lundi 29 février 2016

#MWC : Ford s’érige en champion de la mobilité

Présent depuis quatre ans dans les halls du Mobile World Congress, le constructeur automobile Ford accélère sa transformation digitale et assume sa mue vers le service de mobilité.

« Rester un constructeur automobile n’est plus suffisant pour les consommateurs. Nous devons leur fournir toute une ligne de solutions, et ce, en fonction de leurs besoins de mobilité, », annonce d’entrée la COO de Ford Europe, Barb Samardzich. « C’est tout un nouveau business qui s’ouvre à nous, et de surcroît, parfaitement en accord avec notre marché habituel. » L’ambition est assumée.

Ford
Smart Mobility

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1WS3Wyt
via IFTTT

En 2021, l'Europe sera le continent de l'autopartage

L’autopartage va conquérir l’Europe. Selon une étude du BCG, les services de véhicules en libre-service vont se développer… mais pas au point d’impacter fortement la vente d’automobiles neuves. Décryptage.

L’économie du partage continue de se développer.

Autopartage
Smart Mobility

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1LpJCUg
via IFTTT

Génération Y: un rapport au travail façonné par la technologie

Les millennials arrivent en masse sur le marché du travail. Décryptage des motivations de cette génération façonnée par les outils digitaux et son rapport au monde du travail.

Sur le marché de l’emploi américain, les 18-34 ans sont en passe de devenir la tranche d’âge la plus représentée (presque

Le rapport au travail de la génération Y
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1SbKH3s
via IFTTT

vendredi 26 février 2016

[Côte d'Ivoire] 25 femmes entrepreneures en technologie, formées par les Etats-Unis

L’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire en collaboration avec Global Innovation through Science and Technology (GIST), une initiative du Département d’Etat américain, a organisé du 24 au 26 février 2016 un atelier de formation sur le réseautage. Vingt-cinq entrepreneurs en sciences et technologie ont pris part à cet atelier destiné à promouvoir l’accès des femmes aux ressources d’entrepreneuriat. Dénommé « GIST Women’s Village Workshops », l’atelier est mis en œuvre par American Association for the Advancement of Science (AAAS). Cette rencontre est le premier du genre qui se tiendra à travers toute l’Afrique au cours de l’année en 2016.
De jeunes femmes ivoiriennes, entrepreneures en sciences et techno, formées par le GIST

Durant trois jours, des entrepreneurs en sciences et technologie ont partagé leurs expériences dans le domaine de réseautage, de création d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat et de collecte de fonds au bénéfice des femmes entrepreneurs. A la suite de cette formation, chaque participant doit mener une campagne de sensibilisation afin d’améliorer l’accès des femmes aux ressources d’entrepreneuriat.  L’objectif de cette campagne est d’atteindre 60 femmes en six mois, voire au-delàs.
 « J’ai trouvé cet atelier intéressant parce qu’il nous a permis de mettre ensemble les expériences acquises au sein de nos réseau pour développer des activités dans le domaine de l’Entrepreneurship », a déclaré Yah Mamadou Aka, l’une des participantes.   Cette formation, a indiqué Elizabeth Yoboué, qui a également pris part au « GIST Women’s Village Workshops », a été l’occasion de réfléchir à de nouvelles opportunités d’affaires.  De son côté, Manuela Kodadio a affirmé avoir rencontré des experts en Entrepreneurship dont elle avait besoin pour renforcer son réseau.
Cet atelier constitue un moyen important pour la communauté des entrepreneurs de Côte d’Ivoire et permettra de garantir l’autonomie des créateurs en matière de sciences et technologie à travers le réseautage et le renforcement des compétences.  Il s’agit également d’apporter un soutien à ceux qui se sentent capables de prendre des risques nécessaires pour faire de leurs idées une réalité.
Lancé en 2011, le GIST est dirigé par le Département d’État des Etats-Unis. L’atelier dénommé « Women’s Village Workshops »  est mis en œuvre par l’AAAS qui est la plus grande organisation scientifique du monde et l’éditeur des revues de sciences. Les activités de GIST portent essentiellement sur l’autonomisation des jeunes et surtout des créateurs dans les domaines scientifiques et technologiques à travers le renforcement de capacité, le mentorat et le réseautage. Le GIST a également mis sur pied un projet qui permet d’étendre son réseau en vue d’améliorer l’accès au financement, mentorat et de fournir aux entrepreneurs une plateforme de collaboration.

