l’Asie et l’Europe, après avoir augmenté de 75% en 2015, par rapport à 2014 et atteint 22,3 milliards.

De plus en plus d'investissement dans les Fintech
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1ZIZYJJ
via IFTTT

L’onde sonore, nouveau moyen de paiement mobile

Nos moyens de paiement actuels sont en passe de devenir obsolètes : bientôt, nos transactions passeront principalement par le mobile, et pourquoi pas à travers les ultrasons pour payer sans connexion internet.

L’une des difficultés avec les transactions par mobile reste la nécessité pour l’utilisateur de posséder en permanence une connexion internet. Deux start-ups, l’indienne ToneTag et la canadienne SoundPays, ont voulu supprimer cette contrainte afin de pouvoir payer n’importe où, n’importe quand. La solution ?

Le paiement mobile par ultrason
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1sgzBRo
via IFTTT

[Portrait d’innovateur] Vincent Bryant réduit la facture énergétique des parcs immobiliers

Présentée lors du MIT TR 35 France, Deepki, l’entreprise co-fondée par Vincent Bryant et Emmanuel Planchet, promet une meilleure efficacité énergétique des bâtiments grâce à l’analyse de leurs données existantes.

Un innovateur

Vincent Bryant
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1X2V9ff
via IFTTT

mercredi 11 mai 2016

L’usage des technologies mobiles au travail favorise l’implication des salariés

Productivité, loyauté, satisfaction des employés… Les conséquences positives des technologies mobiles dans le monde professionnel sont multiples comme le révèle une nouvelle étude réalisée par The Economist Intelligence Unit (EIU).

Une nouvelle

La technologie mobile rend l'homme plus efficace au travail
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1VTjgOy
via IFTTT

Dans les zones rurales, le cancer se traite par le froid

Des étudiants de l’université Johns Hopkins ont développé une technologie pour traiter le cancer du sein dans les zones rurales : un appareil de cryothérapie stérilisable et réutilisable.

Le cancer fait partie des principales causes de mortalité.

Soin médical en zone rural. Valeriya Anufriyeva / Shutterstock.com
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1OhW61A
via IFTTT

Les Fintech s’intéressent aux débancarisés

De plus en plus de start-up participent à l’inclusion financière de leurs clients et s’attaquent ainsi à un marché conséquent.

Une part importante de la population mondiale n’a accès ni aux banques, ni aux services financiers.

commerçantes en Afrique Anton_Ivanov / Shutterstock.com
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1VSP71H
via IFTTT

mardi 10 mai 2016

Infections nosocomiales : quand le smartphone remplace les cultures

Des chercheurs américains ont développé une application permettant d’analyser des bactéries pathogènes sur un smart device.

Avec un patient sur vingt qui en contracte pendant une hospitalisation, les infections nosocomiales sont le fléau des hôpitaux. En France, 4 000 personnes en meurent chaque année.

Cultures de bactéries
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1TCzQf9
via IFTTT

[Enquête] Comment l’abonnement transforme l’économie par le digital

L’économie de l’abonnement marque une révolution dans les pratiques de consommation. Retour sur les raisons et sur les avantages de telles solutions pour les entreprises.
économie de l'abonnement
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1OdZjiF
via IFTTT