2[Côte d'Ivoire] TEDxGrandBassam célèbre les «Immortelles»

TEDXGrandBassam, est un événement organisé sous la licence Américaine TED. Il vise à mettre en avant les idées innovatrices de personnes qui...

Orange lance la 6ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient

Cette année, le grand concours de business plans organisé par Orange en Afrique et au Moyen-Orient se dédouble. Chaque projet candidat peut en effet être jugé par deux jurys, un national et un international. Les récompenses à...

L'Ambassade des USA encourage les jeunes ivoiriennes à poursuivre des carrières scientifiques et technologiques

« Les femmes éduquées acquièrent une voix et une place dans la société, ce qui leur donne plus de débouchés économiques et encourage leur participation dans la politique et fortifie la société, »...

jeudi 31 mars 2016

Géolocalisation : et si la Terre entière disposait d'une adresse ?

What3words est un nouveau système de géocodage qui divise la Terre en parcelles de 3 x 3 mètres et leur donne à chacune une combinaison de trois mots. Un moyen précis de définir n’importe quel endroit de la planète, des plus reculés aux quartiers désœuvrés restés jusque-là sans adresse.

Fondée en 2013, la startup londonienne What3words promet de bouleverser les procédés modernes de géolocalisation. Ce système d’adressage universel convertit, grâce à un algorithme, toutes les positions en latitude/longitude composées de longs chiffres en combinaisons de trois mots. L’adresse du pallier de l’immeuble où se situe L’Atelier BNP Paribas est ainsi « norme.encadrer.asperge ».

What3words
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1ZNRPoa
via IFTTT

Les FinTech ne sont pas les ennemies de la banque

Les FinTech, ces start-up ambitionnant de révolutionner le secteur bancaire et les services financiers par la technologie, sont passées en deux ans d'un sujet d'intérêt pour initiés à une réalité concrète : il en naît chaque jour au Cap, à Nairobi, Palo Alto, Shanghai, Tel-Aviv, Paris ou Londres.

Certaines de ces start-up visent les entreprises quand d'autres ambitionnent de révolutionner la vie du consommateur : sa façon de faire ses achats, de gérer son épargne ou d'obtenir des crédits. Moyens de paiement, place de marché, crédit, dématérialisation, rien n'échappe à ces jeunes et talentueux « barbares ».

Louis Treussard
Fintech
Unpublish on NewsML Feed

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1UVXYz5
via IFTTT

SPLT repense la mobilité du point de vue des entreprises américaines

De nombreux acteurs tentent d’apporter des solutions en réponse au fléau des embouteillages dans les villes américaines. SPLT attaque la mobilité sous un angle différent de la concurrence, avec une offre de covoiturage destinée aux entreprises et à leurs employés.

D’après une étude menée par l’agence Wakefield Research, les Américains

une offre de mobilité destinée aux grandes entreprises
Smart Mobility

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1Uu3c50
via IFTTT

mercredi 30 mars 2016

E-commerce : le cadenas connecté sécurise la livraison à domicile

Les derniers cadenas connectés de l’Américain Master Lock permettent de donner un accès sécurisé et défini dans le temps aux prestataires de services à domicile.

Lorsqu’un particulier fait appel à un jardinier pour tailler un arbre, à un peintre pour retaper une façade ou même qu’il attend un colis, il doit trouver un moyen de lui ouvrir son logement. Chacun ne peut pas nécessairement se libérer une demi-journée de son travail pour être présent sur les lieux de l’intervention. La nouvelle technologie Bluetooth Smart de Master Lock permet de contourner ce problème.

Les nouveaux cadenas connectés de Master Lock
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/25wxt74
via IFTTT

La réalité virtuelle, outil thérapeutique pour soigner l’addiction

Que ce soit pour apaiser la douleur ou soigner la dépression, la réalité virtuelle est la nouvelle alliée de la médecine. Aujourd’hui, elle est aussi utilisée pour guérir les addictions.