Pour s’inscrire au réseau de GIST, visitez le site www.gistnetwork.org.  Les informations sur les programmes de l’Ambassade des Etats-Unis sont disponibles ici : http://abidjan.usembassy.gov.
*Press Release 

#Energie : dans le futur, les batteries s’émanciperont de la prise électrique

Captant la lumière, l’eau, la chaleur ou les vibrations, les nouvelles générations de chargeurs ont délaissé la prise de courant. Sans fil et parfois sans contact, elles permettent une liberté de mouvement sans pareil dans une époque où l’on ne travaille plus sans ordinateur.

Les appareils électroniques portables sont de plus en plus présents dans notre vie. Malheureusement, ils sont fortement tributaires de la courte durée de leur alimentation. A mesure que la capacité de la batterie diminue avec le temps, l’utilisateur perd en commodité par la nécessité de la recharger de plus en plus fréquemment.

Un homme tient une prose de chargeur d'Iphone.
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1KPOH8u
via IFTTT

FinTech : La start-up Truebill facilite la gestion des abonnements

La jeune pousse Truebill aide l’utilisateur à mieux gérer ses finances en simplifiant les désabonnements.
abonnement tirelire
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1Tb8rpS
via IFTTT

Les Africa CEO forum awards 2016 distingueront les dirigeants et les entreprises qui ont marqué l'année en Afrique




Forum international de référence sur les enjeux de développement du secteur privé africain, le AFRICA CEO FORUM 2016, qui se tient les 21 et 22 mars prochains, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, distinguera pour la quatrième année consécutive les performances économiques des dirigeants et des entreprises en Afrique, à l'occasion des AFRICA CEO FORUM AWARDS 2016. Une nouvelle catégorie, le prix du «YOUNG CEO OF THE YEAR » récompensera un jeune chef d'entreprise africain prometteur. 

Chaque année, les AFRICA CEO FORUM AWARDS distinguent les entreprises et les investisseurs dont la stratégie et les performances ont

jeudi 25 février 2016

#AgTech: les drones sont désormais utilisés dans l'agriculture de précision

Même si les drones doivent encore relever certains défis techniques, ils représentent une aubaine pour les agriculteurs en leur permettant de mieux gérer leurs intrants (leurs fertilisants et pesticides) et de prévoir leur rendement.

Selon Amazon, les drones sont en passe de révolutionner les services de livraison. Google, quant à lui, ne se contente pas de faire son entrée dans ce secteur, il prévoit aussi d’étendre sa couverture Internet aux régions du monde les plus reculées en faisant appel à ces robots volants.

Un drone au dessus d'un champ.
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1TALxqe
via IFTTT

Après le serial entrepreneur, le serial inventeur ?

Des chercheurs américains ont tenté de déterminer dans quelle mesure les universitaires excessivement créatifs contribuent à nourrir en continu l’innovation dans la recherche.

« Nous avons voulu déterminer si, comme les serial entrepreneurs, il existait des serial inventeurs », annonçait, il y a un mois, le docteur Richard Kordal dans un communiqué de presse. Ce dernier, qui a dirigé les recherches à la Louisiana Tech University, est formel : les chercheurs et les ingénieurs américains sont des as du brevet.

Un inventeur.
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1T8U2L3
via IFTTT

Le "Smart Village" fera renaître l’économie rurale

Un groupe de jeunes Londoniens a décidé d’acheter un village du sud de l’Espagne pour créer une nouvelle communauté de 150 personnes voulant quitter l’agitation de la ville.

Le coût du logement est prohibitif à Londres, mais il est aussi compliqué de partir seul s’installer en Espagne.

un groupe de jeunes londoniens a décidé d'acheter un village abandonné
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/21taU00
via IFTTT

mercredi 24 février 2016

« En Chine, la transaction mobile est ressentie comme plus sécurisée »

L’Atelier BNP Paribas a rencontré Thomas Graziani, un expert français de la communication digitale installé à Pékin.

Deuxième puissance économique mondiale devant le Japon, la Chine compte près de 650 millions d’internautes, dont 500 millions qui utilisent un support mobile. Face aux restrictions du gouvernement sur les réseaux sociaux occidentaux, les Chinois ont dû trouver des alternatives et ainsi développer des plateformes locales, aux spécificités parfois opaques pour les marketeurs étrangers.

Thomas Graziani
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1PZBbOm
via IFTTT

La réalité virtuelle devient thérapie anti-douleur

Depuis sa création en 2014, l’entreprise américaine Deepstream VR s’attèle à créer des jeux vidéo en réalité virtuelle grâce auxquels les patients voient leur douleur diminuer.

L’on connaissait la réalité virtuelle utilisée pour traiter des maladies psychologiques comme les phobies ou la dépression. Mais ce que l’on sait moins, c’est que cette technique d’immersion peut avoir un effet analgésique sur les patients atteints de douleurs chroniques.

Images du jeu de réalité virtuelle.

©DeepstreamVR

Une patiente expérimentant la réalité virtuelle.
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1STcDKB
via IFTTT

La smart home s’adapte à la rotation de la Terre

Cette maison intelligente se comporte comme un tournesol. Elle se meut toute la journée à la recherche de la meilleure exposition au soleil, pour une utilisation optimale de son énergie.

L’énergie solaire a plusieurs vertus.

La smart home s’adapte à la rotation de la Terre
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1mWLdFm
via IFTTT

mardi 23 février 2016

RH : la notion d'ambassadeur de marque revisitée par une startup

Bright, une start-up californienne qui opère dans le solaire, s’entoure de futurs collaborateurs motivés et formés avant même d’avoir intégré l’entreprise grâce à un système d’ambassadeurs intelligent.

Rencontrée lors du meet-up Impact.Tech portant sur l’énergie, le 2 février dernier à San Francisco, Bright est d’abord une start-up dont la mission consiste à proposer des panneaux solaires à bas prix dans les pays émergents, à commencer par l’Amérique Latine, et plus particulièrement le Mexique.

Des ambassadeurs de Bright.
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1Q8hfH0
via IFTTT

Les drones s’imposent dans le secteur médical

Drones-ambulances, drones-défibrillateurs ou drones livreurs de produits médicaux : la santé a désormais ses robots volants. Retour sur des initiatives prometteuses.

Les drones sont les nouveaux livreurs.

Un droneport sera construit au Rwanda
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/21bEeeQ
via IFTTT

lundi 22 février 2016

[Etude Deloitte TMT] En 2016, 26 % des détenteurs de smartphones en Afrique ne passeront aucun appel vocal

Comme chaque début d'année, nous avons eu droit à la traditionnel étude du cabinet d'audit et de conseil Deloitte sur les perspectives des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT) en 2016 dans le monde. Le point que je trouve plutôt ''relevant" est le fait que Deloitte Afrique francophone ait extrait un focus axé sur les principales tendances dégagées dans les pays africains, notamment la Côte d'Ivoire. Elles s'orientent toutes dans le sens d’un déploiement accéléré, la faiblesse du pouvoirs d’achat qui se défend face à la nette évolution du marché des smartphones d’occasion vendus en Afrique, y compris par certains opérateurs.
En effet, cela se ressent de plus en plus par la facilité d'accès aux smartphones et le développement rapide de la couverture du haut débit mobile en Afrique, combinés à une population africaine très jeune et technophile, à la recherche de contenus locaux dont les jeux sur mobile. On peut affirmer que cela constitue une véritable opportunité de développement de l’industrie numérique sur le continent.

Les populations africaines sont très friandes des usages du mobile

Après la présentation officielle et la réception dudit rapport,  voici les huit tendances majeures identifiées par Deloitte Afrique francophone :

1- Chez les jeunes africains - la génération Y des 18-24 ansle smartphones domine par rapport aux PC. « En Afrique, bien que la génération Y représente plus de 20 % de la population, la complémentarité entre PC et Smartphone reste limitée en raison du développement plus rapide de l’accès à l’internet mobile que celui du fixe. Contrairement à ce qui se passe dans les pays développés, 85 % de la génération Y a eu

#Smart City : l’agriculture urbaine au service de la consommation locale

L’agriculture verticale en extérieur ou en intérieur pourrait permettre aux Smart Cities de répondre aux défis démographiques et d’améliorer la consommation de produits locaux.

L’AgTech surfe sur plusieurs tendances. Nous pourrions par exemple mentionner la baisse des coûts des technologies incluant des capteurs, de plus en plus abordables pour une utilisation agricole. Il est aussi intéressant de noter comment les innovations dans l’agriculture ont tendance à donner une place centrale aux individus.

Une culture de basilic de FarmedHere.
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/21kVefa
via IFTTT

L’intelligence artificielle, indispensable à l’automobile du futur

Face à la multiplication des fonctions offertes par les véhicules connectés, l’assistant virtuel s’impose comme un copilote indispensable. A plus long terme, l’intelligence artificielle permettra la mise en place de véhicules autonomes.

Les voitures autonomes font aujourd’hui couler beaucoup d’encre, mais dans ce domaine l’avenir demeure encore incertain. Quand seront-elles autorisées à sillonner les routes, hors phases de test ? A quand leur adoption massive ? 2020, 2030, 2050 ?

Véhicules du futur
Smart Mobility

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1oDhB1D
via IFTTT

L’assistant virtuel gagne le secteur FinTech

La jeune pousse créée par deux Français alerte l’utilisateur du meilleur moment pour réaliser son virement à l’étranger. Un moyen d’économiser du temps et de l’argent.

Les assistants virtuels gagnent en visibilité

Neomy alerte l’utilisateur du meilleur moment pour réaliser son vireme
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1WD3PXa
via IFTTT

vendredi 19 février 2016

How One Woman is Revolutionizing the Way We Do Business

By Nicholas Muiruri
Despite the many benefits associated with networking, many people do not excel at the simplest of these: exchanging business cards. Think of the number of times you have been at a networking event only to realize that you forgot to carry your business cards. On the other hand, you attended events, might have collected tens of business cards, but failed to follow up on any leads. Here is a reprieve; the NetWorq app. The app allows you to design your business card and share it digitally. With this app, you could share your business card on Twitter, LinkedIn, Facebook, email or SMS. The hassle of carrying paper business cards is no more.
Anie Akpe and her mobile app

According to Anie Akpe, the app’s founder, a time comes when you want to get in touch with someone you met at a gathering. However, you realize that you do not have their

Sénégal: Le téléphone fixe continue sa courbe descendante…

The post Sénégal: Le téléphone fixe continue sa courbe descendante… appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/21dOI9Y

Les activités en ligne sortent les seniors de la solitude

Une récente étude montre que les personnes âgées pourraient se sentir moins seules si on les initiait à des pratiques sociales simples sur internet.

Pour la doctorante suédoise Ellinor Larsson, les seniors, qui utilisent généralement peu les nouvelles technologies, ne bénéficient pas assez de leur côté sociabilisant.

Un vieil homme sur internet.
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1RbRVSN
via IFTTT

L’imagerie aide les agriculteurs à gérer leurs finances

Mavrx, une startup de l’AgTech basée à San Francisco, ambitionne d'améliorer l'efficacité du secteur agricole grâce à l'analyse d’images recueillies via satellites, drones et avions. Associée au machine learning, cette technologie permet de fournir aux agriculteurs des données plus fiables.

Les agriculteurs sont aujourd’hui confrontés à bon nombre de facteurs mettant à mal leurs prises de décision concernant l’exploitation de leurs c

L'imagerie peut aider les agriculteurs à mieux gérer leurs finances
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1LwzPGN
via IFTTT

jeudi 18 février 2016

La TNT en Côte d’Ivoire : 1000 foyers choisis pour le bêta-test

Un écran de téléviseur affichant l'interface TNT


La Côte d’Ivoire est l’un des premiers pays d’Afrique de l’Ouest à se lancer dans la migration vers le numérique. Annoncée depuis quelques années, la Télévision Numérique Terrestre est enfin une réalité.

