mardi 29 novembre 2016

[Côte d'Ivoire] Les Start-up et PME soutenues par Microsoft et le Ministère de l'Entrepreneuriat

crédit-photo: Google

Ce lundi 28 novembre, un évènement majeur a eu lieu au 20ème étage de l'immeuble Sciam dans la commune du Plateau, à Abidjan. Il s'agit de la signature de convention entre Microsoft et le ministère de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME (MENAPME) pour la mise en oeuvre du Programme Phoenix.

Le principal objectif recherché est de disposer - à horizon 2020 - d'une masse critique de PME compétitives, dynamiques et innovantes contribuant de manière significative au développement socio-
économique durable de la Côte d’Ivoire.


Cérémonie de signature de la convention


Quelques exemples de l'impact que cet accord historique aura sur le tissu économique local :
- Accès au financement de Microsoft (exemple : j'ai appris que Microsoft va financer TaxiJet à hauteur de 200.000 dollars)

- Améliorer la compétitivité et le renforcement des Start-ups et PME basées en Côte d'Ivoire
- Accès aux technologies de base de Microsoft (exemple : Fourniture de technologies de base aux PME :
  1. Office 365 (Outils de productivité et de collaboration);
  2. Dynamics Nav (ERP – Outils de gestion intégrés) ;
  3. Dynamics CRM (CRM – Gestion de la relation client))
- Fonds de l'innovation : A travers son fond de l’innovation, Microsoft envisage d’appuyer un nombre de start-ups prometteuses à définir d’accord partie. Ce financement leur permettra d’accélérer leur développement. Quant au Ministère, il facilitera le processus de sélection des PME en fonction du cahier des charges fourni par la fondation Microsoft
- Venture Capitalist : Microsoft facilitera la mise en relation des PME avec des fonds d’investissement. Ceci se fera par la création d’une plateforme d’échanges lors des prochaines éditions du forum événement « Démo Africa ».
Grace à ces fonds, les PME augmenteront leur capital et pourront assurer leurs croissances.
 Participation à Demo Africa : Microsoft sélectionnera et invitera des PME ivoiriennes à une des prochaines éditions du forum « Démo Africa ». Ce salon permettra aux PME d’avoir des rencontres avec de potentiels investisseurs avec lesquels elles pourront créer des ententes fonctionnelles.
- Le MENAPME facilitera le processus de sélection des PME en fonction du cahier des charges fourni par Microsoft.

C'est donc une véritable opportunité pour les start-up et PME basées en Côte d'ivoire qui ont désormais deux alliés de poids pour booster leur profitabilité et leur expansion.

Plus d'infos sur le site du Ministère.

Réactions :

0 commentaires: