mercredi 31 août 2016

Ringier Afrique lance un programme de stages en partenariat avec l’Africa Leadership University

La Team Ringier Lagos
Fidèle à sa mission d’être un employeur de premier plan sur le continent africain et de fournir en permanence des opportunités de leadership en entreprise à de jeunes talents, Ringier Afrique lance un nouveau programme de stages, intitulé Ringier Africa Internships, qui se déroulera dans un premier temps dans les bureaux de Ringier au Nigéria et au Ghana. Ce programme est le résultat d’une première collaboration avec l’African Leadership University (ALU) (www.ALUEducation.com).

L’ALU est un institut académique pionnier mis sur pied par le pédagogue Fred Swaniker en 2013; il fait partie de l’Africa Leadership Group, dont l’objectif est de créer des réseaux et une infrastructure pour valoriser et relier une nouvelle génération de managers africains.

Avec ce programme, des étudiants de l’ALU de tout le continent se verront offrir des stages très convoités dans l’un des plus grands groupes et investisseurs dans le secteur des médias et d’Internet, après être passés par un processus de sélection rigoureux. L’ALU est une école supérieure de niveau international formant en son sein la future génération de managers africains. Ringier Afrique soutient l’ALU dans le cadre d’un partenariat en proposant des stages à trois étudiants d’exception. La première volée d’étudiants acceptés dans le programme commencera en novembre 2016.

Ringier Africa Internships a pour but d’encourager les jeunes talents et de permettre aux meilleurs étudiants de se confronter au monde professionnel et de réaliser une expérience pratique. Ringier Afrique est l’un des groupes les plus dynamiques du web sur le continent africain; sur plusieurs marchés, la filiale a lancé des plates-formes d’e-commerce, de petites annonces et de publications numériques leader dans leur secteur et a mis sur pied une agence numérique panafricaine. Elle a pour objectif de continuer à étoffer son pool de talents, de collaborer avec la future génération de managers et de l'encourager.

Leonard Stiegeler, directeur général de Ringier Afrique: «Nous admirons
depuis longtemps le rôle que s’est donné l’ALU d’encourager les futurs managers africains, et nous sommes heureux d’accueillir ses étudiants dans la grande famille de Ringier Afrique et dans ce programme de stages. Notre entreprise a à cœur de soutenir les jeunes talents dynamiques en Afrique, et nous avons hâte de travailler avec eux au sein des compagnies de notre portefeuille.»

Fred Swaniker, fondateur d’ALU, ajoute: «Nous nous réjouissons de collaborer avec Ringier dans le cadre des stages que l’entreprise propose aux étudiants de l’ALU. Nous nous associons aux meilleures entreprises africaines pour pouvoir fournir des stages à nos étudiants que nous invitons à effectuer chaque année quatre mois de stage afin de mettre en pratique les matières apprises en classe. Ringier offre aux étudiants de l’ALU une opportunité exceptionnelle de travailler à la pointe du marketing numérique en Afrique, et leur permet ainsi d’abolir les frontières existant entre l’école et le monde professionnel. Je pense que notre partenariat avec Ringier nous aidera à réaliser notre mission qui est de former des diplômés hautement qualifiés, prêts à se lancer sur le marché et bien préparés au challenge que représente le management en Afrique au XXIe siècle.»

Les exercices que les stagiaires effectueront au sein de Ringier Afrique et de ses modèles d’affaires sont divers: chez Ringier Nigéria, le stagiaire ALU participera à un tout nouveau programme qui débouchera sur un nouveau projet dans l’agence numérique de Ringier, RDM. Dans le bureau du Ghana, un stagiaire ALU fera une immersion dans la plate-forme d’information phare de l’entreprise Ringier Africa Digital Publishing (RADP), Pulse: il travaillera sur des sujets d’intérêt social et enquêtera sur le terrain avec des journalistes expérimentés. Dans les deux cas, les stagiaires de Ringier Afrique acquerront une expérience significative dans un contexte d’entreprise dynamique, qui leur permettra d’apprendre à endosser des responsabilités dans leurs tâches professionnelles. À l’issue de leur stage, ils rejoindront le réseau Alumni de Ringier Afrique, qui offre un accès privilégié à de futurs postes à plein temps.

L’ALU considère que promouvoir une nouvelle génération de leaders s’appuyant sur des principes d’éthique et d’engagement est la clé du développement en Afrique. Ses étudiants passent huit mois sur le campus et quatre mois dans un stage structuré au sein d'une des grandes entreprises d'Afrique et du monde. En fournissant des stages aux étudiants de l’ALU, Ringier Afrique rejoint d’autres entreprises internationales de premier plan comme McKinseyCoca-Cola et IBM. L’Africa Leadership Group est un écosystème d’institutions partageant une vision commune: transformer l’Afrique en développant et en reliant une nouvelle génération de leaders s’appuyant sur des principes éthiques et entrepreneuriaux.



Réactions :