lundi 17 octobre 2016

[Afrique subsaharienne] L’alimentation du futur au menu des Ericsson Innovations Award


Cette année, le thème des Ericsson Innovation Awards pour l'Afrique subsaharienne est « L'alimentation du futur ».
Le concours est l'occasion pour les start-ups et les développeurs d'applications de  présenter des solutions qui soutiendront la transformation de l'agriculture et la production alimentaire à travers l'Afrique subsaharienne.
Le vainqueur recevra la somme de 10 000 dollars US et sera intégré au concours Ericsson Innovation Awards mondial. 

Ericsson (NASDAQ: ERIC) a ouvert les inscriptions pour l'édition subsaharienne du concours Ericsson Innovation Awards (EIA). Les innovateurs et les start-ups de toute la région peuvent participer au concours régional et pourront repartir avec la somme de 10 000 dollar US. Le concours mondial de l’EIA, avec le même thème, sera lancé plus tard cette année.
Cette année, le thème « L'alimentation du futur » est une occasion pour les participants de développer et de présenter des idées novatrices qui auraient un
impact sur le secteur de l’alimentation qui a un grand potentiel dans la région.
La pénurie alimentaire est une préoccupation croissante globale, particulièrement importante pour l'Afrique subsaharienne. Alors que l'on estime qu'il y aura deux milliards de personnes sur le continent d'ici 2050, la production agricole de l'Afrique a diminué depuis les années 1960, malgré le fait que la majorité de la population du continent est impliquée dans le secteur agricole.
Aujourd'hui, les solutions TIC innovantes sont de plus en plus utilisées dans la gestion agricole, le développement de l’alimentation, le stockage et la distribution. Avec une population croissante et des terres arables inexploitées en Afrique subsaharienne, l'agriculture et les industries alimentaires sont prêtes pour une innovation de rupture.
Jean-Claude Geha, Responsable d’Ericsson pour l'Afrique subsaharienne, a expliqué :
« Ericsson a toujours été un défenseur de premier plan au sujet du rôle positif que les TIC peuvent jouer pour chacun des Objectifs de Développement Durable. Notre thème de cette année pourrait avoir un impact direct sur le second objectif de « Faim zéro », en utilisant les TIC pour créer des solutions qui pourraient améliorer la production, la distribution, l'accès à l'information sur les marchés ou même l'expérience finale des consommateurs pour obtenir des aliments frais ou transformés. Avec ce concours, nous cherchons à matérialiser les idées qui vont changer l'avenir du secteur alimentaire tel que nous le connaissons, tout en ouvrant les portes aux petites entreprises innovantes à un marché régional plus vaste. Nous sommes impatients de voir ce que les Ericsson Innovation Awards de cette année vont nous offrir ».


Le concours Ericsson Innovation Awards Afrique subsaharienne est ouvert aux étudiants et aux petites entreprises de la région avec une limite de quatre personnes par équipe participante.Tous les participants au concours régional qui répondent aux critères mondiaux, sont automatiquement inscrits dans la compétition mondiale EIA. A la fin de la date butoire des inscriptions, le 31 octobre 2016, dix demi-finalistes seront sélectionnés par le jury d'Ericsson à partir des inscriptions en ligne. Un gagnant sera alors choisi par Ericsson et les membres du jury externe ; l’annonce sera faite lors d'un cocktail au Centre des Congrès du Cap, en Afrique du Sud, le 15 novembre 2016. L’équipe gagnante présentera également à cette occasion, sa solution innovante à un parterre d'experts du secteur. 
Cette compétition fait partie des activités d'Ericsson au Ericsson AHUB à l’AfricaCom qui consistaient à identifier et renforcer les innovateurs en herbe dans la région.
Les participants peuvent s’inscrire au concours, ou en savoir plus sur les Ericsson Innovation Awards Afrique sub-saharienne sur le site www.innovationawardssubsahara.com
Page Facebook du concours mondial : 

Créée en 1876, Ericsson a son siège à Stockholm, en Suède. Son chiffre d'affaires net en 2015 était de 246,9 milliards de couronnes suédoises (29,4 milliards de dollars US). Ericsson est cotée à la bourse de Stockholm (NASDAQ OMX) et de New York (NASDAQ).


Réactions :