Dans une maison, la fête bat son plein. Dans la cuisine, certains échangent verres d’alcool et drogues en tous genres. Il ne s’agit en fait que d’avatars et images 3D : bienvenue dans The Cave (« la grotte »), la maison en réalité virtuelle créée par les chercheurs de l’université de Houston.

La réalité virtuelle pour soigner les dépendances
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1UCacxe
via IFTTT

#FrenchTech San Francisco : favoriser l’entraide entre les entrepreneurs français

Reza Malekzadeh revient sur les raisons de l’arrivée du mouvement French Tech à San Francisco.

Tout a commencé en 2013 pour l’initiative

French Tech San Francisco
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1SvPg7a
via IFTTT

mardi 29 mars 2016

Les robots industriels se programment désormais (presque) tout seuls

Les robots investissent de plus en plus le secteur industriel mais ont, jusqu’à présent, toujours eu besoin de l’homme pour fonctionner. Avec le machine learning et le cloud robotics, les robots pourraient bientôt prendre leur indépendance.

Demain, on pourra demander à un robot de réaliser une tâche, comme prendre un objet dans une boîte pour le déposer à un autre endroit et pendant la nuit, la machine aura appris tout seul à exécuter sa mission. C’est le robot industriel construit par la société japonaise FANUC à l’aide des programmateurs de Preferred Networks.

Le robot auto-programmé de la société japonaise FANUC à Tokyo
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1RIbsYl
via IFTTT

Les startups américaines investissent Cuba !

Depuis l’amélioration des relations américano-cubaines, et plus encore depuis la visite du président Obama sur l’île des Caraïbes, les startups américaines viennent y chercher des opportunités économiques.

Suite au dégel politique entre les Etats-Unis et Cuba, sanctuarisé par la visite historique du président Obama à La Havane, les startups américaines se ruent vers le nouvel Eldorado que constitue l’île des Cara&ium

Les startups américaines investissent Cuba !
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1RHcpAo
via IFTTT

“Si on n'arrive pas à faire adhérer le citoyen à la smart city, c'est qu'on a échoué”

Pour le professeur de génie civile, ISAM SHAHROUR, rare sont les villes complètement intelligentes. La smart city se construit sur le long terme et a pour ambition d’améliorer le cadre de vie des citoyens.

Les villes abriteront 65% de la population mondiale d’ici à 2050.

Isam Shahrour
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/21QAHNV
via IFTTT

vendredi 25 mars 2016

La #fintech HPS catalyse l’écosystème Smart City à Casablanca

La fintech HPS, un acteur important du marché de la monétique, pourrait être au cœur du développement de Smart Cities au Maroc.

Dans le domaine des fintechs, le Maroc peut se targuer de compter dans son écosystème d’innovation un champion à l'international, dans le domaine des solutions de paiement électroniques.

Carte
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1Up5cf2
via IFTTT

Les grandes écoles réussissent leur virage numérique soutenues par les entreprises

A l’heure où la plupart des entreprises se penchent sur leur transformation digitale, les grandes écoles françaises suivent le mouvement pour préparer leurs étudiants à un environnement du travail toujours plus digital.

L’Ecole polytechnique lancera en juin 2016 une formation certifiante, spécialisée dans les objets connectés et destinée à un public de managers et d’ingénieurs. Les premières séances seront orientées vers la théorie avant d’inciter les élèves à passer à la pratique. Une quarantaine d’étudiants ont été sélectionnés sur dossier pour bénéficier de cette formation.

Les grandes écoles réussissent leur virage numérique soutenus par les entreprise
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1UfNQ3X
via IFTTT

Microsoft Kinect utilisé pour détecter des maladies respiratoires

Des chercheurs anglais des universités de Warwick et Birmingham ont développé une méthode d’évaluation de certaines maladies respiratoires, comme la mucoviscidose, grâce à la technologie Kinect de Microsoft.

Les capteurs Kinect sont généralement plus connus des passionnés de jeux vidéo. En effet, ils ont été créés essentiellement pour s’adapter à la console Xbox 360, fabriquée par Microsoft.

