2[Côte d'Ivoire] TEDxGrandBassam célèbre les «Immortelles»

TEDXGrandBassam, est un événement organisé sous la licence Américaine TED. Il vise à mettre en avant les idées innovatrices de personnes qui...

Orange lance la 6ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient

Cette année, le grand concours de business plans organisé par Orange en Afrique et au Moyen-Orient se dédouble. Chaque projet candidat peut en effet être jugé par deux jurys, un national et un international. Les récompenses à...

L'Ambassade des USA encourage les jeunes ivoiriennes à poursuivre des carrières scientifiques et technologiques

« Les femmes éduquées acquièrent une voix et une place dans la société, ce qui leur donne plus de débouchés économiques et encourage leur participation dans la politique et fortifie la société, »...

samedi 30 avril 2016

[INNOVATION] Orange réunit 54 artistes contemporains africains à Abidjan


Le 26 avril dernier, avec le soutien d’Orange Côte d’Ivoire, African Artists for Development inaugurait l’exposition évènement Lumières d’Afriques à la Fondation Donwahi. Pour la première fois dans l’histoire de l’art contemporain en Afrique, 54 artistes représentant chacun un pays du continent présentent une œuvre créée sur la base d’une même source d’inspiration : l’Afrique des Lumières’’
 Ce lancement a aussi enregistré la présence du Ministre du Pétrole et de l’Energie de Côte d’Ivoire, Monsieur Adama Toungara, et du Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Maurice Kouakou Bandaman. Sans

vendredi 29 avril 2016

Ottspot veut changer le rapport au numéro de téléphone

Ottspot est un outil de support téléphonique dans Slack qui permet d’éviter la perte de temps en création de lignes téléphoniques professionnelles. Sommes-nous à l’orée de la désuétude des numéros de téléphone classiques ?

Il suffit en effet de se connecter à l’application Ottspot et de choisir un numéro rattaché à un pays, voire à une ville et on obtient la création d’une ligne en trente secondes. On peut ensuite fermer l’application, cela n’empêchera pas de recevoir des appels sur le terminal de son choix, que ce soit un ordinateur portable ou un téléphone mobile.

Des personnes qui téléphonent dans leur bureau.
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1VWAOtl
via IFTTT

Les mini-cerveaux transforment la recherche en neurosciences

Exit les tests effectués sur les animaux, place aux mini-cerveaux, véritable reproduction miniature du cerveau humain. Plus efficaces, plus précis et moins coûteux que les tests sur animaux ?

Selon le Ministère de l’agriculture américain,

des mini-cerveaux pourraient remplacer les tests sur animauxa
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1rDY1UD
via IFTTT

À la recherche du capital perdu

Voilà un peu moins d’un an que la Blockchain occupe le devant de la scène en matière de nouvelles technologies. Les start-ups du domaine ne manquent pas de créativité pour étendre ses domaines d’application au-delà des services financiers. Certaines d’entre elles y voient même un moyen d’accélérer la croissance des pays en développement.

En 2000, l’auteur péruvien Hernando de Soto publiait son ouvrage phare,

La blockchain pour aider les pays en voie de développement
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1Wugo9y
via IFTTT

jeudi 28 avril 2016

Transformation digitale : l’industrie contre-attaque

Sur les 20 prochaines années, les entreprises industrielles prévoient d’investir plus de 900 milliards de dollars dans leur métamorphose digitale.

Selon une étude récemment menée par PwC sur 2 000 sociétés de l’industrie mondiale, la digitalisation est en cours. Capteurs, objets connectés, analyses de données, réalité augmentée, outils de gestion logistique… 33 % des entreprises industrielles considèrent que leur niveau de maturité numérique est actuellement élevé. Ce chiffre pourrait passer à 72 % d’ici cinq ans.

