lundi 26 septembre 2016

L'incubateur pour les fonctionnalités de base gratuites de Praekelt.org félicite ses premiers sites en ligne



Dix sites en ligne participent déjà à faire de ce monde un monde meilleur à l'aide de la plateforme des fonctionnalités de base gratuites de Facebook

L'incubateur pour les fonctionnalités de base gratuites de Praekelt.org (Incubator for Free Basics), un outil pensé pour aider les organisations et les développeurs à élaborer une plateforme pour les fonctionnalités de base gratuites, dévoile plus de la moitié des candidats sélectionnés et ses 10 premiers sites en ligne. Lancé en novembre 2015 à AfricaCom, le partenariat entre Praekelt.org et Facebook accompagne les développeurs et les organisations du changement social dans leur volonté de mettre en place des services en ligne accessibles conçus principalement par et pour les populations des pays en voie de développement. L'incubateur pour les fonctionnalités de base gratuites de Praekelt.org a reçu des milliers de candidatures depuis l'annonce du programme, et plus de 50 partenaires ont été sélectionnés par un jury international indépendant, à la suite d'un processus d'évaluation rigoureux.
Les organisations admises couvrent les secteurs de la santé, de l'émancipation économique, de la jeunesse, de l'égalité des sexes, de l'agriculture, de l'engagement citoyen et de l'éducation et sont situées dans diverses régions africaines et asiatiques. Nombre de ces organisations ne disposent pas des connaissances techniques nécessaires pour bénéficier pleinement du programme des fonctionnalités de base gratuites. Grâce à la formation, aux outils techniques et à l'assistance proposés par Praekelt.org, de nombreuses organisations de plus petite taille, tout comme des organisations locales ont désormais rejoint la plateforme. 
Voici quelques-uns des partenaires désormais en ligne sur la plateforme des fonctionnalités de base gratuites, grâce à l'aide de l'incubateur :
She Inspires Her, une organisation dont l'objectif est d'inspirer de futurs entrepreneurs et de promouvoir sur le continent africain de petites entreprises en devenir détenues par des femmes.
HelpMeSee qui éradique la cécité évitable causée par la cataracte.
SEED Madagascar qui vise à améliorer l'anglais à Madagascar en l'enseignant grâce à son site mobile SEED English
 
Edukayson, un site établi aux Philippines et dont l'objectif est d'éradiquer le chômage des jeunes en les aidant à planifier leur éducation en vue d'une carrière.
Da Subject Matter, filiale de Planned Parenthood et basée au Nigeria.
African Trust Academy inspire et éduque les populations en leur apportant une éducation financière et une cote de solvabilité basée sur l'éducation financière afin d'améliorer leur inclusion financière.
WeFarm a pour mission d'aider les agriculteurs afin d'améliorer leurs conditions de vie grâce à un meilleur accès à l'information, de l'élevage animal à la plantation, jusqu'à la fertilisation et la récolte des cultures.
doctHERs met en relation les femmes avec pour objectif d'influencer leur comportement en les sensibilisant au domaine de la santé et en les poussant à améliorer leur propre santé et ainsi transformer des vies.
Vahan.co rend l'éducation plus accessible et plus efficace pour les populations à faible revenu afin de les aider à trouver plus facilement un emploi.
We Dream Africa fournit des e-books divertissants sur le thème de l'Afrique.
Les candidats ont apprécié la formation et l'outil et y ont vu une valeur ajoutée. « Être sélectionné pour participer à l'incubateur Praekelt est une opportunité exceptionnelle. Nous sommes une petite entreprise à vocation sociale et nous disposions de peu de fonds pour l'ensemble de nos projets à ce jour. L'accès à la plateforme et le support technique très réactif ont été un véritable coup de pouce qui nous a permis de partager notre contenu avec les personnes qui en ont le plus besoin : les femmes entrepreneurs dont l'accès à Internet est limité voire inexistant et qui ont besoin d'aide pour démarrer ou développer leur activité », commente Lisa O'Donoghue-Lindy, fondatrice de She Inspires Her.
Pour Latanya Mapp Frett, directrice exécutive de Planned Parenthood Global : « Les jeunes du monde entier sont notre avenir. Nous devons les aider à devenir la génération qui jouira de la meilleure santé possible. « Les services mobiles internationaux leur apportent ce dont ils ont besoin : des informations sur les relations, leur corps et leur santé. La plateforme des fonctionnalités de base gratuites est l'outil idéal pour s'assurer que l'information est accessible quel que soit leur lieu de vie. » 
La plateforme des fonctionnalités de base gratuites de Facebook a permis de donner accès aux services Internet à la population de plus de 45 pays sur un réseau de plus de 60 opérateurs mobiles. Le fondateur du Groupe Praekelt et directeur général, Gustav Praekelt déclare : « Praekelt est convaincu que les êtres humains doivent jouir du droit à l'accès aux informations essentielles et aux services fondamentaux. Lorsqu'une personne a accès aux outils et connaissances qu'Internet et les autres technologies de communication digitale offrent, elle a également accès à des opportunités qui amélioreront sa qualité de vie. Nous sommes fiers de dévoiler les premiers partenaires sélectionnés dans le cadre de l'incubateur pour les fonctionnalités de base gratuites de Praekelt.org et sommes impatients de voir le programme prendre de l'ampleur dans les prochains mois. Ce programme est ouvert à toutes les organisations impliquées dans le changement social. Nous acceptons toujours les candidatures et Praekelt.org s'engage à lancer 100 sites d'ici la fin de l'année. Les organisations intéressées peuvent consulter notre site et poser leur candidature en ligne. » 



Réactions :