Un homme ayant des problèmes respiratoires
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1UMxkIC
via IFTTT

Tour des tendances du SXSW : la place de l’homme au coeur des technologies

L’édition 2016 du SXSW aura été marquée par le boom de la réalité virtuelle, la digitalisation du secteur public américain, les solutions de mobilité qui s’intègrent dans la smart city et les avancées technologiques en matière d’intelligence artificielle.

Créé en 1987, le South by South West (SXSW) brille aujourd’hui au firmament des plus grands évènements tech des États-Unis.

cahier de tendances du dernier SXSW
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1UMnO8v
via IFTTT

jeudi 24 mars 2016

[Innovation] BeThree, le bracelet tunisien qui vous prévient d'un AVC


3 jeunes tunisiens à savoir Youssef Aissa (22 ans), Mohamed Rhodesly (25 ans) et Bechir Zakkour Farhat (22 ans) sont en train de révolutionner l'univers de la santé connectée.
Avec leur start-up BeThree, il fabrique un bracelet intelligent qui peut détecter, en temps réel, les changements soudains du rythme cardiaque ainsi que l'hypertension artérielle de celui qui le porte. En effet, ces deux signes sont annonciateurs de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral (AVC).
Dès que le bracelet constate des variations trop importantes au niveau du rythme cardiaque et de la tension artérielle du porteur, il déclenche l'envoi

Les Français sont enthousiastes face aux technologies, mais divisés quant à l’intelligence artificielle

Les Français voient généralement les technologies d’un bon et sont avides de nouveautés, mais ils restent inquiets face à l’intelligence artificielle : c’est le résultat d’une étude Ipsos pour Microsoft sur la relation « homme/machine ».

Cette étude révèle que 65 % des sondés considèrent que les technologies rendent leur vie meilleure, notamment en termes de gain de temps, d’organisation de la vie quotidienne et dans le cadre du travail (selon deux tiers ou plus des répondants).

Les français sont à l'aise avec les nouvelles technologies
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1ZwgVHO
via IFTTT

La #fintech HPS catalyse l’écosystème Smart City à Casablanca

HPS, trois lettres qui ont révolutionné le marché mondial de la monétique et qui pourraient être au cœur du développement de Smart Cities au Maroc.

Dans le domaine des fintechs, le Maroc peut se targuer de compter dans son écosystème d’innovation un leader mondial dans le domaine des solutions de paiement électroniques.

cartes
Fintech
Unpublish on NewsML Feed

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1ME8OBD
via IFTTT

Quel est l’impact des robots sur les destructions et créations d’emplois ?

D’après une étude du Forum économique mondial, 5 millions d’emplois seront supprimés d’ici 2020 à cause de la technologie. Un constat tempéré par Anne-France de Saint-Laurent Kogan, spécialiste des transformations du travail liées au numérique. Le point sur la situation.

Les robots ou logiciels exécutent de plus en plus de tâches autrefois réservées aux humains. En Chine, WeChat remplace les serveurs.

Un robot dirige, il tient une tablette, porte un casque et regarde au loin
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1LIKkMJ
via IFTTT

mercredi 23 mars 2016

MyShake veut prévenir les sinistrés en amont des séismes

Des chercheurs de l’université californienne Berkeley ont créé une application qui collecte les données du smartphone et alerte en cas de secousses imminentes. Un outil qui peut sauver des vies.

San Francisco est situé dans une des plus importantes zones sismiques. La Californie est en effet traversée par des failles géologiques comme celle de San Andreas, responsable du tremblement de terre dévastateur de 1906. Pour éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise, plusieurs acteurs ont décidé de mettre à profit les technologies.

MyShake veut prévenir les sinistrés en amont des séismes
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1MBL7dn
via IFTTT

Interagir avec un smart device en écrivant dans l’air sera bientôt possible

Une équipe de chercheurs de l’Université de Washington en collaboration avec Microsoft et Google vient de mettre au point un sonar permettant d’interagir avec un appareil mobile du bout de l’index, sur une table ou bien dans l’air.