Un industriel
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1WUM3Bn
via IFTTT

[Portrait d'innovateur] Marjolaine Grondin veut supprimer les interfaces entre l’homme et le service

Pitché lors de l’édition 2016 du MIT TR 35 France, Jam est une conciergerie par sms dotée d’intelligence artificielle. Fondé par Anas Arifi Loïc Delmaire et Marjolaine Grondin, Jam est en évolution permanente. Portrait de l’initiatrice du projet.

Une innovatrice ?

Originaire de Paris, c’est pourtant à l’île de la réunion que Marjolaine Grondin valide son baccalauréat, avant de revenir dans la capitale pour intégrer Science Po. À l’époque, elle imagine travailler dans la culture ou la diplomatie, « je me rêvais au Centre Pompidou ou à l’ONU », se souvient l’entrepreneuse.
Jam, l'assistant intelligent créé par Marjolaine Grondin
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1Sv5gb8
via IFTTT

C. Villani : « La question d’une IA généraliste est encore grande ouverte »

Si les avancées en IA sont impressionnantes, l’arrivée d’une machine « généraliste » n’est pas tout à fait pour demain. Entretien avec Cédric Villani, mathématicien, directeur de l’Institut Poincaré.

Des robots et des hommes, qui gagnera ? Une interrogation « à la mode ». Les Coréens du Sud, et plusieurs millions de curieux à travers le monde se sont passionnés pour la question, à l'occasion du match qui a opposé un humain, Lee Se-Dol, maître du jeu de go, et l’AlphaGo, un programme développé par la filiale de Google, DeepMind.  Un match qui a signé la défaite à 4-1 d’un cador de la discipline, face à une machine.

Cédric Villani
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1N1IGqe
via IFTTT

[Focus] Parking : les applications trouvent le bon créneau

Trouver une place n’est pas le seul problème du stationnement. La payer ou encore éviter de se faire verbaliser peut être compliqué. Les innovations florissent dans ce domaine et participent au désengorgement des ville. Enquête (Partie 2).

Le nombre de voitures dans le monde explose. Selon des estimations de l’Agence internationale pour l’énergie qui dépend de l’OCDE, les deux milliards de véhicules seront atteints en 2050. En effet, malgré le développement des consciences écologiques, la promotion des transports en commun ou des vélos, le nombre de voitures en circulation continue à augmenter de manière exponentielle, notamment dans les pays en développement.

Moscou et sa circulation dense
Smart Mobility

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1QC2laY
via IFTTT

mercredi 27 avril 2016

Au Japon, les robots trouvent leur place dans le domaine creatif

L’intelligence artificielle AI-CD β vient d’être promu directeur artistique de l’agence de McCann Japon. Serait-ce le signe d’une nouvelle ère pour les robots ?

Les machines occupent de plus en plus de postes autrefois réservés aux humains.

Le robot directeur artistique de McCann Japon
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1NzHtXh
via IFTTT

Y Combinator 2016 : les tendances clés de la saison

Accroche: 
Retour sur les grandes tendances du premier batch 2016 du Y Combinator, celui qu’on surnomme le plus puissant des incubateurs de start-ups early stage du monde.

On le surnomme « le plus puissant des incubateurs de start-ups early stage du monde ».

Y Combinator
Smart city
Image large: 
Display the small image
Unpublish on NewsML Feed

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1qSLs6X
via IFTTT

Les applications localisent les places de stationnement

Le stationnement est un problème de taille dans la plupart des grandes villes, où le trafic est dense et congestionné. Enquête sur les applications qui aident les automobilistes à trouver une place.

Le stationnement est souvent un cauchemar dans les grandes villes. Comme dans la capitale, beaucoup de mairies mènent désormais des politiques de transport défavorables aux automobiles. Et cette tendance n’est pas nouvelle. A Paris, elle date du début du millénaire et se poursuit : les berges de Seine ont progressivement été réaménagées et la circulation alternée est privilégiée en cas de pic de pollution.

Un parking rempli et des voitures à la recherche d'une place
Smart Mobility

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1ryNpGv
via IFTTT

mardi 26 avril 2016

Les lunettes connectées facilitent le quotidien des enfants autistes

Des chercheurs de l’Université de Stanford ont décidé de mettre à profit les Google Glass pour en faire un dispositif venant en aide aux enfants autistes.