Conformément aux termes de l’accord passé avec l’Union Internationale de Télécommunication (UIT), la migration vers le numérique a eu lieu le 25 Juin 2015. Le passage de l’analogie au  numérique en Côte d’Ivoire se fera en deux phases. La première phase, la plus importante, est le projet pilote qui ne prend en compte que la ville

Paula Januszkiewicz, la Reine incontestée de la Sécurité Informatique

Le mois de la Femme me donne l'envie de vous parler de ce profil atypique hyper doué.
Elle s'appelle Paula Januszkiewicz. (et comme on le dit "elle déchire sa race!")

Paula Januszkiewicz
C'est une figure emblématique dans le domaine de la sécurité informatique. Experte en audit de la sécurité elle est également une formatrice certifiée par le EC-Council,

Le Togo voudrait retrouver la gestion du .TG

The post Le Togo voudrait retrouver la gestion du .TG appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1mK57mV

Kenya : Miti Health aide les pharmacies à délivrer de meilleurs produits

Fondée en 2013, la startup Miti Health propose un service innovant pour améliorer la qualité des médicaments vendus au Kenya.

Dans ce pays d’Afrique de l’ouest, les pharmacies et les petites cliniques sont les premières interlocutrices des habitants en matière de santé. Malheureusement, elles ne sont pas toujours gages de bonne qualité : produits périmés, contrefaçons et mauvaise gestion des stocks due à un système peu informatisé.

Un pharmacien kényan.
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1Ra28iG
via IFTTT

L'étrange projet européen pour nourrir les personnes âgées par impression 3D

Financé par l'Union Européenne et mené par un spécialiste de la cuisine moléculaire, le projet PERFORMANCE vient de publier ses conclusions. Il pose les premières pierres d'un système d'impression 3D totalement industrialisé qui permettra de nourrir les personnes âgées dépendantes d'une façon scientifique.

Certain y verront une innovation majeure dans le secteur des "foodtech", d'autre une réminiscence de Soleil vert, ce film où la population humaine est nourrie avec des pastilles vertes d'origine mystérieuse.

Projet PERFORMANCE
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/24bOl2f
via IFTTT

Amy, la secrétaire virtuelle qui interroge la nature humaine

La start-up ex.ai développe un assistant virtuel capable d’assurer la mise en place d’une réunion en s’organisant avec les différents participants.

L’intelligence artificielle est aujourd’hui en progrès constant, au point que l’on voit se multiplier les machines

Les locaux de x.ai
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/210rx6z
via IFTTT

mercredi 17 février 2016

Algérie: Une offre ADSL 20Mo arrive chez Algérie Telecom

The post Algérie: Une offre ADSL 20Mo arrive chez Algérie Telecom appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1QllgNx

Travailler dans un bâtiment durable améliorerait la productivité

Selon un rapport de la Commission Européenne datant de décembre 2015, le bien-être et la santé des employés devraient être pris en compte comme des macro-objectifs dans les projets de bâtiments durables.

L’on connaît les bénéfices environnementaux des bâtiments économes en énergie. Mais de quelle manière ces mesures profitent-elles aux personnes qui y travaillent et à leurs employeurs ?

Un bâtiment durable
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1Symt4m
via IFTTT

Le crowdfunding repousse les limites de la recherche scientifique

La start-up californienne Experiment, forme de Kickstarter appliqué à la science, repense le financement de la recherche en réaffirmant la position de l’humain au centre des découvertes scientifiques.

Le financement de projets de recherche scientifique, une expédition en Tanzanie pour étudier l’habitat naturel des chimpanzés ou encore le développement d’une nouvelle molécule par exemple, s’accompagne non seulement de coûts non négligeables mais s’inscrit également dans un processus long et qui ne se déroule pas sans friction.

Experiment, le Kickstarter de la recherche scientifique
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1U7gOBR
via IFTTT

Gabon: La TNT prévue pour Juillet 2016?

The post Gabon: La TNT prévue pour Juillet 2016? appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/249xixD

La « Benin Smart City » bientôt une réalité?

The post La « Benin Smart City » bientôt une réalité? appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1OfuHGE

Airtel se restructure en Afrique

The post Airtel se restructure en Afrique appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1ooh03H

mardi 16 février 2016

SOCIETE GENERALE accélère sa stratégie d'innovation en Afrique avec l'ouverture d'un Lab à Dakar

Société Générale annonce aujourd’hui la création d’un Lab à Dakar qui a pour vocation de stimuler et d’accélérer l’innovation au sein de toutes ses filiales d’Afrique subsaharienne. Ce « laboratoire d’idées », tourné vers l’action, servira d’incubateur pour des initiatives innovantes, notamment celles qui naissent dans les filiales de Société Générale sur le continent. La Banque annonce également l’arrivée de Florent Youzan, Expert Consultant en Innovation Ouverte, qui aura pour mission d‘accompagner le Groupe dans le pilotage du Lab.

Le Lab Innovation hébergé au sein de Jokkolabs à Dakar


« Le continent africain est en pleine évolution et nous accompagnons ces changements en misant sur le renforcement continu de notre expertise marketing et sur l’innovation. Nous devons nous imposer en Afrique comme des créateurs d'usage dans un contexte où

Commentaires négatifs : les réponses nuancées donnent une meilleure image de l’entreprise !

Une étude menée par des universitaires américains montre que si une entreprise répond de manière nuancée et compréhensive aux commentaires négatifs sur le net, la confiance des internautes augmente.

Aucune entreprise ne peut obtenir 100% de satisfaction auprès de ses clients. Si un commentaire positif est toujours bien accepté, un commentaire négatif peut sérieusement nuire à sa réputation. Alors, faut-il répondre en forçant l’optimisme, avouer la faute ou encore, ne pas répondre du tout ?

Bulles de commentaire
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1QGjeBW
via IFTTT

Le Bahreïn adopte les e-visas pour onze pays d'Afrique

Le Bahreïn adopte aujourd'hui les e-visas pour les visiteurs en provenance de onze pays d'Afrique. Cette décision marque la troisième phase de la nouvelle politique du Royaume en matière de visas. Cette nouvelle phase permet aux citoyens d'Egypte, du Maroc, du Kenya, du Ghana, de Côte d'Ivoire, du Mozambique, du Cameroun, du Gabon, du Sénégal de l'île Maurice et des Seychelles d'obtenir leur visa en ligne avant leur voyage en passant par le site web dédié du gouvernement (www.evisa.gov.bh). 


La nouvelle politique en matière de visas a été adoptée en octobre 2014. Les citoyens de plus de 100 pays ont pu obtenir un visa en ligne avant leur voyage par l'intermédiaire du site d'e-visa du Bahreïn ou à leur arrivée. Avril 2015 a marqué le début d'une deuxième phase, qui a permis aux visiteurs en déplacement professionnel et aux touristes de passer plus de temps dans le

Travail du futur : beaucoup de technologies et peu de risques

Une grande entreprise, des robots à la place de salariés et la possibilité d’apprendre par soi-même érigée en principe : les jeunes imaginent leur emploi dans la décennie à venir.

A quoi va ressembler le travail du futur?

Le futur du travail
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1R5Yd6v
via IFTTT

Panasonic veut faire de Denver une smart city

Panasonic signe avec Denver un partenariat pour développer des infrastructures propres à une ville intelligente.

Lors du CES 2016, la branche américaine du géant de l’électronique japonais Panasonic a annoncé s’associer à Denver pour faire de la capitale du Colorado une smart city. L’idée ?

Denver s'associe avec Panasonic pour mettre en place sa smart city
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1PBsNnT
via IFTTT

lundi 15 février 2016

Les écosystèmes français et israéliens continuent leur rapprochement

Israel est un petit pays avec une population de 8 millions d’habitants. Le marché local limité est l’une des raisons qui poussent les entrepreneurs locaux à entretenir des liens très forts avec les marchés internationaux et notamment avec la France.
Patricia Lahy-Engel, directrice de l’accélérateur israélien TheHive, le confirme: “De plus en plus de délégations des différentes régions françaises viennent en Israel pour étudier l’écosystème local mais aussi pour créer de véritables liens. Il y a par exemple la SNCF qui renforce sa présence ici en participant à un accélérateur sur les startups.
Dare
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1ogqkpL
via IFTTT

Des drones solaires Mobisol alimenteront l’Afrique en électricité

Mobisol teste un drone intelligent qui livre des panneaux solaires pour alimenter en électricité les zones enclavées d’Afrique de l’Est.

L’Afrique est le continent le

Drones Mobisol livrent des panneaux solaires
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1mCjee7
via IFTTT

dimanche 14 février 2016

[ABIDJAN] La marque Arcancil réunit des blogueuses pour son lancement

La Côte d’Ivoire connait un véritable dynamisme économique et Abidjan en est au cœur…Ce mardi, nous étions invitées par la marque de beauté Arcancil Paris  à un afterwork. Il y avait une belle « brochette colorée» de blogueuses présentes au siège de la marque dont La Geekette que je suis (Eh oui, je suis une make-up lover également)

Belle ambiance entre Blogueuses, en mode test des make-up d' #Arcancil . 

L’occasion nous fut donner de comprendre les motivations de la marqua à se lancer d’abord à Abidjan avant de toucher les autres pays de la sous-région, notamment le Nigéria. A ce propos, Caroline Andrade, Business developper Arcancil Paris, nous a expliqué que la petite taille du marché ivoirien en

vendredi 12 février 2016

La (smart) cité des femmes

Si la cité, telle qu'on la connaît, est de facture masculine, la smart city ne pourrait-elle être façonnée en une "Cité des Femmes" ?

Il y a 50 ans, les bals populaires étaient un bon moyen de se rencontrer : les célibataires y allaient endimanchés, les chaperons formaient une légion silencieuse et bienveillante, et au son de l'orchestre, Cupidon décochait ses flèches dans toute l'assistance avec un certain succès car la structure sociologique de l'époque l'imposait (sédentarité importante, stabilité du schéma familial dominant, population rurale plus importante...) Le temps a passé, les bals populaires puis les disc

Smart city femmes
Smart city
Unpublish on NewsML Feed

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1PRvTpo
via IFTTT

Hellofood dévoile ses offres spéciales « bulles et chocolats » à partir de 6 000 Fcfca



Abidjan, le 12 janvier 2016 –  Hellofood, le leader de la livraison de plats cuisinés vient de dévoiler ses offres spéciales Saint Valentin : du chocolat, des bulles et des déclarations à partir de seulement 6 000 Fcfa. Cette année, tels des cupidons, les livreurs de hellofood sillonneront les rues d’Abidjan pour répandre de l’amour tout le week-end de la Saint Valentin.

Une ballade amoureuse chantée par le directeur général de hellofood Côte d’Ivoire qui se transforme pour l’occasion, en livreur ? Tout est possible lorsque hellofood décide de célébrer l’amour et de choyer ses clients pour une Saint Valentin inoubliable. Ce week-end, Cupidon s’installera au siège de la compagnie avec dans son carquois des offres irrésistibles.

Bulles et chocolats
Les clients hellofood encore à la recherche du cadeau parfait pourront sublimer leur âme sœur grâce aux magnifiques packs « be my valentine » composés

Review: Netflix en Afrique francophone? A éviter… pour le moment!

The post Review: Netflix en Afrique francophone? A éviter… pour le moment! appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1TWbrFp

#Netexplo 2016 : Bitland redessine la carte de l’Afrique grâce à la blockchain

En utilisant la technologie infalsifiable de la blockchain, Bitland compte enregistrer le cadastre de nombreux pays africains.

En Afrique, 90% des territoires ruraux ne sont pas enregistrés dans un cadastre officiel. Un problème de fond qui touche aussi certaines grandes villes où des personnes n’ont toujours pas d’adresse.

Une maison rurale en Afrique
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1o5mcst
via IFTTT

OpenDoor accélère le processus de vente immobilière

OpenDoor facilite le processus de vente immobilière : la start-up californienne rachète la maison de particuliers en leur proposant un prix fixe en un temps record et s’occupe du reste.

Aux États-Unis, un propriété reste en moyenne une centaine de jours

OpenDoor repense la vente immobilière
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1o5meke
via IFTTT

Jumia and AXA partner to provide insurance products and services to African customers

Axa Assurances

Lagos, February 8th, 2016 – Africa Internet Group (“AIG”), a leading e-commerce group in Africa, and AXA, a worldwide leader in insurance and asset management, today announced a partnership whereby AXA will become the exclusive provider of insurance products and services through Jumia and other AIG online and mobile platforms in Africa. Going forward, AXA’s African insurance companies plan to propose custom-made insurance products to Jumia and AIG’s e-commerce client base through its ecosystem of marketplaces and classifieds services. As part of the

jeudi 11 février 2016

Ordinateur quantique : Rigetti ambitionne de concurrencer Google

La start-up Rigetti Computing s’est donnée pour mission de construire l’ordinateur quantique le plus puissant du monde. Une ambition de taille.

L’ordinateur quantique n’est plus un mythe.

Rigetti Computing a créé une puce à 3 qubits
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1Q9lDV7
via IFTTT

Au tour du Nigeria de bloquer les OTT?

The post Au tour du Nigeria de bloquer les OTT? appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1Kdr9tH

Burkina Faso: l’Onatel dans le vert malgré une année difficile

The post Burkina Faso: l’Onatel dans le vert malgré une année difficile appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/20XiZdb

Rwanda: Du sang et des médicaments livrés par drones

The post Rwanda: Du sang et des médicaments livrés par drones appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1SJM6j8

L’assistant virtuel au service des patients atteints de maladies chroniques

La start-up Sense.ly développe un assistant virtuel permettant aux médecins de surveiller plus facilement leurs patients atteints de diabètes, maladies cardiaques et trobules mentaux.

Tirant profit de l’amélioration des technologies de reconnaissance vocales, les assistants virtuels se sont récemment multipliés.

Sense.ly
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/20X2uxD
via IFTTT

Vers une fibre optique Made in Algérie

The post Vers une fibre optique Made in Algérie appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1WfK5ZD

mercredi 10 février 2016

[Côte d’Ivoire] Nouveau carrefour de la Cyberdéfense des Etats Francophones


La cybercriminalité  tue l’économique numérique. Il est indéniable que les TIC facilitent la vie mais  il faut être prudent et veiller à ce que ces innovations technologiques ne soient pas utilisées pour commettre des crimes. 
Devant l’escalade de la violence et le nombre croissant d’actes de terrorisme,  l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’ARTCI organisent du 8 au 10 février un séminaire de réflexion, afin de prendre des dispositions pratiques pour une meilleure cyberdéfense de tous les états membres de

#Finovate : la carte du futur sera un ordinateur à part entière

Avec une carte qui permet d’en incorporer plusieurs autres et qui se reconfigure à volonté, la startup Dynamics Inc mise, contre toute attente, sur le hardware dans le futur du paiement.

Si la startup n'est pas nouvelle - Dynamics Inc existe depuis maintenant 8 ans -, son idée n'en est pas moins intéressante : pourquoi le futur du paiement devrait uniquement passer par le 'tout-mobile' ?

Dynamics développe la carte du futur
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1KbI002
via IFTTT

#Netexplo : Un robot s’auto-corrige grâce à son imprimante 3D intégrée

Un robot d’exploration scandinave se répare, en toute autonomie, grâce à sa fonction d’imprimante 3D

En vue du Forum Netexplo 2016, dont L’Atelier BNP Paribas est partenaire (10-11 février - Paris), l’Observatoire Netexplo a sélectionné dix projets internationaux numériques et innovants. Ce robot, développé par une équipe de chercheurs norvégiens, est l’un d’entre eux.

Eivind Samuelsen et Kyrre Glette
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/1Q77Cao
via IFTTT