On avait déjà vu Myo, un brassard à poser sur l’avant-bras qui, en décelant les mouvements des muscles, pouvait transmettre toute une série d’actions à un smartphone ou à un ordinateur.

Fingerio
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1pHHb6l
via IFTTT

Comment l’économie à la demande remodèle la société

Conçue pour répondre au moindre des désirs du consommateur, l’économie à la demande transforme les entreprises, le marché du travail et ébranle l’assise des acteurs traditionnels.

Popularisé par les succès fulgurants de jeunes entreprises de la Silicon Valley, Uber et Airbnb en tête, le terme d’économie à la demande est aujourd’hui sur toutes les lèvres.

Uber
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1pHH8Hs
via IFTTT

L'intégration régionale au coeur du panel présidentiel du AFRICA CEO FORUM 2016



Lors de la deuxième journée de l'AFRICA CEO FORUM 2016, le président de la République de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara et le président de la République du Ghana John Dramani Mahama, réunis au cours d'un panel spécial, ont discuté de la place des économies africaines dans le monde et de la nécessité de renforcer l'intégration régionale et les échanges intra-africains


Evoquant les récents attentats au Mali et en Côte d'Ivoire, le président Alassane Ouattara a déclaré que la menace sécuritaire « ne devait pas freiner l'intégration régionale, car nos pays pris séparément ont une faible population et des territoires limités, hormis quelques exceptions ». Le président du Ghana John Dramani Mahama a souhaité que ces attaques poussent au contraire à

Jovago.com, intègre tous les hôtels du groupe AccorHotels sur le continent africain



Jovago et AccorHotels, annoncent la signature d’un partenariat inédit pour intégrer tous les hôtels AccorHotels présents sur le continent africain au sein de la plateforme n°1 en Afrique de la réservation d’hôtel en ligne.

Le partenariat devrait permettre l’intégration dans un premier temps au site Jovago.com, de 30 hôtels AccorHotels situés dans 13 pays et dans un deuxième temps l’ensemble des hôtels du Groupe en Afrique. “ AccorHotels est le plus grand acteur de l’hôtellerie en Afrique. En tant que leader africain de la réservation d’hôtel en ligne, nous sommes fiers d’accueillir les hôtels 
AccorHotels au sein de notre plateforme pour offrir à nos clients africains des

Oba Otudeko, président de Honeywell Group, élu « CEO of the year » aux AFRICA CEO FORUM AWARDS 2016

Oba Otudeko, président de Honeywell Group, a reçu le trophée du « CEO of the year » au cours des AFRICA CEO FORUM AWARDS 2016. Sébastien Kadio-Morokro, DG de Pétro-ivoire, a reçu le prix du « YOUNG CEO OF THE YEAR », nouveauté de cette édition 2016, qui récompense un jeune chef d'entreprise africain prometteur.

 Le trophée « CEO of the year » a été remis à Oba Otudeko, Président de HONEY-WELL GROUP. Dans son discours de remerciement, Oba Otudeko a voulu dédier son prix à toutes ses équipes: « je vois ce prix comme une récompense de notre engagement. Notre futur est prometteur, et nous appartient à tous ! ». Ce prix attendu et prestigieux a été remis par Jay Ireland, PDG de General Electric Africa.

Sébastien Kadio-Morokro, DG de Pétro-ivoire, a été élu YOUNG CEO OF THE YEAR. Ce trophée, qui a été créé cette année, distingue le dirigeant africain de moins de 40 ans à la tête d'une entreprise africaine emblématique à fort potentiel. Sébastien Kadio-Morokro a salué ce « bel encouragement pour la jeunesse en Côte d'Ivoire ». Le trophée a été remis par le Président de la Banque africaine de développement Akinwumi Ayodeji Adesina.

Les 6 lauréats des AFRICA CEO AWARDS 2016

Dangote Group a été élu AFRICAN COMPANY OF THE YEAR. Ce prix remis par Amir Ben Yahmed, président du AFRICA CEO FORUM, récompense l'entreprise qui a réalisé l'expansion la plus remarquable sur le continent en 2015.
BGFI Bank a été élue AFRICAN BANK OF THE YEAR. Le prix, délivré par le ministre ivoirien de l'Economie et des finances Adama Koné, récompense la

mardi 22 mars 2016

[ Côte d'Ivoire ] On peut désormais parier en ligne avec parionsdirect.ci

Enfin, on a un site de paris en ligne en Côte d'Ivoire


« Parions direct » , un nouveau né dans  le monde digital ! En effet,  la nouvelle plateforme de jeux en ligne de la loterie nationale a été présentée ce jeudi 17 Mars à la salle Ebène de l’hotel Tiama .

7000 points de ventes, un chiffre d’affaires d’affaires avoisinant les  50 milliards et des entreprises dans le social … résumons ainsi les petites victoires de la loterie nationale pour montrer son importance sur le marché des jeux de nombres et des loteries en Côte d’ivoire.
La Lonaci n’en reste pas pour autant sur ses lauriers : dans le souci d’une plus

Tous les télétravailleurs sont-ils égaux dans leur capacité à être productifs ?

C’est la question que s’est posée Sara Perry, co-auteure d’une étude sur les groupes de travail dont les individus œuvrent de chez eux et communiquent essentiellement par internet.

Pour cela, cette professeure de management à la Baylor University (Texas) a interrogé 455 étudiants en fin d’études travaillant sur 140 projets d’équipe.

Un parent qui télétravaille.
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1pZJZeQ
via IFTTT

Le mini-robot qui assiste les chirurgiens depuis l’intérieur du corps

L’entreprise californienne Virtual Incision vient d’annoncer avoir utilisé avec succès pour la première fois un robot miniature assistant chirurgien. Un progrès pour la médecine et la robotique.

Les robots se multiplient dans le domaine de la santé.

Virtual Incision
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1WEGpRN
via IFTTT

SXSW : une médecine de précision certes mais surtout collaborative !

Retour sur les grandes tendances e-santé du SXSW. Oui à la médecine de précision mais pas n’importe comment. Elle doit se construire sur la base de la collaboration entre le corps médical et scientifique, le secteur public et le secteur privé.

Le South by South West (SXSW) invite à penser les technologies comme une boîte à outils au service de l’humain. Une vision qui se ressent particulièrement dans les technologies liées à la santé.

Les tendances e-santé du SXSW
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1WEGpRJ
via IFTTT

Les chefs d'entreprise au rendez-vous pour l'ouverture du AFRICA CEO FORUM 2016

L'édition 2016 du AFRICA CEO FORUM, rendez-vous incontournable du secteur privé africain s'est ouverte à Abidjan le 21 mars avec une participation en hausse de 20%. 
1000 participants venant de 63 pays dont 43 pays africains sont au rendez-vous, malgré les attaques qui ont récemment endeuillé le pays.

Organisée par le groupe Jeune Afrique, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), et Rainbow Unlimited, cette quatrième édition du AFRICA CEO FORUM a démarré ce matin, avec les interventions d'Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire, Akinwumi Ayodeji Adesina, président de la Banque africaine de développement et Amir Ben Yahmed, directeur général du groupe Jeune Afrique et président du AFRICA CEO FORUM. Tout trois ont évoqué les difficultés économiques et sécuritaires que connaît le continent africain, mais aussi sa résilience, avec des taux de croissance souvent supérieurs à 4% et le développement d'un marché intérieur. 

De grandes discussions au sommet lors de cette édition 2016 du Africa CEO Forum

« La participation au AFRICA CEO FORUMest en hausse. C'est un signe fort de la volonté du secteur privé de poursuivre sa marche en avant, quels que soient

lundi 21 mars 2016

#ReworkCities : quand l’architecture s’inspire des mouvements de la nature

Le Re.Work Connected City Summit, qui s’est déroulé à Londres les 16 et 17 mars, a mis l’accent sur certaines des recherches les plus prometteuses pour la Smart City. Zoom sur les matériaux biomimétiques de David Correa, une innovation majeure dans le domaine de l’écologie et du design architectural.

Si un jour les volets des maisons n’ont besoin d’aucune énergie que nous connaissons pour fonctionner – électrique, solaire, hydraulique, etc. – ce sera probablement grâce aux travaux de David Correa et de l’institut de Design Computationnel de Stuttgart pour lequel il œuvre.

Matériaux biomimétiques
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1UfBRnn
via IFTTT

Avec Flow, Sidewalk Labs prend le pouls des villes américaines

La filière smart city de Google a créé une plateforme qui rassemble et analyse les flux de mobilité urbains, que pourront tester gratuitement les sept finalistes du Smart City Contest.

Sidewalk Labs vient d’annoncer le lancement d’une plate-forme conçue pour aider les municipalités à mieux gérer leurs flux de transports. Logiquement baptisé Flow (“flux” en anglais), ce nouvel outil agrège de larges quantités de données anonymes sur la circulation et les flux de population urbains.

Flow
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1o1Gq6g
via IFTTT

Enquête sur les objets connectés : 56% des Français disent mal les connaître

Une récente étude d’Opinion Way dévoile le rapport des Français aux objets connectés. La plupart disent mal les connaître. Le point sur les résultats.

Les objets connectés envahissent les magasins spécialisés mais connaissent un succès mitigé.

Enquête sur les objets connectés : 56% des Français disent mal les connaître
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1RZGI5z
via IFTTT

vendredi 18 mars 2016

Drones civils : «​ L​’​H​omme a toujours eu besoin de voir depuis le ciel​ »

Dans quelques années, comment les drones auront-ils conquis la société ? Réponse avec Bart Remes, chercheur au Micro Air Vehicle Laboratory de l’université de Delft, aux Pays-Bas.

Depuis quelques années, la fabrication et la vente de drones explosent. Selon Drone Volt, le CA du marché français est passé de 93 millions d’euros en 2013 à 288 millions en 2015. Et qui dit croissance dit emplois : 150 000 postes ont en effet été créés sur cinq ans en France grâce à ces engins volants.

Bart Remes au Re.Work Connected City Summit
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1R8Pyy9
via IFTTT

SXSW : Whatsapp, outil marketing de prédilection au Brésil

Au Brésil Whatsapp est utilisé par une personne sur deux et par de nombreuses marques pour communiquer avec leurs fans. Le service de messagerie souligne la transition que nous vivons actuellement : le « direct marketing » devient le « direct messaging »

« Les Brésiliens cultivent l’informel.

Whatsapp, un véritable outil CRM au Brésil
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1MrxgGh
via IFTTT

La start-up DeepOptics voit loin... et de près

La jeune pousse israélienne DeepOptics lance un nouveau type de verres de lunettes capables de s’adapter à la double correction des presbytes. Une technologie également utile pour la réalité virtuelle.

Les lunettes intelligentes ont principalement vocation à améliorer la vision de l’utilisateur.

Les verres de lunettes DeepOptics permettront de voir de loin comme de près
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1UGqdAa
via IFTTT

jeudi 17 mars 2016

#ReworkCities : des modules architecturaux absorbent la pollution de l’air

Le Re.Work Connected City Summit, qui s’est déroulé à Londres les 16 et 17 mars, a mis l’accent sur certaines des recherches les plus prometteuses pour la Smart City. Focus sur Prosolve370e, un destructeur de pollution aérienne présenté lors du sommet par sa créatrice Allison Dring.

Née d’une volonté de concilier le design architectural et l’écologie, la société berlinoise Elegant Embellishments a inventé une technologie qui change radicalement la manière dont nous voyons les bâtiments.

Prosolve370e
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1nRv18U
via IFTTT

Véhicule autonome : de la confiance à la sécurité

Deux nouvelles études viennent de paraître pour mieux comprendre la part de facteurs humains dans la conduite de véhicules autonomes.

Bien que capables de se conduire elles-mêmes, les voitures autonomes sont quand même en partie impactées dans leur conduite par les passagers à bord.

Self-driving
Smart Mobility

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1Z59tTY
via IFTTT

#SxSW : gouvernements locaux, les véritables acteurs de la smart city ?

Et si la smart city était aussi cette ville de taille moyenne, qui n’utilisait pas nécessairement des technologies de pointe mais parvenait tout de même à répondre à ses challenges efficacement ?

La grande majorité des villes américaines de taille moyenne, qui seraient au nombre de 286 selon des chiffres de la Bloomberg Philanthropies, auraient encore un long c

Les gouvernements locaux américains se digitalisent
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1pvJ0mO
via IFTTT

mercredi 16 mars 2016

La maison-robot Brain of Things s’adapte aux habitudes de ses occupants

Des lumières qui s’allument sur le passage de l’habitant et des volets qui se lèvent à son réveil : grâce aux données et au machine learning la maison intelligente conçue par Brain of Things apprend à connaître son occupant. Focus sur une habitation-robot.

La maison intelligente de demain se dessine aujourd’hui. Elle sera probablement autonome, alimentée par une voiture ou par l’énergie du soleil et adaptée à la rotation de la Terre.

La maison-robot Brain of Things s’adapte aux habitudes de ses occupants
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/21vfBoj
via IFTTT

Sommeil et écrans : la mauvaise équation

A l'occasion de la 16ème Journée du Sommeil, retour sur l’impact des nouvelles technologies sur la qualité du repos.

En dormant en moyenne 7h05 par nuit en semaine et 8h11 le weekend, les Français sont dans la norme des pays industrialisés.

Sommeil et tech
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1QXxE4R
via IFTTT

#BigData2016 : “Le machine learning n’est pas une boîte magique”

À l’occasion du Congrès du Big Data 2016 à Paris, Sébastien Boutin, directeur stratégie Data chez Orange, revient sur l’utilisation des données et du machine learning au service de la relation client.

Les opérateurs téléphoniques disposent de très nombreuses données.

Les livebox d'Orange sont parfois foudroyés par l'orage
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/22jvaoC
via IFTTT

mardi 15 mars 2016

Quand la santé de précision influe sur les modes de soin

La santé de précision va changer les techniques médicales et l'assurance: les patients pourraient payer de plus en plus selon leur comportement.

Vous souvenez-vous du passage du marketing de masse, où le même message publicitaire était adressé à une large audience, à un marketing beaucoup plus finement segmenté grâce aux avancées technologiques, permettant d'adresser des messages bien plus personnalisés ? Après être entré dans l’ère de la publicité personnalisée, bienvenue dans l'ère de la santé de précision !

Médecine de précision
e-Health
Unpublish on NewsML Feed

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1V9Mabu
via IFTTT

La maison autonome en énergie, partie intégrante de la smart city ?

Acre Design repense la construction d’habitations, non seulement en créant des lieux de vie autonomes en énergie, mais en dépoussiérant la chaîne de valeur traditionnelle.

Le secteur de la construction d’habitations aux États-Unis est extrêmement fragmenté. Le marché compte des milliers d’entreprises locales, un « paysage fracturé » selon les propos de Jennifer Dickson, co-fondatrice de la start-up Acre Designs.

Acre Designs
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1QUzC5Y
via IFTTT

[ Africa CEO Forum 2016 ] Les autorités ivoiriennes et les organisateurs confirment sa tenue à Abidjan


La quatrième édition du AFRICA CEO FORUM est maintenue aux dates prévues du 21 et 22 mars 2016, à Abidjan, malgré les attaques terroristes qui ont frappé Grand-Bassam hier dimanche 13 mars. De nombreuses personnalités ont réaffirmé leur participation et leur soutien à l'événement pour qu'il poursuive sa mission pour le développement du continent. 
Suite à l'attentat terroriste qui a frappé hier dimanche 13 mars la cité balnéaire de Grand-Bassam, à 50 km d'Abidjan, les organisateurs du AFRICA CEO FORUM adressent leurs plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes ainsi qu'à l'ensemble du peuple de Côte d'Ivoire.