Les enfants atteints d’autisme ont souvent des difficultés à reconnaître les expressions faciales des gens autour d’eux ce qui complique les interactions qu’ils peuvent avoir avec leur entourage. Des thérapies comportementales permettent de les accompagner et de leur apprendre à mieux interpréter les émotions visibles sur le visage mais cela prend du temps et est relativement coûteux.

Enfant lunettes
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1XUSN0C
via IFTTT

Smart skin : la lumière dans la peau

La « smart skin » est un des sujets préférés des chercheurs, notamment en médecine avec les tatouages médicaux. Des chercheurs japonais ont franchi une étape de plus en trouvant le moyen d’intégrer des LEDs sur le derme.

Une peau « lumineuse » au sens propre serait aujourd’hui possible grâce aux scientifiques de l’Université de Tokyo. Ils ont créé un display ultra flexible et surtout ultra fin, ne mesurant que 0,003 millimètres d’épaisseur, soit 13 fois plus mince que le cheveu humain.

Le tatouahe médical se dote de LEDS
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1SMLslF
via IFTTT

Comprendre l’utilisateur par la data : la clé d’une UX réussie

Entrer dans l’esprit d’un internaute pour lui proposer un service personnalisé n’est pas une mince affaire. C’est pourtant la tendance qui domine cette année.

Fin 2015, Accenture recommandait aux entreprises de centrer leur transformation digitale sur l’expérience client. Le voyage du consommateur à travers une marque devait se faire confortable, rassurant et par le biais de tous les médias – site officiel, réseaux sociaux, mobile, etc. Ainsi, le client en confiance prouvait sa fidélité en renouvelant des achats ou des visites.

ux
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1NvJCTE
via IFTTT

lundi 25 avril 2016

Y Combinator : la révolution des bots est en marche

Qu’il s’agisse d’échanger de manière fluide avec ses clients et prospects ou de permettre à ses employés d’accéder à des données internes à l’entreprise de manière efficace, les bots vont transformer notre manière de travailler. Et les start-ups du Y Combinator ne semblent pas nous démontrer pas le contraire !

Les annonces faites lors du récent F8 n’ont fait que confirmer une tendance déjà bien ancrée.

Les chatbots sont partout !
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1rcYgW9
via IFTTT

Des textalysers pour lutter contre le mobile au volant : de l’outil à la loi

Les législateurs de l’Etat de New York envisagent de généraliser les “textalysers”, cette innovation qui permet de vérifier si un automobiliste a utilisé son téléphone au volant.

En France, l’article R412-6-1 du code de la route interdit l’usage du téléphone au volant. Pourtant, selon des chiffres de 2011, près d’un accident corporel sur dix est lié à son utilisation.

Une femme utilise son téléphone portable au volant
Smart Mobility

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1qLwlvU
via IFTTT

La Smart City : une Cité idéale ?

Si on écarte l'aspect technique de la Smart City, quelle est sa phénoménologie et, surtout, quelle devrait être sa finalité ?

Ultime volet de ce sujet et certainement le plus important : le concept de Smart City avec tout le cortège de promesses qui l'accompagne à présent, n'est-il finalement qu'un nouvel avatar de la Cité idéale dont l'Histoire nous montre qu'il ressurgit de façon récurrente aux moments charnières des transitions de nos sociétés ? 

La Cité idéale
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1ru1hSc
via IFTTT

Le séquençage ADN en lutte contre les bactéries résistantes

Les bactéries résistantes aux antibiotiques se développent massivement, mettant en péril nos capacités à soigner les infections. La start-up EpiBiome propose une alternative aux antibiotiques, basée sur l’usage de virus bactériophages.

Au cours des 10 dernières années, le développement de bactéries résistantes est passée du stade de simple source d’inquiétude à celui de crise mondiale.

Epibiome developpe une alternative aux antibiotiques
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1rbqrVf
via IFTTT

Voici comment j'utilise le volume data internet mobile d'Orange

Je suis une millenial. Ma vie, mon smartphone

Je ne peux pas absolument pas me passer d'internet sur mon smartphone. Plus qu'un téléphone mobile, c'est aussi et surtout mon compagnon de vie (ne riez pas), mon assistant personnel, ma banque de données et enfin ma mémoire par procuration.

Pour ma consommation internet mobile, je dois dire que je suis à l'aise avec l'offre semaine d'Orange (700 Mo pour 2575 Fcfa) . Et ce depuis quelques

dimanche 24 avril 2016

TECHMOUSSO : 1er Atelier de concertation de la société civile et des acteurs des données en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire a été admise comme pays éligible au Programme Compact en décembre 2015 par le Conseil d’Administration du Millennium Challenge Corporation  (MCC) des Etats­ Unis. Dans le cadre du partenariat du MCC avec la Côte d'Ivoire, un concours de données Genre (Techmousso) aura donc lieu de Mai à Juillet 2016, organisé par le MCC, l'initiative Data2X de la Fondation des Nations Unies (UNF) et la Fondation World Wide Web. Pour permettre l’élaboration et la mise en œuvre efficace de ce concours, une concertation des organisations œuvrant dans le domaine du genre avec les acteurs et autorités de données est organisée. 

Les participants à l'atelier de concertation sur les problématiques de collecte de données genre - Techmousso


Abidjan, le 22 avril -  Auditorium de la Maison de l’Entreprise (CGECI) - Près de 70 organisations de la Société Civile et acteurs des données en Côte d’Ivoire ont pris part  au 1er atelier de concertation du projet Techmousso portant sur les problématiques de collecte de données sur le genre. Cette rencontre inédite a enregistré la présence : 
  • M. Dako Dano, sous-directeur des Etudes et de la Documentation MPFFPE et représentant de Mme la ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et

vendredi 22 avril 2016

Darty : Le label French Tech est un outil dengagement avec le client

Le 21 octobre 2016, huit géants de la distribution signaient la Charte d’engagement French Tech avec Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique. Premier bilan six mois plus tard avec l’un d’entre eux, rencontré lors de l’événement #DISTREE Connectdays les 11 et 12 avril 2016.

Promouvoir l’usage des objets connectés et dynamiser son marché, tel est le but de la Charte d’engagement French Tech.

Darty : « Le label « French Tech » est un outil d’engagement avec le client »
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1r4srib
via IFTTT

Les packagings de demain seront aussi interactifs

Se rapprocher du consommateur et améliorer son expérience produit : deux éléments clés pour les entreprises d’aujourd’hui, avides de nouvelles idées pour enrichir la relation-client. Cela peut aussi passer par les packagings de demain, qui seront dotés d’écrans interactifs.

Codes barre ou QR codes existent déjà pour prolonger l’expérience consommateur et proposer du contenu supplémentaire.

Les packagings de demain seront dotés d'écrans
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1T3nhtc
via IFTTT

Y Combinator : les 3 coups de coeur de LAtelier

Sur les 127 start-ups ayant pitché à l’occasion de cette saison du Y Combinator, L’Atelier North America a eu des coups de coeur dans des domaines allant de la mobilité intelligente, à la food tech en passant par le retail. Ci-dessous, nos start-ups favorites.

Des avions supersoniques dans les cieux dès 2017 #SmartMobility

Y Combinator : nos start-ups favorites
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1WgB8S9
via IFTTT

jeudi 21 avril 2016

Les enjeux de la maturité numérique pour la Côte d’Ivoire

Crédit-photo: venturesafrica.com

Dans un monde en perpétuelle évolution, les nations doivent constamment faire face à de  nouveaux défis. A l’ère présente, le numérique constitue un défi majeur de l’humanité. Les nombreuses innovations technologiques auxquelles le monde est confronté poussent les pays qui n’ont pas encore pris les bonnes dispositions à accélérer le rythme, au risque d’accroitre les disparités technologiques avec le reste de la planète.