Cet acte odieux a visé la Côte d'Ivoire car elle incarne ce que les djihadistes

Big Data : La plateforme PredictHQ aide les entreprises à s’adapter

Catastrophes, vacances scolaires, conférences… la plateforme PredictHQ répertorie et classe les évènements qui impactent le plus l’entreprise de son client grâce au Big Data. Un moyen de lui permettre de s’adapter rapidement.

A quoi sert le Big Data? Les réponses à cette question sont innombrables.

Predict HQ
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1V8Henm
via IFTTT

lundi 14 mars 2016

L'oreille : nouveau système d'identification biométrique

La société japonaise NEC Corporation lance un nouveau moyen d’identification biométrique passant par le canal auditif.

Empreinte digitale, scan de l’iris de l’œil, reconnaissance faciale… à l’heure où protéger son identité devient crucial, les systèmes d’identification b

Une oreille
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/22fgzHl
via IFTTT

#BigData2016 : La SNCF expose sa stratégie data pour les gares

À l’occasion du Congrès du Big Data 2016 à Paris, Arnaud Krekounian - DSI SNCF Gares&Connexions revient sur l’expérience de l’entreprise et explique comment les données permettent d’améliorer la gare à la fois pour les voyageurs et les visiteurs.

La gare est un élément important dans une ville. Tous les jours, dix millions de personnes fréquentent les gares françaises. C’est un lieu de passage mais aussi de destination, un lieu d’échange et d’intermodalité. Le flux de ceux qui y transitent ou la visitent justifie que de nombreuses initiatives se mettent en place pour s’adapter au besoin de ces personnes et profiter de leur venue.

La gare de Lyon sera elle aussi améliorée. Source : EQRoy / Shutterstock.com
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/22eQGax
via IFTTT

vendredi 11 mars 2016

Corriger les déséquilibres entre les sexes dans les TIC

The post Corriger les déséquilibres entre les sexes dans les TIC appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/228tvyK

Séminaire sur la contribution de la science et le leadership féminin au développement de la Côte d’Ivoire

 
crédit-photo: Michael Lill

Sous la houlette de l'Ambassade des Etats-Unis en Côte D’ivoire et de l’Association des Femmes Chercheurs de Côte d’Ivoire,  un séminaire sur le thème « La contribution de la science et le leadership féminin au développement de la Côte d’Ivoire »  s'est tenu le lundi 7 Mars 2016 à ladite ambassade.
Pour rappel, le mois de Mars a été décrété par l’ambassade Etats-Unis comme le Mois de l’Histoire des Femmes en référence à la Journée mondiale de la femme célébrée tous les 8 mars.

Ce séminaire a eu pour  principal orateur, le Professeur Hortense Dodo, une

Le gouvernement américain effectue un pas supplémentaire vers l’ouverture des données

The Opportunity Project vise à promouvoir l’ouverture et l’usage des données publiques, en particulier à l’échelle locale.

L’ouverture des données publiques part d’un simple constat.

Le Capitol
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1RbBjYt
via IFTTT

« Les jeunes Algériens ont une volonté forte d’entreprendre »

Comment l'écosystème entrepreneurial algérien se développe-t-il malgré un retard technologique et numérique important ? Entretien avec Karim Embarek, directeur général de Xmedia et fondateur du salon Algeria 2.0.

En Afrique, la fracture du numérique est considérable. Les hommes, au demeurant riches, jeunes et urbains, ont en moyenne plus de chance d’accéder à internet et de posséder des outils numériques.

Karim Embarek
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1Rbraep
via IFTTT

jeudi 10 mars 2016

Philips sur le point de lancer des patchs médicaux aux urgences

La marque Philips vient de lancer un trackeur connecté permettant de suivre l’activité cardiaque d’un patient à risque afin d’assurer sa prise en charge dans les temps en cas de crise cardiaque.

La plupart des urgences cardiaques ont des signes précurseurs qui peuvent être détectés jusqu’à huit heures en amont de la crise. Ce laps de temps permet largement la prise en charge hospitalière du patient si cela est nécessaire et peut sauver des vies.

Le patch cardiaque
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1QK90Vp
via IFTTT