Conscient de cela, les autorités africaines ne cessent de multiplier les actions dans le sens du développement numérique du continent. C’est dans ce cadre que se tiendra les 21 et  22 avril à Abidjan, l’Africa IT & Telecom Forum autour

L’Ambassadeur des Etats-Unis Terence McCulley lance le projet pilote d’informatisation du système judiciaire ivoirien

L’Ambassadeur des Etats-Unis, Terence McCulley a lancé le jeudi 21 avril 2016 le projet pilote d’informatisation du système judiciaire ivoirien.  Ce projet, financé par l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID), est mis en œuvre par Tetra Tech DPK dans le cadre du programme ProJustice.  Ce projet a pour but de concevoir, tester et valider le Système d’Information pour la Gestion des Procédures dans deux tribunaux pilote (Yopougon et Dabou). L’extension future du système à d’autres juridictions est envisageable sur la base des résultats obtenus au cours du projet pilote.

L’Ambassadeur des Etats-Unis Terence McCulley

Le projet est réalisé par un consortium entièrement ivoirien composé de la Société Nationale pour le Développement Informatique (SNDI), Socitech, et Inova. Ces trois sociétés ont été choisies par le biais d’un appel d’offres international pour développer une solution informatique intégrée permettant de réaliser une automatisation de certaines étapes de la gestion des dossiers

[Portrait d'innovateur] Franz Bozsak hacke les artères pour un meilleur traitement

Présentée lors du MIT TR 35 France, Instent, l'entreprise de Franz Bozsak va transformer le suivi médical de nombreux patients.

Un innovateur? 

Franz Bozsak
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1MKtLAC
via IFTTT

2016 : Oubliez le digital ! Tout est data !

Co-créer. Conserver. Diffuser. Tels sont les trois rôles assignés traditionnellement aux industries et institutions culturelles. Depuis bientôt dix ans, dans le cadre du Forum d’Avignon, L’Atelier BNP Paribas étudie l’impact des technologies numériques sur le monde de la culture.

L’évolution de nos usages, la nouvelle donne générationnelle et l’arrivée de nouveaux services innovants ont en effet bousculé et redessiné nos rapports à la culture sous toutes ses formes, des livres aux musées en passant par la diffusion audiovisuelle.

Philippe Torres, Directeur Adjoint de L'Atelier BNP Paribas
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1WHCe9Y
via IFTTT

[Ecosystème] La Côte dIvoire parie sur lentrepreneuriat innovant

Il y a quelques mois, la French Tech a décerné son label à Abidjan. Zoom sur l'écosystème entrepreneurial ivoirien avec Patrick M'Bengue.

Avec un taux de chômage de la jeunesse atteignant les 25% en 2014, la Côte d’Ivoire mise sur l’entrepreneuriat. Depuis son indépendance en 1960, s’est installé un esprit dynamique et innovant sur lequel se base encore aujourd’hui le développement économique du pays. Mais les fonds manquent et son écosystème a besoin de structuration.

Vue d'Abidjan
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1rnVjCu
via IFTTT

Y Combinator : les modèles à succès des États-Unis reproduits dans les pays émergents

Les entrepreneurs venus de pays en développement s’inspirent des start-ups à succès de la Silicon Valley pour lancer des produits et services sur les marchés émergents.

C’est une forte tendance détectée lors du demo day du YC : la reproduction des modèles qui ont fait leurs preuves en Occident dans les pays émergents.

Y Combinator : les modèles à succès des États-Unis reproduits dans les pays émer
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1rnuNZU
via IFTTT

Crowdfunding pour financer le savon contre le paludisme et sauver 100.000 vies d'ici la fin 2018

Primée par l'Université de Berkeley en 2013, l'invention d'un jeune ingénieur africain a désormais besoin de fonds pour entrer dans sa phase opérationnelle. Du 12 avril au 21 mai, Faso Soap fait appel à la générosité de tous sur le site de Ulule pour accélérer la création de son savon anti-moustique et protéger ainsi au quotidien contre le paludisme les plus vulnérables en Afrique.
 
Gérard Niyondiko, ingénieur et fondateur de Faso Soap
 
Tous philanthropes pour développer une idée que tous les experts s'accordent à trouver très prometteuse ! La start up sociale Faso Soap, basée au Burkina Faso, propose au grand public de l'aider à financer la réalisation d'une nouvelle arme contre le paludisme : un savon anti-moustique efficace au moins six heures après utilisation. Les premiers travaux de recherche avaient été primés au niveau mondial en 2013 par la Global Social Venture Competition de l'Université de Berkeley (Etats-Unis).
 
Il s'agit aujourd'hui d'accélérer les recherches et de finaliser le savon le plus efficace contre les moustiques porteurs dupaludisme. « Avec les sommes collectées

mercredi 20 avril 2016

[Abidjan] Voulez-vous tester CO.LAB, le nouvel espace de Co-Working space?



Le vendredi 22 avril 2016, le groupe BEEZY AFRICA organise l’évènement baptisé « COLAB’ORATION », une journée portes-ouvertes pour découvrir l’une de ses entités, le CO.LAB, un nouvel espace de coworking en Côte d’Ivoire. 

Cet évènement se déroulera dans les locaux du CO.LAB situés aux 2 Plateaux sur la Rue des jardins. Le CO.LAB est un accélérateur de succès. Il donne accès à un environnement de travail stimulant grâce à son espace de Coworking. Il crée de la valeur pour les

Biométrie : quand regarder une image peut être source didentification

Des chercheurs viennent de mettre au point un nouveau système d’identification qui utilise les ondes cérébrales.
L’équipe de chercheurs de l’Université de Binghamton aux Etats-Unis a réalisé des tests sur une cinquantaine de personnes à l’aide d’un casque encéphalogramme. Ils ont montré à celles-ci 500 mots et images et ont analysé les réponses cérébrales de chaque participant.
Ondes cérébrales
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1VBMGkp
via IFTTT

Jibo premier pas vers un assistant virtuel physique ?

Présents à la dernière édition du SXSW, Jibo est conçu comme un robot intelligent et multi-fonctionnel pour le foyer familial.

Aux antipodes des créations humanoïdes du professeur Iroshi Ishiguro, Jibo est un petit robot aux formes rondes, à la surface blanche immaculée et do

Jibo
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/20Wwsl2
via IFTTT

Le stade connecté : une mini smart city qui transforme lexpérience spectateur

Aux Etats-Unis comme en Europe, les nouveaux stades se veulent connectés pour faciliter l’expérience des spectateurs mais aussi collecter de précieuses données sur leurs comportements.
Dans le cadre du SIDO à Lyon, nous avons pu échanger avec David Banget, Chief Digital Officer de l’Olympique Lyonnais à propos du Parc Olympique Lyonnais et de son stade connecté.
Smart Stadium
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/20WoeJL
via IFTTT

Y Combinator : de la prévention au traitement de précision

Les start-ups de la santé se sont bousculées au Y Combinator cette saison. Tour des tendances e-santé de ce premier batch 2016.

Parmi les 127 start-ups de cette saison du YC, une trentaine oeuvre dans le domaine de la santé, soit plus de 25% d’entre elles, ce qui est un chiffre fort.

Y combinator : test sanguin et ADN unis pour lutter contre le cancer
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1U6zJgJ
via IFTTT

mardi 19 avril 2016

[Innovation] Les Beautybox débarquent à Abidjan !

La Kauribox sera disponible à la vente à partir de Mai 2016.

Après avoir bouleversé les habitudes de consommation en Europe, les beautybox débarquent en Afrique de l’Ouest.

Initiée par la communauté ivoirienne Nappys de Babi, la Kauribox sera disponible à la vente à partir de Mai 2016. Elle sera livrée dans un premier temps en Côte d’Ivoire, puis sera déployée sur les autres pays d’Afrique de l’Ouest avant la fin de l’année.
Kauribox vient adresser un manque véritable de produits cosmétiques adaptés

Léconomie de labonnement est désormais banalisée

Un nombre croissant d’entreprises de tout secteur s’oriente vers un modèle privilégiant la mise en place d’une relation de long terme avec les clients.

L’évènement annuel de Zuora consacré à l’économie de l’abonnement («

L'abonnement
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1NyLqWF
via IFTTT

IoT : Raconter et repenser les usages pour coller aux attentes du consommateur

Les marques et les distributeurs sont-ils en phase avec les attentes des Français en matière d’objets connectés ? Retour sur cette question posée lors du #DISTREE Connect Days, les 11 et 12 avril derniers.

Nous en parlions il y a quelques semaines : une étude Opinion Way pour #DISTREE Connect Days a révélé les intérêts et inquiétudes des Français en matière d’objets connectés, puis comparé les résultats avec la perception des distributeurs sur le sujet.

Les objets connectés en phase avec les attentes des Français ?
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1qVtaSP
via IFTTT

Y Combinator : les start-ups connectent entreprises et travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants sont de plus en plus nombreux aux Etats-Unis. Les start-ups de la première saison du Y Combinator 2016 se sont penchées sur cette évolution du monde du travail en proposant des solutions innovantes au service de ces nouvelles générations de travailleurs.

D’après l’étude « Freelancing in America : 2015 », réalisée par Freelancers Union et Upwork, l’écosystème des travailleurs &

Y Combinator : les start-ups connectent entreprises et travailleurs indépendants
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1MEOQwt
via IFTTT

lundi 18 avril 2016

Le Wi-Fi devient précis et sélectif

Des chercheurs du MIT ont développé un nouveau procédé qui permet au Wi-Fi de localiser les appareils électroniques et les personnes afin de ne délivrer internet qu’au compte-goutte.

Améliorer la précision du Wi-Fi : tel a été le sujet de recherche d’une équipe de scientifiques du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT (CSAIL).

Un accès au wifi partout
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1U2mZI3
via IFTTT

« L’invention n’est pas source de valeur, la transformation du produit, oui »

En quoi les brevets peuvent-ils parfois freiner la dynamique de création ? Réponse avec Hacène Lahrèche, scientifique français qui fait partie de l'équipe dirigeante de La Paillasse, premier laboratoire citoyen d'Europe.

Selon l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) « le brevet est souvent utilisé comme un indicateur de l'innovation, afin de comparer entre elles les performances de pays, de régions, de firmes ou de secteurs technologiques ». Et si l’innovation pouvait justement s’affranchir de la protection industrielle pour exister ?

Hacène Lahrèche
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1qTc8EJ
via IFTTT

Y Combinator : aucun secteur n’échappe à la robotique

Les start-ups de la première saison de l’année du Y Combinator ont démontré que les robots industriels ne sont pas que l’apanage du secteur automobile. L’industrie au sens large, la biologie et l’agriculture sont concernées.

La première saison de 2016 du Y Combinator s’est fait l’écho de l’importance croissante de la robotique, une tendance transversal

La robotique touche tous les secteurs
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1Te76Mm
via IFTTT

vendredi 15 avril 2016

Throttle redonne le contrôle des données personnelles en triant les spams

Ce plugin regroupe sur un site web tous les abonnements d’un internaute, qui ne les reçoit plus directement sur sa boîte mail.

L’extension Throttle améliore la réception et le traitement des newsletter qui nous parviennent chaque jour.

Throttle trie et traite les newsletter pour vous
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1SQ0BN8
via IFTTT

Fintech : les géants du web rendent leur copie

C’est à la première édition européenne du Money2020 qu’Alibaba, Samsung et Amazon ont présenté leur vision – distincte, du futur du paiement.

La semaine dernière, Copenhague a bel et bien été la capitale mondiale des services financiers et de la fintech. Et pour cause, le Money2020, un évènement réunissant géants et nouveaux entrants de la finance, y a tenu sa toute première édition européenne. Que doit-on retenir de cette première édition ?

Money2020 Copenhagen
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1Nd92Fq
via IFTTT

L’avènement des drones de livraison se concrétise

Alors que les tests concluants se multiplient, la Federal Aviation Authority américaine travaille à la mise en place d’un cadre législatif.

Est-on en train d’assister à une mini-révolution ? Le gouvernement japonais vient d’autoriser la mise en place d’une zone de tests pour l’utilisation des drones de livraison, au-dessus de la ville côtière de Chiba.

démocratisation des drones de livraison
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1Sem44D
via IFTTT

jeudi 14 avril 2016

Le Fonds de la MasterCard Foundation pour la Prospérité en Milieu Rural annonce les lauréats du concours de mise à l'échelle 2015 et lance le concours 2016

Le fonds de la MasterCard Foundation pour la Prospérité en Milieu Rural a attribué aujourd'hui 10,6 millions de dollars US à cinq entreprises pour leur travail novateur contre la pauvreté visant à élargir les services financiers dans les zones rurales d'Afrique. Ces cinq entreprises ont fait preuve d'une approche imaginative pour renforcer l'inclusion financière (augmenter l'accès aux services tels que les opérations bancaires mobiles, les comptes-épargne, l'assurance et le crédit) de près de huit millions de personnes vivant dans des zones reculées d'Afrique. 

Le Fonds pour la Prospérité en Milieu Rural a également annoncé le lancement du Concours de Mise à l'Echelle 2016, visant à récompenser d'autres entreprises qui travaillent à élargir et à renforcer l'inclusion financière dans les zones rurales d'Afrique. 

Les cinq sociétés qui vont recevoir plus de 10,6 millions de dollars US dans le cadre du Concours de Mise à l'Echelle du Fonds pour la Prospérité en Milieu Rural 2015 sont : 

* APA Insurance Ltd. 
* Finserve Africa Ltd./Equitel 
* M-KOPA LLC 
* Musoni Kenya Ltd. 
* Olam Uganda Ltd. 

« De nombreuses entreprises reconnues ont soumis des propositions visant à intensifier leur action et à faire une vraie différence dans la vie financière des plus pauvres », a déclaré Ann Miles, la Directrice de l'Inclusion Financière et d'Appui à la Jeunesse à The

L’éco-mobilité passe aussi par les transports individuels

#DISTREEConnectDays L’éco-mobilité ne se résume pas aux voitures électriques, covoiturage démocratisés et transports en communs. Pour les courts trajets, les transports individuels électriques sont une alternative en vogue et nécessitent une réglementation à part entière.

Ils semblent tout droit sortis des films Retour vers le futur, mais sont une alternative bien réelle à l’engorgement et à la pollution des villes : les transports individuels électriques.

L'éco mobilité passe par les transports individuels
Smart Mobility

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1RWHdBI
via IFTTT

Vers une harmonisation du droit grâce à la Blockchain ?

Grâce à la Blockchain, le monde peut enfin codifier le droit et il y a beaucoup de situations dans lesquelles cela est extrêmement utile.

La Blockchain ne s’est pas contentée de révolutionner le monde de la finance. L’univers du droit a aussi été très impacté avec la montée des Legal Tech. Un outil capital de cette révolution est le Smart Contract qui pourrait permettre d’uniformiser les pratiques juridiques commerciales dans le monde.

Uniformisation du droit
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1VYV0Jp
via IFTTT

[Portrait d’innovateur] Clémentine Chambon dote l’Inde d’énergie propre pour développer le pays

Lauréate de l’édition 2016 du MIT TR 35 France, Clémentine Chambon crée une technologie hybride pour électrifier l’Inde avec de l’énergie renouvelable. Avec Oorja, elle ambitionne ainsi de participer au développement économique et social du pays.

Une innovatrice ?

Clementine Chambon entourée de femmes indiennes pour Oorja
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1MvrKZ7
via IFTTT